Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 Forces Françaises Combattantes

Aller en bas 
+3
festung Dünkirchen
18ème Légion
CESABC
7 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeSam 6 Jan - 19:13:15

J'ai eu la chance de prendre possession d'un casque mle 26 avec un intérieur fait en Angleterre, d'un bidon anglais et d'un masque à gaz anglais, le tout au nom du Lt Grandchaume des Forces Françaises Combattantes (premier nom des FFL). Le manuel d'instruction du MAG est en français et marqué au nom des FFC.
Du coup, j'ai complété, et voici notre Lieutenant en tenue de campagne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais ensuite reprendre ma série Indo - Algérie ...
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeSam 6 Jan - 20:49:25

:lol!: :lol!: :bbb: :bbb: :bbb: :bbb: encore, vivement la suite ghj ghj ghj :bon: :bon: :bon: :bon:

Cdlt Christian :militaire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeSam 6 Jan - 20:50:26

Bonsoir,

enfin de la croix de Lorraine ! Belle initiative, bravo.

Je n'ai malheureusement pas trouvé trace d'un Grandchaume ds le répertoire des français libres, sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite inexactitude ds ta légende aussi : la France Libre (FL) a existé avt la France Combattante (FC).

La FL est crée suite à un échange de courrier entre De gaulle et Churchill dès le 7/8/40. Mention en est faite d'ailleurs ds le BO n°1 de la FL, en date du 15/8/40.

Le changement d'appellation FL en FC est notifié ds le JO de la FC du 28/8/42. Avant, ce même JO était ... celui de la FL => le nom du JO change dc aussi au 28/8/42.

Un de mes amis FNFL évadé des Antilles et ayant rallié fin janvier / début février 1943 m'a fait cadeau de son pass temporaire, touché aux USA avant d'avoir son pay-book en Angleterre. Il y est décrit comme un "fighting french" (et non "free french"), mais ns sommes déjà aps août 42.

Trés cordialement,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeSam 6 Jan - 20:58:30

Précision utile : l'appellation FC recouvre, aps le ralliement de l'AFN, les ex forces FFL ainsi que les formations d'origine non FFL basées en Afrique (et ds le reste du monde), aps le débarquement des alliés en AFN.

Ds la mesure où le Lt Grandchaume est introuvable ds le répertoire des français libres et considérant la précision ci-dessus, je pense que le vrai Lt Grandchaume n'était pas d'origine FFL, mais plutot rallié aps la fusion de la FL et des armées francaises "libérées". Probabilité non négligeable dc pour qu'il provienne d'une unité stationnée en Afrique. A ce titre, ce Lt n'a vraisemblablement jamais eu droit et dû porter le "moustique" des FFL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeSam 6 Jan - 21:19:42

Une recherche + approfondie sur le site des francaislibres donne un "Jean Granchaume" (mais sans le d). Né en 1901 à Paris. Le seul truc, c'est qu'il est donné comme un résistant, et pas comme un combattant ds une unité réguliére. Dc ça ne collerait tjrs pas avec ton maque à gaz ayant appartenu à un "Grandchaume".
Revenir en haut Aller en bas
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeSam 6 Jan - 21:31:07

Bonsoir Jean Marc,

Une autre période de notre armée bravo comme a ton habitude . le pantalon et un pathern 37 posséde t'il son étiquette de fabrication il est daté de qu'elle année ? . comme la si bien dit 7decavalerie vivement la suite .
@+Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeDim 7 Jan - 9:51:06

Merci, "lemataf" pour tes précisions historiques! :bon: Je vais les enregistrer soigneusement.
Je vais vérifier également l'orthographe de Gran(d)chaume.
Encore merci.
JM

PS : pour le pantalon anglais, oui c'est un pattern 37, je vais le ressortir des caisses pour l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeDim 7 Jan - 10:45:20

Bonjour Jean Marc,

ok c'est sympas c'est une fabrication Anglaise ?.merci

@+Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeDim 7 Jan - 10:48:49

Bonjour Jean-Marc,

pas de quoi, à ton service. De +, je tâcherai d'être tjrs là qd il s'agira d'essayer de préserver la mémoire de ces magnifiques combattants, tous volontaires, qu'ont été les français libres.

Pour affiner un peu + ce que j'ai dit + ht, la circulaire publiée au JO relative au changement d'appellation FL en FC (et signée du général De Gaulle) est datée du 29/7/42.

Crdlmt,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Cristal7
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Cristal7


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : Attignat (AIN)
COLLECTION : France 40; Résistance FFI

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeDim 7 Jan - 11:04:33

Superbe ensemble. Félicitation.
ghj ghj ghj
:10/10:
bRUNO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeDim 7 Jan - 11:43:58

Bonjour,

Superbe, félicitations.

Cordialement.
Kroutchev.
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeDim 7 Jan - 17:22:46

Bonsoir,
je viens de vérifier, je confirme que j'ai fait une erreur :oops: : sur le cuir du casque est écrit en toutes lettres Ss Lt Jean Granchaume 463 (donc sans D). Et à la suite F.F.F. (Free Fighting Forces).
Merci encore à Jean-daniel, qui a trouvé notre homme! Que sait-on de lui?
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeDim 7 Jan - 17:25:42

:oops: J'ai écrit trop vite : FFF ça doit plutôt être French Fighting Forces ...
Désolé!
JMC
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Major " C.d.M "
Major
eliane11


Nombre de messages : 321
LOCALISATION : 21
COLLECTION : TAP

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeDim 7 Jan - 20:04:37

bonsoir

Belle ensemble Forces Françaises Combattantes 772832

A+
eliane11
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Manequin FFL   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeDim 17 Aoû - 23:22:13

Bonsoir CESABC,

Je reprends ton post du début d'année.

Citation :
J'ai eu la chance de prendre possession d'un casque mle 26 avec un intérieur fait en Angleterre

Pourrais-tu nous montrer l'intérieur en question en détail?
Est-il comme ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci A+

Lescure40
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeLun 8 Sep - 13:50:45

Très intéressant, l'intérieur d'Adrian sur la photo précédente!
Non, l'intérieur du mien est semblable au standard français, mais avec une broad arrow.
Je suis en plein déménagement, mon casque est dans un carton, mais où? Dès que je le retrouve, je vous fait une photo.
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeLun 8 Sep - 14:30:25

Bonjour @ vous,
Bon montage, encore bravo Forces Françaises Combattantes 61680 Forces Françaises Combattantes 772832 Forces Françaises Combattantes 61680
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:32:00

Merci CESABC pour ces précisions.
Voici tout de même le casque Adrian FAFL dont j'ai photographié l'intérieur.
Tu comprends pourquoi je m'intéresse aux conditionnements exécutés en Angleterre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc la photo d'un autre type d'intérieur fabriqué à Londres viendra compléter nos connaissances sur ce modèle.
Au fait, quel l'attribut porte le casque de ton FFF ?
Revenir en haut Aller en bas
DAVID
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
DAVID


Nombre de messages : 13

Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitimeMer 17 Sep - 20:45:16

Bonsoir,

comme il est question des FFL, je me permets d'intervenir.
Pour le marquage F.F.F., je dirais pour ma part "Free French Forces".
Pour la liste des FFL, elle est encore à l'étude. Il peut y avoir des oublis ou des erreurs donc cela sert de base de départ mais en rien de certitude.

Cordialement,
David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forces Françaises Combattantes Empty
MessageSujet: Re: Forces Françaises Combattantes   Forces Françaises Combattantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Forces Françaises Combattantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forces Francaises en Allemagne
» diplôme des FORCES FRANCAISES LIBRES
» Forces Hoa Hao
» les forces de l'ordre (OPS)
» 14/18 reconstitution des forces armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: