Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18

Aller en bas 
+10
tap60
Cascophile
seps
bca/bcp
chris1964
SAINTE BARBE
Albéric16
jigebe
gargamel
Le Poilu
14 participants
AuteurMessage
Le Poilu
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Le Poilu


Nombre de messages : 152
LOCALISATION : Doubs
COLLECTION : Médailles et Diplômes 14/18

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 19:04:06

Bonjour à tous,

Voici une petite présentation du parcours de mon grand-père maternel durant la 1° Guerre Mondiale.
Bien qu'il s'en soit sortit, je n'ai pas eu le bonheur de le connaitre mais j'ai eu quelques informations par ma grand-mère et surtout ma mère. Je dis "quelques" car comme beaucoup d'anciens combattants, mon grand-père n'était pas très loquace sur le sujet mais la chance que j'ai eu c'est de récupérer ces 5 petits carnets et des albums photos réalisés par ses soins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lucien BROCHOT à 22 ans quand la guerre éclate. Il effectue son service militaire de puis le 9 août de l'année précédente au sein du 5° Régiment d'Artillerie à Pied de Verdun 24° batterie (canons de 90).
Il part alors pour le front de Verdun aux environs de la Côte de Senoux et des Éparges (malheureusement il me manque le 1° carnet et ses mémoires ne débutent qu'en mars 1915).

Voici à quoi pouvait ressembler un abri (Verdun mai 1915)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant les accalmies, nos poilus savaient occuper leur temps !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lucien sur cette photo se tient le menton avant de jouer !

Entre temps il aura changé de régiment pour appartenir à compter de décembre 1915 à la 12° Batterie du 102° régiment d'artillerie Lourde (dépôt à Ploërmel).
Il va rester sur le front de Verdun jusqu'en juillet 1916. Il connaitra l'attaque sur la tranchée de Calonne en avril 1915 où il vit les allemands de "visu" tout en se repliant avec hâte !

Puis le 21 février 1916 c'est la grande offensive allemande sur Verdun, voici ce qu'il écrit alors :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les dégâts furent terribles aussi bien sur les hommes que sur le matériel.

Une pièce de sa batterie après les premiers bombardements du 21 février 1916.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fort de Marre qui à également souffert sous les obus de 380 allemands

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après son récit, cette période fut la plus difficile pour lui, la mort était présente et pas mal de ses camarades ont été cruellement touchés dans leur chair.

En juillet 1916 il part vers la Somme où il accomplira vraiment son travail de téléphoniste et d'observateur.

Dans le central de la batterie en novembre 1916

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aux environs de Barleux en observation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un officier de sa batterie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bataille fut rude également, pour preuve ce qu'il reste du village de Flaucourt :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En février 1917 nouveau déménagement, sa batterie part pour la Marne dans les secteurs de Jumigny-Vassogne.

Réseaux de fil barbelés allemands (avant l'attaque du 16 avril 1917)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tranchée des hiboux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lucien toujours au manche...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une pièce abîmé suite au bombardement allemand avril 1917 (Vassogne)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La batterie à Vassogne avril 1917

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La batterie à Jumigny mai 1917

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En juillet 1917 c'est en Belgique que l'on retrouve Lucien. Il approchera même les têtes couronnées de Belgique lors d'une fête donnée en l'honneur d'une division Belge à Welvérimghem le 29 juillet 1917 :

Sur l'estrade de gauche à droite le roi Albert la reine Elisabeth et la princesse Marie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa batterie est stationnée sur les bords du canal de l'Yser.

Le canal après l'attaque du 31 juillet 1917

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La position de la Batterie en octobre 1917 toujours à côté de l'Yser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et Lucien toujours au manche transmet les résultats des tirs effectués par la batterie 6602 (en octobre aussi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En décembre 1917 Lucien fait une nouvelle fois son balluchon pour les Vosges, secteur de Mazelay

L'intérieur du central téléphonique avril 1918

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mitrailleuse de la batterie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis en juillet 1918 la batterie repart de nouveau pour la Belgique

C'est la découverte des tanks pour Lucien qui pose sur un char Renault malheureusement détruit (octobre 1918)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue de l'autre côté, le pauvre pilote git à côté de son char

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La batterie avec en fond une saucisse servant aux réglages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le génie part au travail à la construction de pont flottant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis c'est l'armistice du 11 novembre, l'un des derniers tués sur le front de Belgique.
C'est un Alsacien/Lorrain tué dans la nuit du 10 au 11 novembre qui ramenait dans ses lignes deux prisonniers français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lucien restera en Belgique jusqu'en décembre 1918 pour regagner ensuite son dépôt et être démobilisé le 7 juillet 1919.

Il reçut la Croix de Guerre en mars 1918, voici sa citation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi s'achève son parcours, j'espère que cela vous a intéressé. J'ai encore beaucoup de photos mais je les mettrais petit à petit.
Ces notes manuscrites sont vraiment un trésor, Lucien y décrit ses conditions de vie pendant toutes ces années sans jamais se plaindre. Il n'a aucun ressentimment envers l'ennemi et raconte sa vie de tous les jours avec les joies et les peines. Par chance il n'a pas été blessé, fut enseveli une fois par l'explosion d'un gros obus au dessus de la tranchée qu'il occupait mais fut sauvé par ces camarades.

Après la Guerre il devint agriculteur, se maria et eu trois enfants. Il décèdera en 1969, seules une fille (ma mÔman !) est encore en vie aujourd'hui. C'est auprès d'elle que je rassemble tous ces souvenirs et je suis entrain de rédiger un fascicule retraçant l'histoire de Lucien dans la grande Guerre.

A cet effet je recherche tout document sur les 5°RAP et 102° RAL (je possède les historiques et ai fait des recherches au SHAT de Vincennes), des photos, cartes postales ou autres sur les forts de Marre, Tavannes et Souville (Lucien y a séjourné).
Merci de votre attention.

Amicalement, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Le Poilu
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Le Poilu


Nombre de messages : 152
LOCALISATION : Doubs
COLLECTION : Médailles et Diplômes 14/18

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 19:10:05

Re à tous,

Pour ceux qui n'ont pas tout vu, voir les autres photos en cliquant sur le lien ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 19:25:21

Bonjour,

Ces photos et leurs légendes sont extrêmement précises et détaillées....

Un véritable trésor , familial en plus.....bravo...superbe

Et merci pour le temps passé à nous le présenter...:bon:

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
jigebe
Major " C.d.M "
Major
jigebe


Nombre de messages : 351
COLLECTION : Militaria, briquets et tire-bouchon anciens

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 19:50:15

Bonjour, merci Christophe pour ce post que je trouve remarquable. C'est un très beau témoignage, merci de le sauvegarder et de le diffuser.
Cdlt
Jean-Gaël
Revenir en haut Aller en bas
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 20:04:52

Bonsoir,

C'est du beau boulot ghj , et avec les archives familiales cela donne une dimension plus particulière!

A+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 20:11:59

Bonsoir

Merci de nous faire partager ces clichés et ce récit et félicitations pour votre travail ghj ghj ghj

Bien cordialement
STE BARBE
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 20:23:16

bonsoir :D

merci de nous faire partager ce trésor que sont ces carnets et photos !

J'attends la suite !!!!

cordialement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 20:31:28

Bonsoir, encore merci , il y a matière à réaliser un beau livre. Cordialement jph
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 20:44:24

Bonsoir à tous,

Tout simplement superbe !

Merci.

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
seps
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef



Nombre de messages : 49
LOCALISATION : France
COLLECTION : Campagne de France 39/40 et Indochine

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 21:57:33

Bonsoir,

Vraiment superbe, suivre le parcours de son ancêtre avec des photos de cette qualité c'est extraordinaire !!!!
Félicitations et merci de se partage ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 23:13:52

bonsoir

Bravo pour cette présentation. ghj ghj
C'est un vrai trésor que tu as là.
Il était de la même classe que mon père, qui lui aussi a traversé toute la guerre. J'ai commencé à poster son histoire et je vais bientot mettre la suite, mais je n'ai pas autant de documents que toi. :D

encore merci :sourir16:

cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Le Poilu
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Le Poilu


Nombre de messages : 152
LOCALISATION : Doubs
COLLECTION : Médailles et Diplômes 14/18

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 5 Jan - 23:27:09

Bonsoir à tous,

Merci pour vos remerciements. Les photos que je vous ai présentées ainsi que les autres d'ailleurs, je les ai toutes scannées afin d'avoir une trace dans la durée car vous imaginez bien qu'à ce grand âge, certaines d'entres elles sont "fatiguées". Certaines font la taille d'une carte postale (pas beaucoup malheureusement), la plupart ne mesurent que 4 X 3 centimètres, je les ai agrandies afin qu'elles soient plus lisibles et le résultat m'a moi même surpris je dois dire.

En voici une qu'il faut que je "rafistole" si je puis dire et là y'a du boulot :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les petits carnets c'est pareil, je les ouvrent rarement maintenant car ils sont écrits au crayon de bois et je ne veux pas les abîmer alors j'ai tout recopié. De temps en temps je les consultent quand même avec émotion en repensant qu'ils ont accompagné mon grand-père dans les tranchées !

En ce qui concerne la photo, d'après ma mÔman, Lucien était curieux de tout, toujours à la pointe de la technologie, c'est pour cela qu'il faisait de la photo à cette époque. Pour l'anecdote il fut le premier agriculteur de sa région à avoir une trailleuse éléctrique, pour vous dire ....

Enfin je pourrais vous en parler des heures tellement le sujet me passionne.

Allez, à plus tard

Amicalement, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Le Poilu
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Le Poilu


Nombre de messages : 152
LOCALISATION : Doubs
COLLECTION : Médailles et Diplômes 14/18

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeDim 4 Fév - 14:20:44

Bonjour à tous,

Voici le diplôme de la médaille de Verdun que j'ai reçu il y a quelques jours après en avoir fait la demande pour mon grand-père au début du mois de janvier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La médaille plus en détail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un lien qui vous mènera sur un montage vidéo que le très sympathique Patrick le Belge a réalisé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore merci Patrick pour ce travail :bon:

Voilà, mes recherches continues, je vous posterai d'autre photos un peu plus tard.

Amicalement, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeDim 4 Fév - 15:33:05

Bonjour Christophe

Très belle initiative de ta part :bbb:

J'attends avec impatience les prochaines photos de tes recherches

Cordialement
STE BARBE
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 23:10:26

bonsoir le poilu

merci de nous avoir fait partager la vie de ton grand père dans les tranchées et que de belles photos, c'est genial et très émovant.
Il y a matière peut être à écrire un livre pourquoi pas à plusieurs
peut être une idée à creuser

:bbb:

cdlt
tap60
Revenir en haut Aller en bas
Le Poilu
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Le Poilu


Nombre de messages : 152
LOCALISATION : Doubs
COLLECTION : Médailles et Diplômes 14/18

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 9 Fév - 18:40:22

Bonjour à tous,
Bonjour Tap60,

Merci pour vos messages. Je suis en train de réaliser un fascicule pour la famille avec ses mémoires, ses photos, divers documents auxquels vient se rajouter maintenant le diplôme de Verdun.
Mon frangin avait recopié il y a une quinzaine d'année ces 5 carnets à la machine à écrire ? Avec les moyens que l'on a à disposition maintenant, je vais refaire un truc plus "mieux" !
Bonjour à Compiègne que je connais très bien pour y avoir fait mes études. J'ai habité à 30 km de là, mes parents vivent toujours dans l'Oise.

Amicalement, Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 9 Fév - 19:36:38

Bonsoir Christophe,
Ces documents sont tout à fait extraordinaires, merci de nous faire partager le témoignage visuel de ton ancêtre et de sa guerre.
Salutations,
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 9 Fév - 20:33:12

Ouah la vache !! Absolument superbes tes photos !!!!

Franchement, garde bien précieusement ces photos, c'est absolument SUPERBE !

Merci de nous les avoir montré !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Le Poilu
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Le Poilu


Nombre de messages : 152
LOCALISATION : Doubs
COLLECTION : Médailles et Diplômes 14/18

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 9 Fév - 22:36:16

Bonsoir à tous,

Merci encore pour vos encouragements, j'aime faire profiter tout le monde avec ces photos, c'est une façon de se souvenir de tout ce qu'on enduré nos anciens.

Voici une petite série de photos supplémentaires assez originales, prisent dans les Vosges à Mazelay en juin 1918.

C'est le lancement d'un ballonnet afin d'emmeneer en territoire ennemi des affiches de propagandes. Voici les différentes étapes de l'envoi de ce ballonnet

"Dépliage de l'enveloppe"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Gonflement"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Réparation d'une déchirure"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Lancement du ballonnet"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les légendes sont annotées au dos des différentes photos.

Amicalement, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Le Marnais
Sergent " C.d.M "
Sergent
Le Marnais


Nombre de messages : 97
LOCALISATION : Marne
COLLECTION : 1914-1918

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeVen 23 Fév - 19:18:39

Super site :ffdsq:
je ne peut dire que ghj ghj ghj
allez encore mieux Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 772832 Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 772832 Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 772832 Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 772832 Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 772832 Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 772832
Je te dit un grand Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 772832 et un GRAND MERCI de nous faire partager tes document de famille. :dfg:
:mpl:
Revenir en haut Aller en bas
simon59
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
simon59


Nombre de messages : 160
LOCALISATION : Lille
COLLECTION : Poilu 14-18

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeMer 12 Sep - 22:44:57

je n'vais jamais parcouru ce post mais je n'ai qu'une chose à dire, très belles photos....

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeMer 12 Sep - 22:59:19

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 483908
Bonsoir à tous! Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 803881
Trés belles photos de Famille,qui s'inscrivent en plus dans le tracé et la vie d'un homme au Front.Documents exeptionnels!Félicitations! ghj
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 6:05:39

Bonjour,
je ne peux que m'asocier au concert de felicitations pour ce 'travail de mémoire" que tu partages avec nous
Ceci recentre les buts du forum et devrait servir de modéle aux 'chasseurs de bonnes affaires!!"
Merci encore et Bravo!!!

C'est ça l'esprit CDM !!!

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 803881 Joel
Revenir en haut Aller en bas
TERRITORIAL
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 13
LOCALISATION : cher belleville sur loire
COLLECTION : 63 eme territorial

Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Carnets et photos lucien brochot   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 11:40:36

Bonjour à tous,

Vous possedez là des documents uniques et très émouvants.
Merci de nous en faire profiter.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18   Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucien BROCHOT, artilleur/téléphoniste Guerre 14/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dame téléphoniste auxiliaire à l'Armée du Rhin
» tenue de soirée d'officier de ma rine avant guerre et aprés guerre
» Salopette 1938 guerre ou post-guerre ?
» Croix de Guerre TOE dans la guerre mondiale 1
» Lot documents 31 ri 32 ri 1ère guerre 2ème guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: