Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Les poignards et couteaux de combats français.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Max
Sergent " C.d.M "
Sergent
Max


Nombre de messages : 90
COLLECTION : Tous ce rapportant au 33 R.A. et 32 R.I. ainsi que tout objets en rapport avec le poilu.

Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeVen 28 Juil - 22:55:42

Bonjour à tous,
Voici mon dossier que je souhaite traiter et vous présenter certain le connaisse déjà mais il possède sa place sur ce site.
Si d'autres personnes souhaitent rajouter des pièces que je ne possède pas dans ce dossier qu'ils n'hésitent pas. :D

Les pièces présentées sont décrites de gauche à droite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Couteau pliant des troupes de marine et troupes coloniales, sa production commença vers les années 1900 et il sera toujours en dotation dans le paquetage des troupes coloniales pendant la guerre d'algerie.
- Poignard de matelot modèle 1833, ils seront distribués aux troupes au sol par decision du ministère de la marine le 20 Octobre 1915.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Couteau pliant navajas, ce type de couteau a été distribué à partir de Mai 1915 aux forces Françaises car le maniement des fusils pour le corps à corps est inadapté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Couteaux dits de boucher, en juillet 1915 est decidé de doter les troupes Françaises de 200 000 couteaux. Ce type de couteau sera le plus distribué en 1915. Un morceau de toile ou cuir est aussi donné aux soldats pour la confection d'un étui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les modèles de poignard Coutrot distribués en fin 1915.
- Poignard numéro 1 réalisé avec la base de la lame de l'épée-baionette modèle 1886.
- Poignard numéro 1 bis réalisé avec l'extrémité de la lame de l'épée-baionette modèle 1886.
- Poignard numéro 6.
- Variante du poignard numéro 6 avec l'utilisation d'ébène pour la poignée.
Tous ces modèles sont munis d'un fourreau identique en cuir cousu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Poignard modèle 1916 le vengeur de 1870.
- Poignard numéro 7 qui est une transition entre le numéro 6 et le modèle 1916.
Ces deux modèles sont munis d'un fourreau en tole d'acier de 1mm, bronzé noir.

Voila mon petit déscriptif, en espèrant aider des membres de ce site.
Cordialement max.


Dernière édition par le Sam 29 Juil - 10:06:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samchti
Invité




Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeVen 28 Juil - 23:25:55

j en ai encore apris ce soir , merci pour ce post Les poignards et couteaux de combats français. 483908
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Major " C.d.M "
Major
pat66


Nombre de messages : 253
LOCALISATION : perpignan
COLLECTION : médailles, décorations, diplomes etc

Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeSam 29 Juil - 8:52:20

bonjour a tous, hyper intéréssant ce petit dossier, on aimerait bien que ca continue; bien cordialement pat66
Revenir en haut Aller en bas
Max
Sergent " C.d.M "
Sergent
Max


Nombre de messages : 90
COLLECTION : Tous ce rapportant au 33 R.A. et 32 R.I. ainsi que tout objets en rapport avec le poilu.

Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeSam 29 Juil - 10:06:24

Certain sur MC avait présenté des pièces que je ne possèdais pas, pour que ça continue et que ce dossier soit complet il faudrait les présenter ainsi que ceux utilisés aprés la première guerre.
Cordialement max.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeVen 25 Aoû - 17:37:12

bonsoir max,

une petite question :
j'ai récupéré ce couteau à forte lame et à manche de corne. sa longueur totale est de 29 cm. il est marqué "Demon a Bordeaux", précédé d'une ancre.
penses-tu qu'il puisse convenir comme "couteau de boucher" dans ma reconstitution du paco?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

encore merci pour ton dossier et tes coups de main.
a+
coutach :D
Revenir en haut Aller en bas
Max
Sergent " C.d.M "
Sergent
Max


Nombre de messages : 90
COLLECTION : Tous ce rapportant au 33 R.A. et 32 R.I. ainsi que tout objets en rapport avec le poilu.

Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeVen 25 Aoû - 18:38:16

Bonsoir coutach,
Je te résume l'apparition du couteau dit de boucher, il s'agit pour le plus grands nombres de couteaux de boucher, de charcutier, à pain, à découper, de cuisine et j'en passe.... Ces couteaux de provenance civil étaient retaillés afin d'être le plus maniable possible aux combats au corps à coprs.
Je dis pourquoi pas pour le tiens au niveau forme de lame, bien que celle-ci ne présente pas de gouttière ce qui était le cas le plus souvent, mais le mieux reste de le trouver dans son contexte avec son étui cuir ou toile de récupération mais la pas facile.

Quelques détails sur ceux répertoriés:
La lame présente, pour le plus grand nombre observée, un tranchant, un léger contre tranchant non aiguisé, le plus souvent une gouttière centrale peu profonde. Le manche est soit en corne, en bois et autre matières présentes à l'époque. Il est maintenue par deux ou trois rivets. Certaines poignées ont un pommeau. Détails tirés du livre sur les couteaux de combats de Jean Fontvielle
Je pense avoir répondu à ta question et j'éspère que ça t'éclairera sur ces couteaux.
Bon courage pour ton pacos et n'hésite pas à me déranger pour d'autres infos.
Cordialement max
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeVen 25 Aoû - 20:50:51

bonsoir max,

en effet, tu à plus que répondu à mes interrogations. ghj ghj
j'en sais maintenant plus sur le couteau dit "de boucher".

et je ne manquerais pas de te déranger à nouveau si besoin est Les poignards et couteaux de combats français. 771869 Les poignards et couteaux de combats français. 483908
merci
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
JAGER 14
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
JAGER 14


Nombre de messages : 10
LOCALISATION : ALSACE
COLLECTION : les B.C.A. et B.C.P. dans les Vosges

Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeSam 26 Aoû - 0:02:08

bonsoir
j'ai trouvé ce couteau sur un puce avec du matériel de 14 fr.
Max , que penses tu de la chose ?
:heu:
peut on le classer dans les couteaux militaire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci
cdt JAGER 14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeSam 26 Aoû - 12:28:05

salut,

je le sens plutôt bien celui-là :heu:
avec l'étui dont parle max. mais attendons ce dernier pour un avis plus sérieux.

a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Max
Sergent " C.d.M "
Sergent
Max


Nombre de messages : 90
COLLECTION : Tous ce rapportant au 33 R.A. et 32 R.I. ainsi que tout objets en rapport avec le poilu.

Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeSam 26 Aoû - 13:37:47

Bonjour,
Alors pour ce couteau vu le contexte si tu l'as retrouvé avec du matos français de 14 je dit tout à fait, l'étui me plait bien car de fabrication artisanale avec des matières que l'on retrouvaient en abondance sur le terrain à cette époque (toile et laiton), par contre l'étui possède t'il un passant de ceinturon?
Pour le couteau il a lui aussi l'air d'être tout à fait artisanal, manche en bois riveté sur une lame assez bizarre elle par contre. On retrouve sur ce couteau beaucoup des détails que j'ai cités plus haut donc pourquoi pas en effet.
Il est cependant difficile de ce prononcer sur tous ces types de couteaux car beaucoup sont civils et d'autres ont été réalisés par les soldats. Le mieux est comme je l'ai dit à Coutach de connaitre la provenance ou le contexte de découverte, cela conforte l'utilité première de ce couteau.
Cordialement max
Revenir en haut Aller en bas
Briard
Invité




Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeSam 26 Aoû - 13:41:06

Salvé,

pourtant je ne le trouve pas dans le LECOEUR & ROUQIER <<Les couteaux de nos soldats>> Les poignards et couteaux de combats français. 483908

Par contre on dirait une variante de celui ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt,
Briard
Revenir en haut Aller en bas
Max
Sergent " C.d.M "
Sergent
Max


Nombre de messages : 90
COLLECTION : Tous ce rapportant au 33 R.A. et 32 R.I. ainsi que tout objets en rapport avec le poilu.

Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeSam 26 Aoû - 13:44:20

Il y'en a eu tellement de fait qu'on est pas encore au bout de nos surprises ooo , entre les modèles d'essais, civils, réglementaires et artisanaux.
On n'a encore de quoi trouver :D .
Cordialement max
Revenir en haut Aller en bas
JAGER 14
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
JAGER 14


Nombre de messages : 10
LOCALISATION : ALSACE
COLLECTION : les B.C.A. et B.C.P. dans les Vosges

Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeSam 26 Aoû - 14:00:11

merci pour les renseignements ! :lol:
il provient d'une maison au pied des Vosges qu'un chineur a vidé.
je pense qu'il y avait un passant riveté en biais , car si on regarde
bien la photo on voit les 2 trous sur les coutures en diagonale.
le dos de la lame a une épaisseur de 5 mm , L totale 32,5 cm .
lame 3 cm de l., étui 5,5cm de l. et 22 cm de long.
la lame a des traces de lime , je pense a un couteau artisanal !?
cdt JAGER 14
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 132
LOCALISATION : lyon

Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: du 14 encore et francais   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeDim 3 Sep - 17:44:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonjour pour le dossier

1 modele marine 1833
2 dague serpent
3 n°1
4 n° 1 bis
5 n° 6
6 vengeur
7 US 18 au lion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitimeJeu 28 Déc - 20:01:56

Bonsoir,

Voici pour complèter un peu le dossier,quelques poignards artisanaux,
Le premier est un authentique poignard "clou",réalisé a partir de fer a béton,au régiment (et oui il est reglementaire),seule la poignée est bronzée de guerre.
Sur la deuxième photo, le premier est un couteau papillon,le duxième est un don d'un ami (il a été fabriqué par son arrière grand père,le père de mon ami m'a expliqué que le grand père lui disait: "ce couteau a enfilé plus de boches que les doigts de mes deux mains" a prendre avec des pincettes (est ce vrai? seul lui le savait).
les deux autres ont étés chinés sur des puces.

A+
Emeric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lang son le Jeu 28 Déc - 20:08:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poignards et couteaux de combats français. Empty
MessageSujet: Re: Les poignards et couteaux de combats français.   Les poignards et couteaux de combats français. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poignards et couteaux de combats français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des poignards d'aviateur ... et une prisonnière!
» livre sur poignards francais
» étude des poignard et couteaux français de 1833 à ,2000
» Poignards Indo et pourquoi pas Vietminh ??
» les poignards coustra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: