Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 fanion du Coeur Sacré

Aller en bas 
+6
firepuppy
wagram-satory
freddu49
CoqHardi
gargamel
jeanphy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:45:58

Salut a tous,

Un petit fanion du Coeur Sacré uniface mais de fabrication trés soignée avec des petit rubans tricolores pour l'attacher a un "mat" je pense que celui la va rejoindre mon aumonier (voir les mannequins)

Des repros miniatures existaient comme porte bonheur pour les poilus des deux guerres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus

Jean-Phy
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeDim 15 Avr - 23:12:50

Bonsoir Jeanphy,

Je viens squatter ton post, et j'espère que tu me pardonneras..... fanion du Coeur Sacré 984353

J'ai rentré aujourd'hui (dans une bourse multi-collections...) le même fanion, neuf de chez neuf, emballé dans son papier avec le nom de l'expéditeur (mais pas celui du destinataire....), et aussi le petit dépliant sur lequel sont inscrits les témoignages de ceux qui ont été sauvés par le dit fanion, ou ont constaté ses bienfaits sur les combattants ....il y a 4 pages de texte

C'est assez édifiant de voir à quel point les soldats se raccrochaient à ce symbole, et je pense que c'est un aspect des choses qui a été négligé depuis...

Je n'ai bien sûr pas remis le fanion....juste les documents annexes...



Bonne soirée
Bien cordialement
Gargamel


Dernière édition par le Lun 22 Oct - 15:44:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
CoqHardi


Nombre de messages : 402
LOCALISATION : Poche de Colmar
COLLECTION : Spahis Algériens et Tunisiens, Chass' d'Af' et décorations

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 8:54:55

Bonjour,
Sur ce thème il existe un livre Le Sacré-Coeur et la grande Guerre d'Alain Denizot.
Meilleures salutations
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 8:55:58

Salut

Non tu ne squatte pas ce post au contraire tu l'alimente trés bien

superbe document (si jamais il t'encombre fanion du Coeur Sacré 483908 )
Par contre peux tu me faire un scann de l'integralité du doc et me me l'envoyer sur ma MP STP (si poss sans réduire la taille du doc)
:sourir16: :sourir16:

a plus

Jean-Phy
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:09:21

Bonjour,

Jeanphy : pas de souci pour les scans....j'essaierai de te faire ça dès ce soir..... fanion du Coeur Sacré 483908

Par contre il ne m'encombre pas vraiment.....je lui ai déjà trouvé un petit coin.... :sdx:

Et merci à Coq Hardi pour l'info....si je vois passer le bouquin je le prendrai....je pense que sa lecture doit être très instructive... :bon:

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
CoqHardi


Nombre de messages : 402
LOCALISATION : Poche de Colmar
COLLECTION : Spahis Algériens et Tunisiens, Chass' d'Af' et décorations

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:24:24

Bonjour,

En effet Gargamel, on y apprend, chose qui en surprendra peut-être plus d'un, que l'OEuvre qui envoyait les drapeaux aux soldats en 14-18 a continué de fonctionner pendant la Seconde Guerre mondiale et même jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie. L'auteur publie en annexe plusieurs demandes écrites par des soldats pendant cette dernière guerre. Il existerait donc des modèles 14-18 39-45 et Indo et AFN.

Les qualités diffèrent selon le grade du récipendiaire, les généraux qui en faisaient la demande obtenaient systématiquement des drapeaux frangés or, d'une très belle qualité. Certaine section faisaient même broder par les soeurs leur drapeau avec le Sacré Coeur dessus.

Meilleures salutations
Mathieu


Dernière édition par le Lun 16 Avr - 10:13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:32:41

Trés interessant tout clea, par contre comment différencier un 1ere guerre d'un 2éme d'un Algérie????

a plus

Jean-Phy
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
CoqHardi


Nombre de messages : 402
LOCALISATION : Poche de Colmar
COLLECTION : Spahis Algériens et Tunisiens, Chass' d'Af' et décorations

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:49:50

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire la différence pour les fanions du type troupe comme celui que tu as, hormis lorsqu'on a la provenance (cadre d'un anciens combattants avec ses décorations...)
Après la probabilité y fait beaucoup, plus d'un million de fanions ont été envoyés pendant la Grande Guerre aux poilus, le chiffre est bien moindre pour les guerres suivantes. Je crois qu'ils se comptent en quelques centaines maximum pour les guerres d'Indochine et d'Algérie.
Certains fanions sont brodés avec les drapeaux des alliés et notamment celui de la Russie Tsariste ce qui là ne laisse pas de doute.
J'en possède deux dont un qui pour moi est certainement 14-18 et un autre dont je ne sais pas si c'est 14-18 ou 39-40.

Le papier de Gargamel est intéressant car les témoignages nous fixent sur la période.
Il est fort probable que l'Abbé ait fait la demande à l'OEuvre du Sacré Coeur pour un lot de fanions et qu'ensuite il les ait envoyés à ses paroissiens au front. Pendant la guerre de 14 les correspondances entre les soldats et leur curé étaient très fréquentes.

Salutations
Mathieu


Dernière édition par le Lun 16 Avr - 10:01:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 10:00:01

Re,

A priori je pense que c'est un WW1....(je parle du mien, mais celui de Jeanphy y ressemble très fortement...)

Je viens de regarder sur le net, mais pas d'abbé BOURGEOIS signalé à GEX....il faudra que je cherche plus loin ....je vais demander à la belle-mère.... fanion du Coeur Sacré 902101

Sinon il y a une autre info intéressante sur la 4° page du feuillet, c'est l'adresse , à Lyon, de ceux qui diffusaient ces fanions....

A suivre...
Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
CoqHardi


Nombre de messages : 402
LOCALISATION : Poche de Colmar
COLLECTION : Spahis Algériens et Tunisiens, Chass' d'Af' et décorations

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 10:06:57

Salut,
L'OEuvre de l'insigne du Sacré Coeur, 19 quai Tillsit à Lyon a confectionné en 1917, 600 000 fanions destinés aux soldats.
Si tu as la même adresse, tu obtiens même l'année de fabrication;)
Salutations
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 10:32:06

Re,re...

De mémoire je crois bien que c'est ça....je ne pourrai le vérifier que ce soir .... ddf

Ca semblerait logique, puisque les premiers témoignages sont datés d'Aoüt et Septembre 16....

A+
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:48:28

Peux tu poster le tien on verra s'il y a des différences?

Merci

a Plus

Jean-Phy
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:17:01

Re,

YEEESSSSS....je ferai ... fanion du Coeur Sacré 10854

A+ et bon appétit à vous
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
CoqHardi


Nombre de messages : 402
LOCALISATION : Poche de Colmar
COLLECTION : Spahis Algériens et Tunisiens, Chass' d'Af' et décorations

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:59:39

Re,
Voici un scan des deux miens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutations
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:40:12

Re,

Bon, voilà le fanion chiné hier....

Dimensions 18 cm x 15 cm (à la louche...) fanion du Coeur Sacré 10854

Et l'adresse c'est bien : 19 Quai Tilsitt



Bonne soirée
Gargamel


Dernière édition par le Lun 22 Oct - 15:44:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:54:42

Bon bennn.....
Ya pu qu'a attenre que quelqu'un en déniche un bon 2éme guerre et id pour un Agérie afin de comparer...
Pas facile...
A plus

Jean-Phy
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
CoqHardi


Nombre de messages : 402
LOCALISATION : Poche de Colmar
COLLECTION : Spahis Algériens et Tunisiens, Chass' d'Af' et décorations

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:14:48

Re
Une possibilité à envisager, c'est que les stocks 14-18 aient été réutilisés en 1940 et peut-être en Algérie... Les photos présentées dans le livre cité plus haut ne présentent aucun fanion identifié comme de la période de 1939-1940 ou de l'Algérie.
Enfin, l'envoi de ce fanion faisait suite à un engagement écrit du récipendiaire de se consacrer au Sacré Coeur où collectivement lors d'une messe célébrée par l'aumonier du régiment.
Le bulletin signé par les soldats était renvoyé au Recteur de la Basilique du Sacré Coeur à Montmartre.
Meilleures salutations,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Toujours les cartes FM   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:44:05

Bonjour,

Voilà que l'on se retrouve sur un autre thème.

J'ai consacré une étude sur le coeur de Jésus sur mon site consacré aux cartes FM dont voici le lien direct :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture et à bientôt.

Cordialement,

cpfm1418

fanion du Coeur Sacré 23095
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:57:13

bonsoir,
et pour info, enfin je ne sais pas si c'est la même institution, de nos jours, chez moi, on trouve ce signe sur des autocollants derrière certaines voitures, principalement des officiers (c'est d'ailleurs comme ca qu'on sait que c'est une voiture d'officier! lol)
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:04:22

Re,

Superbe étude, et informations très intéressantes sur le Coeur Sacré et ses diverses représentations...

Tiens, puisqu'on a un peu dérivé du fanion vers les insignes.... fanion du Coeur Sacré 483908



Je dois en avoir encore d'autres ailleurs, mais j'ai quelques soucis de rangement..... fanion du Coeur Sacré 978544

Bonne soirée à tous
Bien cordialement
Gargamel


Dernière édition par gargamel le Ven 13 Juin - 23:45:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeJeu 10 Mai - 16:04:35

Bonjour à tous,
Je joins à ce post ce petit insigne tissu appartenant au petit frère de mon grand-père, décédé en 17. Avec sa croix de guerre. Voilà, peut-etre que cette variante vous intéressera! Bien amicalement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeJeu 10 Mai - 16:50:14

Salut a tous,

sympa toutes ces variantes, je ne pensais pas qu'il y en avait autant; Un vrai théme de collection a lui tout seul.

Dans le même théme je vais repecher un article que j'ai écrit et qui est paru dans De Bello sur les valises chapelle et les pretres mobilisés.

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeJeu 10 Mai - 21:12:13

Salut

J'ai mis l'article de De Bello avec mon mannequin de curé et infirmiére pour ceusses que ca interresse

A plus

Jean-Phy
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:51:10

Salut

dégotté ce We ce drapeau du sacré coeur, monté sur une hampe en bois teinte en bleu

le dessin est peint sur le drapeau qui es double face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:25:54

Salut à tous !
La petite contribution à Gégé, ce petit fanion mesurant 9,5 X 8 cm :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie haute porte 3 trous (un dans chaque couleur) indiquant que ce petit bout de tissu devait être épinglé dans un vêtement.
En partie basse, une épingle à nourrice retient une médaille commémorant les 50 ans des apparitions de Lourdes (1858 - 1908) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez que cette médaille est très représentative du style "nouille" plus connu sous le nom d'Art Nouveau ou Majorelle, très en vogue au début du XXème siècle.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fanion du Coeur Sacré Empty
MessageSujet: Re: fanion du Coeur Sacré   fanion du Coeur Sacré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fanion du Coeur Sacré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 fanions chasseurs rentrés recemment maintenant chez un ami
» fanion du 95e BCA
» mémorial de la Voie Sacré
» fanion 43e ri
» Fanion RTM à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: