Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pat66
Major " C.d.M "
Major
pat66


Nombre de messages : 253
LOCALISATION : perpignan
COLLECTION : médailles, décorations, diplomes etc

L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeJeu 27 Juil - 19:56:03

bonjour a tous, voici un appercu qui servira a dater les étoiles de cet ordre que l'on rencontre assez souvent en france et que l'on peut séparer (pour les opérations militaires qui nous intéréssent )en trois périodes distinctes ;

généralités :

cet ordre est créé le 11 janvier 1913, peu de temps aprés l'établissement du protectorat francais au maroc ; il comprend 5 classes calquées sur celles de la légion d'honneur; cet ordre était décerné sur proposition et comportait un nombre de titulaire par classe contingenté ; initialement prévu pour récompenser les actes de bravoure ou de merite des troupes d'occupation au maroc il fut également décérné a certains militaires et fonctionnaires civils méritants ayant passé au moins 2 années au maroc ; puis également aux militaires ayant séjournés au moins 5 ans en afrique du nord (tunisie et algérie compris);

1ere période : c'est le modéle de la création qui se différencie des suivants par la légende "il n'est de dieu qu'allah et mahomet est son prophéte" inscrite dans l'émail blanc de l'étoile; le médaillon du centre qui restera le meme pour les trois périodes comprend la légende " sa majesté youssoufienne" et le ruban est orange uni ;(ici un modéle officier)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2e période : en 1926 la légende placée dans l'émail de l'étoile blanche disparait ; c'est le modéle dit intermédiaire; (ici un modéle chevalier)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3e période : en 1934 c'est le ruban qui est modifié par adjonction d'un liseré blanc placé de chaque coté; c'est le modéle dit définitif;ce modéle perdurera jusqu'en 1954; c'est le revers de l'étoile qui est présenté ici , celui est commun aux étoiles des trois périodes;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour information, aprés 1954 une derniére transformation intervient, la légende placée dans le médaillon central "sa majesté youssoufienne" est remplacée par "sa majesté chérifienne";

bien cordialement pat66

PS : ADDITIF DU 13 AOUT 2006 ; la majeure partie des informations fournies dans ce post, sont tirées de l'ouvrage de Mr pierre ROUSSEAU, les personnes intéréssées par de plus amples renseignements devront se référer a son livre "ORDRES ET DECORATIONS DE L'EMPIRE CHERIFIEN" dont les coordonnées sont placées a cette adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Dim 13 Aoû - 22:31:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: Re: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeJeu 27 Juil - 19:59:07

:bbb:

Bravo et merci.
Revenir en haut Aller en bas
elcollec
Invité




L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: Re: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeJeu 27 Juil - 23:57:30

Je lis tout cela demain,
mais ça à l'aire d'être du régal!!
A+
Erik
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Invité




L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: Re: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeVen 28 Juil - 0:45:57

Salvé,

ghj

sujet interréssant s'il en est.

Merci Pat

L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) 483908

Cdlt,
Briard
Revenir en haut Aller en bas
elcollec
Invité




L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: Re: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeVen 28 Juil - 16:52:54

oki!
Et bien, je sais tout, tout sur l'ordre chérifien, le ptit, le gros, le 1, le 2ème et le troisième :lol!:
Amct,
Erik
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Major " C.d.M "
Major
pat66


Nombre de messages : 253
LOCALISATION : perpignan
COLLECTION : médailles, décorations, diplomes etc

L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: Re: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeVen 28 Juil - 17:52:38

bonjour a tous, enfin retrouvés, le diplome marocain et sa traduction en francais d'attribution de la quatriéme classe, donc officier, datée de 1919, et décérné a un lieutenant du 1er regiment étranger; bien cordialement pat66

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: Re: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeVen 4 Aoû - 22:57:45

Bonsoir,

Réellement passionant, tout les posts de cette veine d'ailleurs, si il y en avait un de programmé sur l'ordre du dragon d'annam je serai aux anges.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: Re: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeVen 4 Aoû - 23:07:04

je confirme mon intéret aussi pour le Dragon d'Annam et le Nicham Iftikar!!


amities et bravo encore... LANG SON L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) 483908
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Major " C.d.M "
Major
pat66


Nombre de messages : 253
LOCALISATION : perpignan
COLLECTION : médailles, décorations, diplomes etc

L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: Re: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeSam 5 Aoû - 12:32:01

bonjour a tous , messieurs vous avez du gout car le dragon d'annam fait parti des plus jolies piéces présentées dans les collections, malheureusement je ne posséde qu'un modéle officier, mais je vais voir ce que je peut faire pour vous ,merci pour vos encouragemment et a bientot, bien cordialement pat66
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: belles décos d'un autre temps   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeMer 16 Aoû - 23:09:52

bonsoir à tous,

remerciements à Pat66 pour cette déco, jadis décernée à mon père. cela m'a permis de découvrir que l'insigne que j'avais acheté pour remplir les manques de son placard de décoration n'était pas de la bonne époque.... ddf
puisque nous sommes dans le bestaire avec le dragon d'annam, serait ce trop demander que de pousser jusqu'au Laos et son million d'éléphants (et son parasol blanc, il va sans dire), médaille également décernée à mon père L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) 846203
je ne voudrais pas renouveller l'expérience....
Merci L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) 846203 L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) 846203 L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) 846203
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Invité




L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: Re: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeMer 16 Aoû - 23:14:20

Salvé,

ces liens bien utile dont le 2e pour l'ordre du Million d'éléphant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt,
Briard
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
Marcel


Nombre de messages : 13
LOCALISATION : Devenu limougeaud... mais expatrie au Levant quelquetemps...
COLLECTION : Médailles françaises et plus si affinités...

L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: Re: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:23:35

Bonjour :nhdfv: ,

Malheureusement, les photos de cet excellent sujet de Pat66 ont disparu...
Je vais donc vous faire profiter des miennes en attendant les "réparations":
Chevalier du second type, (fabrication en vermeil d'Arthus-Bertrand), et sa réduction (du même fabricant):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Officier du second type (fabrication en vermeil d'Arthus-Bertrand, avec ruban du premier modèle), et sa réduction (du même fabricant):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commandeur du second type (fabrication en vermeil d'Arthus-Bertrand, mais poinçonnée par la Monnaie de Paris):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensemble de Grand Cordon (bijou et plaque en vermeil et/ou argent d'Arthus-Bertrand):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir, deux diplômes, en français et arabe, attribués à un officier aviateur en 1932:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Empty
MessageSujet: Re: L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)   L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ORDRE DU OUISSAM ALAOUITE (MAROC I)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordres chérifiens (Ouissam Alaouite, Médaille Satisfaction)
» MEDAILLE DE LA PAIX AU MAROC (MAROC III)
» MAROC
» Cérémonie militaire à identifier...
» plaques d'identité troupes d'afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: