Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Encore du Chasseur...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Encore du Chasseur... Empty
MessageSujet: Encore du Chasseur...   Encore du Chasseur... Icon_minitimeMer 3 Jan - 19:32:37

Bonjour à tous,

Une évocation du Bataillon de Sidi-Brahim; une occasion de faire un clin d'oeil à certains... Encore du Chasseur... 483908 !

bca/bcp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
diables bleus
Major " C.d.M "
Major
diables bleus


Nombre de messages : 281
LOCALISATION : P1 de SG
COLLECTION : BCP/BCA en 1940

Encore du Chasseur... Empty
MessageSujet: Re: Encore du Chasseur...   Encore du Chasseur... Icon_minitimeMer 3 Jan - 19:49:42

Bonsoir, alors là, tu me fait très mal.........
Encore du Chasseur... 982598 :ffdd:
Si çà vous dit je vous montre une petite nature morte qui va avec.

Amicalement,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Encore du Chasseur... Empty
MessageSujet: Re: Encore du Chasseur...   Encore du Chasseur... Icon_minitimeMer 3 Jan - 20:02:48

Salut Alexandre,

C'est comme demander à un aveugle si il veut voir :lol!: ...

Bien sûr que ca nous dit Encore du Chasseur... 483908 ...

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
Yvick Herniou
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Yvick Herniou


Nombre de messages : 155
LOCALISATION : Montigny-le-Bretonneux (78)
COLLECTION : Les chasseurs à pied (de 1837à nos jours)

Encore du Chasseur... Empty
MessageSujet: Re: Encore du Chasseur...   Encore du Chasseur... Icon_minitimeJeu 4 Jan - 9:06:20

Bonjour à tous,
Bonjour bcp/bca,

Merci pour cette magnifique photo.

Est-il possible d'avoir une photo avers-revers du fanion du 8e Bataillon ? De quelle époque ce fanion est issu ?

Je suppose que la flamme et le tablier ont le même revers que l'avers ?

Encore bravo !!

Cordialement,
Yvick Herniou
Revenir en haut Aller en bas
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/index.h
Bruno BARRIER
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Bruno BARRIER


Nombre de messages : 106
LOCALISATION : Wambaix Nord
COLLECTION : Uniforme français 1re GM, Groupes de Chasseurs Cyclistes

Encore du Chasseur... Empty
MessageSujet: Re: Encore du Chasseur...   Encore du Chasseur... Icon_minitimeJeu 4 Jan - 13:29:23

Bonjour,

Bravo un bien bel ensemble ghj

Je suis curieux, tout comme Yvick, de connaître l'époque du fanion.

Merci,
Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Encore du Chasseur... Empty
MessageSujet: Re: Encore du Chasseur...   Encore du Chasseur... Icon_minitimeJeu 4 Jan - 21:33:32

Bonjour à tous,

Heureux que ces glorieuses reliques vous fassent réagir Encore du Chasseur... 483908 ... personnellement je ne m'en lasse pas :fce: !


Revers et avers identiques pour la flamme de clairon, le tablier de caisse-claire ne comporte qu'un motif sur l'avers.

Revers et avers identiques également pour le fanion, malheureusement je ne possède pas d'information sur son parcours... et avoue avoir quelques difficultés à le positionner dans le temps... le "8" ayant eu un parcours continu au siècle dernier contrairemement à d'autres Bataillons.

Je suis preneur de vos sentiments sur le sujet...

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
Yvick Herniou
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Yvick Herniou


Nombre de messages : 155
LOCALISATION : Montigny-le-Bretonneux (78)
COLLECTION : Les chasseurs à pied (de 1837à nos jours)

Encore du Chasseur... Empty
MessageSujet: Re: Encore du Chasseur...   Encore du Chasseur... Icon_minitimeSam 6 Jan - 9:36:23

Bonjour bca/bcp,

Merci pour les infos des avers-revers.

Les cors sur la flamme et le tablier représentent un cor de forme récente à partir des années 1980. Celui du fanion est caractéristique des années autour et pré 1e GM.

Pour la hampe du fanion du 8e :
si c'était une vraie copie de la 1e GM, il y aurait eu le cor avec le marabout de Sidi-Brahim pour le fanion du bataillon. C'est une pique pour les fanions compagnie à la pace du cor.
Je penche donc pour un cor datant d'entre les deux guerres.

Le tissus du fanion, c'est d ela laine comme tous les fanions de la 1e GM qui allaient au feu.

Enfin, pour le bleu-jonquille à la hampe :
Je serai moins catégorique car il semble que le jonquille soit encore à la hampe entre les deux guerres y compris à la recréation du 8e à l'Ecole Militaire, en octobre 1944. Dans le cas présent, c'est plutôt la formule post conflits mondiaux.

Voilà en première analyse ce qu'il convient de retenir. Cela ne retire rien à ces fanions car ils sont magnifiques !

Merci de nous avoir fait partager cette photo.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/index.h
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Encore du Chasseur... Empty
MessageSujet: Re: Encore du Chasseur...   Encore du Chasseur... Icon_minitimeSam 6 Jan - 15:49:58

Bonjour Yvick,

Merci de m'avoir livré vos impressions quant à ce fanion :fce: !

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore du Chasseur... Empty
MessageSujet: Re: Encore du Chasseur...   Encore du Chasseur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore du Chasseur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: