Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeMar 30 Jan - 10:48:42

Bonjour,

Toujours dans le cadre du conflit Coréen, voici un Volontaires du BF/ONU en tenue d'été.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo aérienne d' ARROW HEAD, tiré du livre "Le Bataillon Français de l'O.N.U en Corée" de Jean François PELLETIER.

Apres les durs combats du "Triangle de Fer" et du "T-Bone", le bataillon est mis au repos durant près de deux mois, sur leur base arrière situé à KAPYONG ( Nord-Est de Séoul) les Français du BF/ONU remontent en ligne. Direction CHORWON, au nord du 38ème parallèle. Plus connu sous le nom d'ARROW HEAD ou la section de Pionnier se fait pour la seconde fois anéantir. Sur une 40 d'hommes 22 se font tuer et 17 sont blessés. Une des figures du Régiment y est tuée : le Sergent chef GRAVILOFF.

Il y aura aussi 2 prisonniers, capturé le 7 Octobre 1952 : le Sergent BESAMAT ancien du 1er RCP et le Caporal RIBES, tout deux de la Section Pionnier, qui seront libéré le 28 Août 1953.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il à troqué sa tenue 43 contre une HBT modèle 46 ou 49 (trou de mémoire, sorry). Il est aussi fréquent de voir porté du HBT deuxième guerre. A partir d'Avril/Mai 1952 le bataillon va percevoir des pare éclat USMC modèle 52. Pour caser la forme et éviter les reflets de son casque il a récupéré un sac de sable en toile de jute pour s'en servir comme couvre casque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pare éclats Mod. 52 USMC et couvre casque fait dans un sac de sable.

Il porte au poignet les plaque d'identité Française, les Américains ont également fourni une paire de dog tag. Equipement réduit au minimum, toujours d'origine US de la seconde guerre. Ceinturon, gourde pochette a pansement et poignard/baïonnette M4 ainsi que deux porte chargeurs pour son USM 2.
Ce qui est intéressant c'est le holster de 45. Son étui a été "Coréifié". C'est un bon étui de fabrication BOYT de 1944, en cuir brun. Chez les Américains, entre la fin de la seconde Guerre Mondial et la Corée, les équipements en cuir passent de brun à noir. Ce qui est le cas de l'étui présenté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les photos qui vont suivre sont à mon avis inédites car sortit tout droit de l'album d'un ancien. La légende que je leur est attribuée m'est tout à fait personnel, donc si vous constaté des erreurs ou des oublie n'hésitez pas à me corriger ou à rectifier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue générale du PC à ARROW HEAD après les combats.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le PC du Bataillon était situé sur la cote 281. L'on peut noter poser devant le bunker le panneau en bois avec l'insigne du Bataillon. Devant l'on trouve pelle mêle du PPSH, du bazooka, du mosin-nagant, du FM soviétique à gros chargeurs camembert, et de la mitrailleuse, le tous d'origine Chinoise. Ainsi que deux drapeaux pris à l'ennemi. Notez tout de suite à droite de la porte le portique avec la douille accrochée pour sonner le rassemblement ou les alertes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette Photo de droite a gauche : Aide camp du général deux étoile Coréen, un Général Américain qui arbore l'insigne du bataillon sur sa poitrine, Pépita l'assistante social du Bataillon, un général Coréen qui porte aussi l'insigne du Bataillon sur la poitrine, le Chef de Bataillon BORREILL et le Commandant De SEZE. Ces deux dernier portent en coin de col le blason France frappé du signe ONU.


Enfin pour finir, pour tous ceux que cela intéresserait d'approfondir le sujet je ne peux que recommander de trouver le film "CREVECŒUR" (rené château vidéo), qui est une pure merveille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le film est réalisé en couleur, exploit pour l'époque, ensuite il n'y a aucun acteur professionnel, tous les figurants sont des membres du BF/ONU, et il a été tourné en Corée à l'époque, en 1952. Pour moi cela est entre le film et le documentaire. On peut retrouver entre autre le Sergent MARTINI, le Sous lieutenant est joué par le Sergent GARCET, on y voit aussi le Sergent BESAMAT qui a été fait prisonnier sur ARROW HEAD.


COONEY


Dernière édition par le Mar 30 Jan - 11:51:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeMar 30 Jan - 11:00:33

Bonjour COONEY,

Histoire méconue de ce bataillon de Corée pour la plupart d'entre nous c'est sympas de nous faire partager ta passion mais au combien indispensable a notre mémoire collective.
@+Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeMar 30 Jan - 11:49:15

Bonjour,


très joli mannequin:ghj: ghj ghj

Cependant attention, le passage au noir des effets fauves dans les armées US date de la réorganisation de l'équipement avec l'arrivée du Mle 56, en Corée les effets en cuir sont encore fauves.


T P
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeMar 30 Jan - 11:56:05

Salut,

Merci pour vos messages, il me semblait que cela datait du début des années 50, merci pour l'info, je vais rectifier le tir.

COONEY
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeMar 30 Jan - 12:14:48

Bonjour


Superbement bien documenté :D


SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 772832 SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 772832 SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 772832 :bon: :bon:

cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fred.Perry
Sergent " C.d.M "
Sergent
Fred.Perry


Nombre de messages : 61
LOCALISATION : Région parisenne
COLLECTION : Souvenirs militaires français des conflits post 2gm

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeMar 30 Jan - 20:58:03

Très jolie évocation du bataillon de Corée et surtout bien vu, le détail du couvre casque en "peau" de sac à terre. Je confirme les propos de tringlot para, (je sais que :cjg: , mais c'est pour la bonne cause), l'US Army a changé ses équipements marron en noir (comme lesq chaussures) à compter du 1er septembre 1956.
Cordialement
Fred.Perry
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeMer 31 Jan - 10:17:31

Bonjour,

Merci pour vos messages.
Je sais qu'ici on ne parle que de Français, mais je pense que c'est pour la bonne cause donc.

Hier à la lecture du message de Tringlot Para et ce matin à celui de Fred, j'étais un peu gêné, et le suis toujours, concernant les effets noirs ou noircis. Je m'explique, il y a bien longtemps de ca j'ai eu une discutions sur le sujet avec un ami. Nous étions arrivés à la conclusion que ceux ci sont arrivés au début des années 50.
Hier soir en ressortant ma doc sur la Corée (livre us, et pour ceux qui connaissent les STANTON) on peut voir effectivement des effets couleur fauve mais aussi noir ou noirci.
Alors effectivement l'US Army à sans aucun doute fait le changement en 56 officiellement, mais la troupe n'a pas attendu, des 46 on peut voir des holster noir (entre autre), pour le changement de couleur.

Au plaisir de vous lire. Comme l'on sort du cadre du forum l'on peut continuer cette intéressante discussion par MP, et je pourrai faire suivre des photos pour étayer mes dires. Généralement je monte mes mannequins d'après photos, ce qui évite pas mal de désagrément et/ou d'erreurs.

Sincèrement

COONEY
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeMer 31 Jan - 10:48:16

Salut KR,

J'ai proposé en MP car l'on sort du Français mais si les Modos, sont d'accord pour cette petite digression contrôlé, pour étayer mes propos, je ferais des photos ce soir et les mettrais demain.

COONEY
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeMer 31 Jan - 10:48:20

bonjour à tous :D

bravo Cooney pour ce superbe mannequin et merci pour les photos;

cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 14:50:17

Bonjour,

Pour étayer mes propos d'hier voici quelques photos tirées du STANTON sur la Guerre Froide, et d'autres glanée ca et la toujours sur la guerre de Corée (sauf mention contraire).
Je pense avoir la réponse à notre désaccord sur le point des effets noir ou noirci. En bouquinant le STANTON j'ai trouvé quelque chose de très intéressant.

De la seconde guerre mondiale jusqu'au 1er Septembre 1956 les effets en cuir étaient réglementairement marron. A partir du 1/9/56 les effets sont passé à la couleur noir.

Avant cette date le marron était donc la couleur réglementaire. Malgré cela, certain personnel de l'US Army on pris l'habitude de passer au cirage marron foncé, voir noir, leur cuir pour les foncer, pourquoi ? ca n'est pas expliquer, mais cet un fait. Une circulaire datant de 1955 prescrivait aux "patrons" d'unité de remédier à cette pratique non réglementaire. Il n'est pas non plus dit ci cela fut appliquer.

Cela expliquerais donc que sur des photos on aperçoive des effets brun très foncé voir/ou noir.
En bouquinant attentivement le livre que j'ai cité à plusieurs reprise sur le Bataillon Français en Corée, on distingue aussi des holster sombre et non brun clair.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Allemagne octobre 49,effet en cuir noir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Allemagne avril 50, effet en cuir noir, pas pris en Corée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux hommes à l'extrême droite, pour moi, ont des étui noir, alors que le 3ème toujours a partir de la droite en a un brun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etui noir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Botte visiblement noir et non brune. Pas pris en Corée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etui de couleur brune.

Au plaisir de vous lire.

COONEY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 15:19:26

Bonjour,


OK pour les MP. Par contre pour ce qui est de la photo (étuis de PA) et les bottes, je pense que ce sont des effets foncés par la graisse, hautemnt nécessaire pour protéger les effets de la rigueur du climat coréen. Je mettai ce soir (si j'ai le temps) une photo de bottes M 1948 et d'un étui de PA tu pourras voir que la graisse a vraiment foncé le tout. A toutes fins utiles, je précise que ces effets sont appelés à équiper une seconde tenue du BF/ONU dans ma collection.

T P


Dernière édition par le Jeu 1 Fév - 16:17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 15:38:23

Re,

Pour les bottes je veux bien mais pour moi, perso, (dans ma Ford intérieur), en ce qui concerne la photo de l'étui juste au dessus, j'en suis vraiment pas persuadé et idem pour la photos ou les 3 étui sont présent, 1 brun et deux plus sombre, dirons nous.
Pour graisser, de temps en temps, quand même, mes différents cuir je n'ai jamais obtenu se résultat la !!
Ce WE, je dois me faire une petite projection de "CREVECOEUR", je regarderais attentivement de ce coté la.

COONEY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 18:40:29

Bonsoir,


voil le cliché de mes bottes et de mon étui PA, bien que ce dernier paraisse moins foncé, sur un mannequin en vue d'ensemble, il paraît assez sombre donc sur un cliché en noir et blanc...
Quant aux bottes, elles ne sont pas noires mais graissées et regraissées


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



T P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 19:39:18

Bonjour à tous....

déjà félicitations pour ce mannequin, ça rend hommage à des combattants qui le méritent bien et dont on a oublié leur existence.


Concernant les fameux effets noircis, voilà ma question, je possède un étui PA noir, jusque là tout va bien.... ou ça ce gâte c'est qu'il est daté de 1951. Le marquage est aposé avec une sorte d'encre gris clair métallisé. Qu'est-ce qu'il faut en déduire ?
Merci d'avance.
@+duck
Revenir en haut Aller en bas
Fred.Perry
Sergent " C.d.M "
Sergent
Fred.Perry


Nombre de messages : 61
LOCALISATION : Région parisenne
COLLECTION : Souvenirs militaires français des conflits post 2gm

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:34:49

Bonsoir,
Je viens de lire les additifs de l’argumentation de COONEY concernant les équipements teints de l’US Army et de leur emploi au cours du conflit coréen et par extension de leur utilisation par le BFONU car ici tout le monde le sait ici : :cjg:
La collection est à mon sens une histoire de cheveux coupés en quatre et ce n’est que comme cela que l’on fait avancer la machine.
Tout d’abord, je suis désolé mais les pièces présentées sur les clichés ne représentent pas pour moi des équipements noircis. Je possède également le livre de Stanton sur les uniformes de la guerre froide et l’équipement des MP est marron roux foncé et non pas noir : à la loupe la différence de teinte entre les différentes pièces et nettement visible. La teinture de ces équipements impliquerait de surcroît en 1949 les visières des casquettes, les bottes et cela appliqué à tout l’effectif de la compagnie.En plus de l’incohérence que caractériserait le manque d’exemplarité de la police militaire à suivre les prescriptions réglementaires dans l’habillement, cela équivaudrait à un travail plus que fastidieux.
Si il y a eu effectivement une note de rappel en 1955, elle s’adresse au commandants d’unités et leur demande de prêter attention à la couleur des chaussures au cours des inspections afin de prévenir de l’utilisation inadaptée de teintures suite à l’utilisation de cirage brun foncé pendant la période de transition, les soldats cherchant à noircir peu à peu leurs effets avant le grand jour.
Concernant le conflit coréen, la préoccupation des troupes est au cours de la première année de pouvoir être équipée correctement et de pouvoir jouir d’équipements grands froids en quantité suffisante. Le problème des chaussures est crucial pendant le conflit : les quantités insuffisantes de change disponible provoquent la mise en place de méthodes de substitution dont la sous traitance au Japon pour la remise en état de brodequins ainsi que de leur transformation en brodequins à jambières attenantes.
Néanmoins, le port de bottes noires (bottes de saut) a été suivi par la 6e compagnie de Ranger mais en Allemagne en 51-52 afin de se démarquer du reste des unités de la brown shoe army (surnom interne de l'armée US à l'époque).
Pour conclure, il est évident que des étuis ou des chaussures ont été cirés et graissés par leurs propriétaires avec différents types de mixtures et peuvent sur les photos NB afficher des teintes pouvant faire conclure à une teinture noire. Si des exceptions peuvent exister (les ceinturons TAP 50/53 de Cobra ne sont pas révélateurs des unités ayant porté des ceinturons tap 50 enAlgérie), les équipements noircis pour le conflit Coréen ne sont absolument pas représentatifs de l’époque. La teinture de ton étui évoque en plus dans sa pratique plus qu’une initiative personnelle mais un mode opératoire couramment rencontré sur de nombreuses pièces d’équipements en cuir de cette époque et ayant subi la modification de 1956.
Je remercie les modos pour leur patience et les lecteurs qui excuseront cette digression à la règle en m’aventurant dans le monde de l’Olive Drab.
Très cordialement
FP


Dernière édition par le Ven 2 Fév - 17:55:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitimeVen 2 Fév - 10:11:50

Bonjour,

Merci pour les photos, effectivement, je reconnais que c'est plus que probant, concernant les bottes.
C'est marrant que Duck parle de ca, car j'ai un ami qui m'a dit avoir eu entre ses mains des effets cuir datées 45/46/47 et de conception noir d'origine. Je vais lui demander si il peut m'avoir de photos.
Concernant les effet cuir en Corée, mon propos n'était pas de dire que la majorité était noir ou avait été noirci, ou était représentatif, mais juste que l'on en rencontrai. Par contre (sorry) je reste sur mes positions concernant le noir, car pour certaines photos ca ne fait aucun doute.

Pour finir, n'oublions pas qu'a une époque dire que le ceinturon 53 avait été utilisé en Indo étais une hérésie et que l'on était cloué au pilori (ca m'ai arrivé personnellement). Peu utilisé, pas représentatif, mais bien porté, donc je reste ouvert à toutes hypothèses sans en écarter aucune du moment qu'elle reste dans le domaine du faisable ou du possible (sans que sa soit abracadabrant). D'un coté il y a les règlements mais de l'autre il y a la pratique et ce qui se fait sur le terrain, et des fois il y a des différences.


Et comme l'a fait remarquer Fred : merci aux Modos et aux lecteurs pour ces digressions dans le monde de l'O.D.

A plus

COONEY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Empty
MessageSujet: Re: SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952   SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOLDAT DU BF/ONU A "ARROW HEAD" COREE OCTOBRE 1952
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1952 - Gendarme à la prévôté du BF/ONU en Corée
» SOLDAT DU BF/ONU A WONJU, COREE, JANVIER 1951
» 23 OCTOBRE 1953, LE BF/ONU QUITTE LA COREE
» Boutons "Police d"Etat"
» COREE!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: