Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 une piece qui en a vu.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeJeu 22 Fév - 15:22:21

Voila un des souvenirs ramene par mon grand pere avant de quitter le pied de l'indo....

"pavillon français qui a flotté en indochine, centre annam, hauts plateaux, sur les postes isoles du mang Yang et de Kon koutou commandes par le garde republicain Aubert (1950-1952) du 453eme bataillon de la garde montagnarde postes sis entre plei djama et ankhe , est demeure seul avec ses partisans Moïs pendant deux ans , relevé par le garde republicain Douziech (2eme legion de garde republicaine de marche en EO) de 1952 a 1954...seul lui aussi.....ce pavillon a flotte 4 ans sur ces postes isoles...il est entoure du chapeau de brousse du garde douziech de ses insignes et de sont poignard qui l'ont accompagnes dans la brousse pendant ces deux annees..
une piece qui en a vu..... 000110
Revenir en haut Aller en bas
Bawouan
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
Bawouan


Nombre de messages : 571
LOCALISATION : OUEST
COLLECTION : TAP

une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeJeu 22 Fév - 15:49:27

Bonjour à tous,



Je m'incline devant ces reliques et ceux qui ont honorés CE DRAPEAU à plusieurs milliers de Km de la mère Patrie. Ah ! Si ces objets pouvaient parler et nous conter tous les evenements dont ils ont été témoins !
En tous cas Merci à toi de nous faire profiter des souvenirs de ton grand père et conserve les bien précieusement !

Un gros plan sur les insignes et le poignard serait superbe

Cordialement
Jérôme


Dernière édition par le Jeu 22 Fév - 15:50:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeJeu 22 Fév - 15:50:01

Bonjour,

Superbe pièce chargée d'Histoire, merci de nous en faire profiter.


COONEY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeJeu 22 Fév - 20:12:39

.


Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 11:53:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeJeu 22 Fév - 20:35:49

bon pour vous j'ai fait l'effort de les decrocher du cadre.....
Y figure l'insigne de la 1ere legion bien que mon grand pere etait a la 2eme en 52 et 53 .Cependant vers la fin son bataillon a ete rattache a la 1ere LGRMEO d'où le port des deux insignes differents....
Seul regret, il manque son insigne des hauts plateaux (celui avec la tete Moï), car il se l'ai fait "réclamé" comme "cadeau" par le médecin militaire qui lui a fait sa visite pour obtention du taux d'invalidite avant son depart a la retraite....(soupir)

En ce qui concerne le poignard, il l'a accompagné durant toutes ses patrouilles et durant tous les combats avec les viets..
une piece qui en a vu..... Img01110

une piece qui en a vu..... Img01210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeJeu 22 Fév - 22:35:36

souvenirs très émouvants ....
si ton Gd-père n'y voit pas d'inconvénient, pourrait-il te préciser dans quelles conditions il portait ses insignes (garde, cérémonies, services honneurs etc ...où, ce dont je doute, patrouilles, combats etc..) ? merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeJeu 22 Fév - 22:41:56

salut, le couteu ressemble étrangement à un "Sabattier'

modéle 'scout" qui aurait été personalisé!!
quelle dimension? et marquages sur lame?

une piece qui en a vu..... 2a6nxgz

amicalement LS une piece qui en a vu..... 483908
Revenir en haut Aller en bas
NTVA 50
Major " C.d.M "
Major
NTVA 50


Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Mt St Michel

une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeVen 23 Fév - 8:28:28

Bonjour

Je me lie a mes camarades pour présenter tous mes respects a ces pieces charger d'histoire (par la meme occasion j'en fais de meme pour les posts deja présenté sur le sujet entre autre avec les photos )

Je m'excuse de faire ça comme je le fais mais j'ai un petit manque de temps en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeVen 23 Fév - 17:46:04

je lui ai souvent demandé quels insignes ou signes distinctifs il portait, il m'a toujours repondu: rien! hormis le "margouillat" :son insigne de la 2eme, qu'il portait constemment comme tous ses camarades....ils avaient comme consignes ,d'apres ses dires, de ne porter aucun signe de grade distinctif, car cela les auraient trop exposes au milieu des combats ou en patrouilles...certains portaient juste un "chevron de commandement"...sorte de chevron en tissu qui se portait sur l'epaulette de la chemise...et encore peu le portait...par contre quasimment tous portaient l'insigne de la garde...
Une anecdote...il a releve le corps d'un de ses camarades tue au combat le Garde Marquis pierre: les viets (qui d'apres ses memoires recuperaient tout ce qu'ils pouvaient sur les tués: armes, chaussures, vetements...) lui avaient laisses deux choses: son alliance et son insigne de la Garde...
Les regiment viets des secteurs tenus par la Garde connaissaient tres bien ces unites et la valeur militaire combative de la garde montagnarde , et mon grand pere m'a confirme que dans son bataillon ils avaient appris aux Moïs a monter a l'assaut en criant "vive la garde!"....
Lors d'un assaut VM sur le centre de resistance de Cheo reo, mon Grand pere se souvient encore avoir vu les femmes des gardes Moïs "crapahuter" dans les boyaux des trous de combat en transportant les caisses de munitions et d'obus de mortiers afin d'approvisionner les postes de combat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeVen 23 Fév - 17:48:10

merci pour ces témoignages !!! ils valent toutes les pièces de collection anonymes que l'on peut trouver .........................
sinon, je continue mon "interrogatoire" :
et l'armement ? de quoi disposaient-ils ????
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeVen 23 Fév - 17:50:57

un autre detail...pour ce qui est des tenues de prises d'armes ou de sortie, il vaut mieux ne pas en parler ...quand j'ai evoque avec lui ce sujet il m'a repondu (vivement) qu'en deux ans d'indo il aura vecu deux ans de brousse, de jungle sans autre sites que son poste, les bivouacs en jungle ou le centre de resistance vers la fin....Ha si...une fois...au bout d'un an il a du se rendre a pleiku pour faire soigner ser dents......
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeVen 23 Fév - 17:58:46

L'armement: tres , tres tres varié......voici au fils des annees ce qu'il a eu....au debut quand il est arrive il avait un 1873.....meme moi j'en croyais pas mes oreilles....un P08 (perso), puis il a eu un 11,43 americain....
sinon les soldats etaient armes surtout de fusils Garand quelques MAS 36, et des FM 24/29, et quelques mortiers americains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeVen 23 Fév - 18:02:17

des Garands pour des guerriers Moïs.. pas trop adapté l'armement ! mais bon, ils oeuvraient avec les moyens du bord comme on dit 😢
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeVen 23 Fév - 18:25:37

Bon allez pour le plaisir de partager...voici un extrait de rapports et de comptes rendus d'epoque que je possede..(chuuut...) concernant l'attaque du poste du Bac , et le repli de la garde montagnarde sur le centre de CHEO reo:


-21 Avril 1954-

-2h30 - attaque du poste par elements rebelles evalues a 2 compagnies -harcelement aux mortiers de 60m/m- pendant 15 minutes environ avant assaut-2eme compagnie et 22 suppletifs installes sur ordre a l'exterieur du poste se replient sur le poste de Song Ba Mla et le col du Tona-les rebelles ne reussissent pas à faire sauter le pont avec une charge explosive-pont utilisable-les pièges places pres des depots de vivres, d'habillement, des munitions et du central telephonique ont joue et gene certainement les rebelles.
pertes amies: 22GM et 6 suppletifs disparus
pertes materiel: armement: 3 PM.Mat 49, 10 fusils Garant, 2 FM Bar, 2 carabines US
transmission: 3 SCR-536
1 central téléphonique detruits par le telephoniste
Habillement: inventaire en cours
Pertes rebelles : indeterminees


(pour ceux qui connaissent, le lendemain suite a cette attaque et dans ce secteur avait lieu le combat de l'Ea Ye ou disparu sur une embuscade entierement une colonne composee d'une patrouille blindee du 3eme peloton du 3eme escadron du 2eme spahis marocains et de gardes montagnards pertes amies: 207! pertes rebelles: tres lourdes estimees au minimum 150 tues et blesses...3 vagues d'assaut.....
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitimeVen 23 Fév - 18:41:10

Voici une photo où l'on apperçoit sur le Garde de droite les "chevrons de commandement" portes sur la chemise. J'en possede encore un (celui du grand pere) un de ces 4 je vous ferai un scan. A gauche le Garde Aubert (poste de bu ay nu 453eme bataillon de garde montagnarde)

une piece qui en a vu..... Img01310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une piece qui en a vu..... Empty
MessageSujet: Re: une piece qui en a vu.....   une piece qui en a vu..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une piece qui en a vu.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un sabre .
» Une pièce de référence.
» la petite pièce!!
» Une pièce émouvante !!!!!
» Ma plus belle piece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: