Bonjour,
Voici un mannequin représentant un pilote de la 11 F en 1954, lors des missions d'appui sur Dien. A savoir que les troupes aux sols préféraient avoir au dessus de leur tète les avions de l'Aéronaval plutôt que ceux de l'Armée de l'Air, j'ai lu à plusieurs reprise que les Pingouins (surnoms donnés aux membres de l'Aéro) descendaient plus bas et prenaient plus de risques que leur homologue de l'Air pour larguer leur charges, mitrailler les positions viets ou couper les vois d'approvisionnement.
La quasi totalité de l'équipement est d'origine Américaine, datant de la seconde guerre. Il est équipé d'un casque GENTEX H3 avec son bonnet de vol supportant les écouteurs. Sur le casque est fixé une paire de lunette de vol ROD 88.
Il à une combinaison de vol USN 426 A, qui à cette époque n'est plus trop porté mais encore observé de temps en temps. Par-dessus il porte le life vest MK2, sur lequel est porté en sautoir le masque à oxygène A 14, ce dernier est tout bonnement accroché par un bout de ficelle. Le pilote à opté pour des Pataus, plus pratique en cas d'atterrissage forcé que des mocassins !!!!!
Accroché sur le Life-Vest un jeu de sachet marqueur/répulsif à requin, une lampe de survie USN, un sifflet et pour finir un poignard USN MK I et une boussole de type Taylor.
Pour parfaire son équipement on retrouve un ceinturon en cuir ou il à accroché un étui de PA et un poignard M3 avec son fourreau en cuir M6. Il tient dans ses mains différents instruments d'aide à la navigation.
Par dessus tout ca et pour finir il a enfilé un parachute siège AERAZUR type 482 de fabrication française daté de 1951. Sur la plupart des photos d'époque on voit du pépin d'origine US (notamment du sweetlick) mais sur la toute fin les fabrications nationales font leurs apparitions en Indo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A gauche l'insigne de la 11F au milieu l'insigne P.A Arromanches et à droite l'insigne de la 3F
La 11 F (indicatif radio : Savart) arrive fin Septembre 53 au large des cotes Indochinoises. A cette époque la 11 F, ex 1F, vole sur HELLCAT, son escadrille jumelle la 3 F (indicatif radio : Ganga) quant à elle vole sur HELLDIVER. La 11 F est commandé par le Lieutenant de Vaisseau de CASTELBAJAC (indicatif radio : Ulysse) et la 3F par le Lieutenant de Vaisseau Andrieux, abattu le 31 mars au dessus de DBP.
En temps normal elles sont toutes deux basées sur le porte avion Arromanches (indicatif radio : Sapho), mais suite à l'accident survenu au Lieutenant de Vaisseau de MAINDREVILLE (indicatif radio : Télémaque) qui s'écrasa le 13 mars 1954 contre l'île des Merveilles dans la baie d'Along, au retour d'une mission d'appui sur Dien, la 11 F sera basé sur le terrain de CAT BI (Haiphong) et la 3 F sur le terrain de BAC MAI (Hanoi). La 11 F sera temporairement retiré des opérations due à l'extrême fatigue accumulé par les équipages et le potentiel, largement dépassé des appareils le 30 Avril et la 3 F pour les même raisons le 26 Avril. Les missions d'appui du camp retranché seront prises en charge par la 14 F équipé de CORSAIRE.
La 11 F perdra durant sa dernière campagne en Indo 6 pilotes, dont un sera fait prisonnier le L.V. KLOTZ (indicatif radio : Diomède), qui sera abattu le 23 avril 54 et vivra le reste de la bataille depuis le sol. Plusieurs tentative d'évasions avec des Paras et des Légionnaires, mais liberté toute relative car ils seront repris âpres quelques jours. Il sera libéré par les viets en septembre de la même année. Le L.V. KLOTZ était à son 4ème séjour en Indo, les deux précédant il les avait passés à la 1F et la 12 F, et le premier dans les Dinassaut
Second Maître Robert lors de son interrogatoire
Les autres trouveront la mort à bord de leur appareil. Le seul, hormis KLOTZ à avoir pu sauter à été le Second Maître ROBERT (indicatif radio : Icare), dit "Baby" surnom donné à cause de son jeune âge : 22 ans. Il est abattu par la DCA le 26 avril. A peine au sol il est capturé par les viets. Interrogé immédiatement alors qu'il est encore équipé de ses équipements de vol : casque, life vest, masque à oxygène (photos ci dessous). Il mourra sur le chemin de la captivité dans les bras d'un Sergent Parachutiste.
Entre la fin 1953 et mai 1954 la 11 F et la 3 F accompliront en quelques chiffres : 369 sorties en 988 heures de vol, 524 000 livres de bombes ont été lancées ainsi que 192 roquettes, 52.000 coups de 12,7 mm et 17 800 coups de 20 mm ont été tirés.
En 1983 tout de suite âpres l'attentat contre le DRAKKAR, la France décide une frappe de représailles depuis le Porte Avions Clémenceau. C'est une vielle connaissance des Parachutistes qui lancera l’opération BROCHET : l'Amiral KLOTZ. Mais c’est une autre histoire.
Paramicalement
Jean Mi