Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Très Précieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

Très Précieux Empty
MessageSujet: Très Précieux   Très Précieux Icon_minitimeSam 24 Mar - 14:20:52

Bonjour,

Voici les quelques souvenirs de mon grand-père (j'en avais déjà présenté quelqu'uns il y a plusieurs mois). Ces souvenirs résume la période de sa vie de 39 à 43;

Ses photos de son service militaire au 5° COA (stationné à Orléans), les photos des copains, son certificat de bonne conduite, sa plaque et son livret.
Les photos mênent à la mobilisation; le stationnement à Landrecies (dans le Nord si je me souviens bien les aimables identifications données par les membres du site).
Puis les souvenirs de PG, sa plaque de Frontstalag 133 (Rennes), ses photos au Stalag, avec les tickets de PG, une pièce de monnaie du Reich.
Puis une carte d'identité faite début 43 alors qu'il avait réussi à s'évader de son Stalag (il a été repris 2 fois mais a réussi la 3° tentative) et à rentrer à pieds (!) à travers l'Allemagne jusqu'en Suisse puis il a regagné la Haute Savoie, et sa famille.
Il manque sur les photos sa boussole faite dans une boîte de conserve et une carte de l'Allemagne sur laquelle il a marqué le chemin qu'il a emprunté..
Le reste sera à développer dans la rubrique PG..
J'ai toujours eu l'idée que, sur ses photos prises au Stalag (il porte un bérêt), il regardait le photographe allemand en pensant " t'inquiète pas mon gars, j'ai pas l'intention de moisir ici..."

Respect énorme

A+

Nicolas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Très Précieux Empty
MessageSujet: Re: Très Précieux   Très Précieux Icon_minitimeSam 24 Mar - 16:50:12

Bonjour,

Même réflexion et même remarque que pour les précédents participants à cette rubrique....bravo à vous de savoir conserver et préserver ces pièces familiales chargées de souvenirs et d'émotions.... :bon:

Elles sont superbes, et ce sont elles qui sont à l'origine de notre passion, ou qui lui donnent cette importante plus value affective....tous ces morceaux d'histoire qu'il faudra aussi savoir transmettre pour qu'ils nous survivent...

Bon...promis, demain j'arrête de boire, ça me rend mélancolique...

Bravo encore Très Précieux 483908
Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
 
Très Précieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» précieux souvenirs
» cavalier du 61ème GRDI hivers 1940
» Croix de Guerre en métal précieux
» Beau sabre ancien à identifier
» ma ptite salle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: