Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 insignes de collet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fre-do de Valence
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : VALENCE (26 Drome)
COLLECTION : armes blanches (baionnettes, sabres, épées, couteaux et à l'occasion militaria sur laquelle je Kif

insignes de collet Empty
MessageSujet: insignes de collet   insignes de collet Icon_minitimeLun 22 Jan - 12:25:52

Bonjour à tous,
je voulais vous montrer un de mes nouveaux theme de collection
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voilou, c'etait pour le plaisir
Revenir en haut Aller en bas
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 520
LOCALISATION : Aquitaine
COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

insignes de collet Empty
MessageSujet: Re: insignes de collet   insignes de collet Icon_minitimeLun 22 Jan - 12:53:06

Bonjour,


Voilà un beau thème de collection ; les uniformes "terre de france" et leurs attributs, décrits la première fois dans l'instruction 10200 de juillet 1990.

L'intérêt de ce genre de thème est de trouver à bas prix chez les maîtres tailleurs des objets et pour certains qui sont déjà plus en service comme l'insigne de collet de l'infanterie aéroportée avec les fusils croisés et la grenade qui se trouve dans le tableau de Fre-do, le premier modèle des zouaves, etc.

Comme Fre-do de Valence, je collectionne ces attributs, les fourreaux d'épaules, les losanges de bras remis en service en 2005 officiellement, etc. et il y a de la matière entre les modèles officiels et les autres.

J'espère que beaucoup feront comme nous.

Amicalement.
JP18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insignes de collet Empty
MessageSujet: Re: insignes de collet   insignes de collet Icon_minitimeMar 20 Fév - 10:12:46

Bonjour,
Il existe à ce jour trois fabricants identifiés de disques de col mle 1990 pour l'armée de terre française : Coinderoux qui fut quelques temps le seul, suivi par Magnigno et Eekelers. On rencontre plus rarement des disques sans marquage au verso, ils sont d'une autre facture que celles des trois fabricants précités.
Les disques de col apparaissent en 1990 (instruction 10200 DEF/DCCAT du 27 juillet 1990, description par dessins au trait).
Aujourd'hui c'est l'instruction 10300 du 13 juin 2005 prise sous le double timbre EMAT-DCCAT qui les détermine (photos couleurs). Attention, entre fourreaux, losanges, disques et autres accessoires elle fait 155 pages, vous comprendrez que je ne la scannerai pas.
Par contre je vous propose dans les trois posts suivants ma collection de disques Coinderoux, il faut bien se limiter à un fabricant si l'on veut constituer un ensemble homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insignes de collet Empty
MessageSujet: disques de col   insignes de collet Icon_minitimeMar 20 Fév - 10:19:35

Voici la partie infanterie (toutes subdivisions d'arme), troupes de marine, arme blindée cavalerie (toutes subdivisions d'arme) et artillerie (toutes subdivisions d'arme y compris le groupe géographique : bombardes et fusées sur fond orange).
Il manque le dernier modèle des zouaves (croissant or sur fond bleu foncé remplaçant les deux fusils or sur fond garance). Je possède des doubles, si vous pouvez me "dépanner" (fabrication Coinderoux uniquement)...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insignes de collet Empty
MessageSujet: disques de col   insignes de collet Icon_minitimeMar 20 Fév - 10:25:45

Voici le génie, le matériel, l'aviation légère, le commissariat et le service de santé (y compris la sous-direction vétérinaire).
Pour être complet, il me faut encore trouver (fabrication Coinderoux uniquement et par paire) :
les médecins, caducée or et feuillages de même sur fond cramoisi
les pharmaciens-chimistes, idem supra mais fond vert,
a bon entendeur...merci, j'ai quelques doubles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insignes de collet Empty
MessageSujet: disques de col   insignes de collet Icon_minitimeMar 20 Fév - 10:36:17

Et pour clore l'exposé, voici le reste.
On peut remarquer le groupe de spécialités état-major, le corps technique et administratif (CTA) et ses subdivisions, les écoles, les musiques dont des fantaisies, la poste et le trésor aux armées, le service des essences, les aumôniers et la légion étrangère.
Me font défaut : le CTA du génie (grenade et brisques or sur fond noir, ne pas confondre avec le CTA commissariat qui est exposé ici, fond bleu foncé), les experts. Je recherche ces disques en fabrication Coinderoux uniquement et par paire.
Devrait prochainement être défini le modèle des récents aumôniers musulmans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fre-do de Valence
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : VALENCE (26 Drome)
COLLECTION : armes blanches (baionnettes, sabres, épées, couteaux et à l'occasion militaria sur laquelle je Kif

insignes de collet Empty
MessageSujet: Re: insignes de collet   insignes de collet Icon_minitimeMar 20 Fév - 12:54:48

Super, avec tes planches, je vais pouvoir pointer ceux qui me manque :D
Revenir en haut Aller en bas
Fre-do de Valence
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : VALENCE (26 Drome)
COLLECTION : armes blanches (baionnettes, sabres, épées, couteaux et à l'occasion militaria sur laquelle je Kif

insignes de collet Empty
MessageSujet: Re: insignes de collet   insignes de collet Icon_minitimeMar 20 Fév - 17:11:39

Bonjour,
J'ai rajouté des insignes à ma collec.
Voila la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à bientôt si j'en trouve d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insignes de collet Empty
MessageSujet: disques de col, quleques modèles d'essai   insignes de collet Icon_minitimeMar 20 Fév - 18:01:15

Bonjour,
Il est évident que la définition des disques de col à donner lieu à "tâtonnements" avant l'homologation définitive des modèles réglementaires que nous connaissons depuis 1990.
Ci-joints l'image de quelques uns de ces essais :
- deux mles en métal léger embouti et découpé, fixation par picots type épinglette : infanterie et cavalerie;
- paire de disque pour chasseur ABC se différenciant du mle retenu par l'attribut argenté de l'arme qui est une pièce rapportée.
Bien cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insignes de collet Empty
MessageSujet: complément d'informations   insignes de collet Icon_minitimeLun 26 Mar - 12:42:58

Bonjour,
Je joins ici l'image de deux paires de disques de col peu communs :
- ceux de la brigade des sapeurs pompiers de Paris qui, rappelons le, est une des composantes du génie de l'armée de terre ;
- ceux, non réglementaires, du 2ème régiment étranger de parachutistes, un demi vol ailé sur fond vert.
Ces deux paires complètent les planches que j'ai mises en ligne il y a quelques semaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insignes de collet Empty
MessageSujet: Re: insignes de collet   insignes de collet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
insignes de collet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenades de collet de la Gendarmerie
» patte de collet
» Collet ou grade ?
» pattes de collet santé mais ?
» insigne collet POLICE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: