Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

identification epinglette de tir

3 participants
AuteurMessage
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

identification epinglette de tir Empty
MessageSujet: identification epinglette de tir   identification epinglette de tir Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:29:08

Bonsoir,
voici une epinglette de tir empire.
Formée d'une grenade frappée de l'aigle.
Je voudrais avoir la certitude que cette insigne de tir est bien Gendarmerie.
Si vous avez un texte reglementaire ou de la doc je suis preneur.
Merci
cdt
christophe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: identification epinglette de tir   identification epinglette de tir Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:02:41

Bonjour Christophe, sans être affirmatif, je ne pense pas que cette épinglette de tir est celle attribuée à la Gendarmerie sous le second empire.
Je n'ai pas encore trouvé un texte relatif mais en compulsant le HS n° 11 de la revue Tradition Magazine relatif à la Gendarmerie Impériale 1849/1870, j'ai relevé à la page 44 cette photo légendée comme suit : "Epinglette de prix de tir de la gendarmerie impériale avec sa chaînette et son aiguille à déboucher la lumière. Le tout est en argent et se portait sur l'habit à hauteur de sein gauche, (Musée de la gendarmerie).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci n'est pas trop visible mais il semblerait que sur la bombe de la grenade est porté en exergue sur la partie du haut "prix de tir" et sur le bas " gendarmerie" ?

Cdlt Christian
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: identification epinglette de tir   identification epinglette de tir Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:38:22

Salut Christian,

Cette épinglette de tir a été crée en 1862 par le ministre de la guerre pour récompenser le gendarme meilleur tireur de chaque département.
C'est tout ce que j'ai trouvé en renseignements.
cdt
Christophe
wagram-satory
Général, modérateur
wagram-satory

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: identification epinglette de tir   identification epinglette de tir Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:56:07

Salut Christophe !
La seule personne à ma connaissance qui possède la doc qui aurait pu te renseigner est mon pote Jacques que j'ai enterré la semaine dernière. Depuis, je me creuse la tête pour éviter que tout ce qu'il possède ne soit dispersé ou ne finisse aux ordures.
Mais pour moi c'est du tout bon, ton épinglette !
Gégé.
18ème Légion
Général, modérateur
18ème Légion

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: identification epinglette de tir   identification epinglette de tir Icon_minitimeDim 4 Mar - 16:12:10

Bonjour Christophe et Gégé :lol!: je confirme ma précédente déclaration, cette épinglette n'est pas le mle gendarmerie. Après "d'éprouvantes recherches", j'ai trouvé la solution dans le Mémorial de la gendarmerie année 1862, je ne vais pas retranscrire la Circulaire en entier mais uniquement le chapitre relatif à la description de l'insigne et le titre :
- Circulaire ministre de la guerre, aux chefs de légion de gendarmerie portant description du modèle de l'épinglette d'honneur adoptée pour les prix de tir (Bureau de la Gendarmerie) 17 juin 1862.

Description : " L'"épinglette est entièrement en argent contrôlé au premier titre ; son poids est de 20 grammes 60 ; ses dimensions sont les suivantes :
Hauteur de la grenade ...........................0,033
Diamètre de la bombe ...........................0,013
Longueur de la flamme ..........................0,025
Longueur de l'agrafe ............................. 0,060
Longueur de la chaîne ........................... 0,400
Longueur de l'épingle ............................ 0,095

La bombe de la grenade est ornée d'une aigle estampée autour de laquelle sont écrits les mots : " Gendarmerie. - Prix de tir."

L'épinglette était livrée aux compagnies par le sieur Poinat, au prix de 7 fr. 50 c.

Amicalement Christian
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69

MessageSujet: Re: identification epinglette de tir   identification epinglette de tir Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:43:23

Bonsoir Christian et merci pour tes recherches.
Zut et rezut, je croyais tenir une épinglette de Gendarmerie, tant pis je la garde quand même car elle est tout de même jolie.
Cdt
Christophe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification epinglette de tir   identification epinglette de tir Icon_minitime

identification epinglette de tir
Page 1 sur 1