Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Quel est cet uniforme français ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:02:14

Bonjour à tous

Ayant eu l'occasion de m'apercevoir qu'il y a des "pointus" en uniformologie, que je salue au passage, ils se reconnaitront, je me permet de demander une nouvelle identification quant à un grand oncle qui a effectué son Service Militaire à Toulon. Quels sont les pattes de col, l'insigne sur la manche et à quoi correspondent les grands chevrons sur la manche droite, ancienneté ou grade ?

Amitiés à tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:16:02

salut n'ayant pas sous la main ma loupe légendaire!!! peux tu donner des détails sur les pattes de col , l'insigne de manche et les boutons!!

amities LS
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:39:00

Bonsoir Quel est cet uniforme français ? 803881 même avec une loupe Quel est cet uniforme français ? 64182 Quel est cet uniforme français ? 64182 . A l'époque tenaient garnison à TOULON :
- 112ème Régiment d'Infanterie,
- 4ème et 8ème Régiment d'Infanterie Coloniale,
- 3ème Régiment d'Artillerie Coloniale,
- 10ème Régiment d'Artillerie à pied,
- Détachement d'Artifficiers de l'Artillerie Coloniale.

Il ne s'agit surement pas d'un "Colonial" car il n'est pas vêtu d'un paletot Quel est cet uniforme français ? 786386 Quel est cet uniforme français ? 786386
J'opterai pour un artilleur avec le grade de brigadier :heu: :heu:
Je laisse la parole "aux pointus" :xgf:

Cdlt Christian :nhdfv:
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:26:20

Bonsoir

Merci de votre aide précieuse, les boutons représentent deux canons croisés, donc effectivement Artillerie à pied.

Encore Merci

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 21:44:32

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Quel est cet uniforme français ? 483908
Salut Quais;Lang son et 7decavalerie! Quel est cet uniforme français ? 803881
-Voici un Artilleur du 3e.Régiment d'Artillerie Coloniale(Toulon-Marseille-Vincennes.)en dolman Mod.1872 supprimé le 28 mars 1904.
La photo est prise à Toulon.(Var.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Celle-ci se passe de commentaires:Les hommes sont vetus de la veste adoptée le 11 avril 1873,qui,aprés la suppression du dolman devient la vetement de base pour la Troupe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Voici,pendant la 1ere.Guerre,l'homme qui se trouve assis ci-dessus(2e.à partir de la gauche!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Uniforme de l'Artillerie Coloniale suit le meme cheminement que l'Artillerie Métropolitaine.Le paletot est réservé à l'Infanterie Coloniale.Les Artilleurs n'en sont dotés que pendant la Guerre(en bleu-horizon.).
Les seuls moyens d'identifier un Artilleur Colonial d'un'Métropolitain'(avant-Guerre!)sont:
-les boutons:semi-bombés en cuivre estampés de 2 canons croisés et d'une petite grenade en relief(en haut!),le tout posé sur une ancre.
-l'écusson du képi représentant une grenade écarlate.
-la patte de collet bleu foncé sur laquelle est cousu une grenade garance.
Autre détail mais on ne le voit pas sur la photo,l'Artillerie Coloniale est attelée avec des mulets et non des chevaux(pour la petite histoire!).
Sur la photo de l'Ami Quais,l'homme ne porte pas un grade mais une spécialité:il est Maitre-pointeur(2 galons écarlate en pointe portés sur la seule manche droite+grenade écarlate*sur le haut du bras gauche.).Les galons sont préalablement passés à la craie pour les faire ressortir sur la photo.L'Artilleur semble porter une Tunique(?)de 2e.Tenue,mais là,faut que je regarde ma doc.trés en détail.
Il serait judicieux d'avoir un agrandissement des pattes de collet pour etre fixé sur l'unité de l'homme.
Cordialement.
Georges.
*Si la Tunique était la sienne(mais je ne le pense pas!),il s'agirait plutot ici,d'une récompense de tir(grenade brodée en filé or avec flamme,bombe et cordonnet en soie écarlate.).Notre Artilleur serait alors le meilleur Pointeur de la Batterie.
PS.J'ai toujours peur de la prochaine photo de l'Ami Quais à identifier! ooo

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ARTILLEUR14
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
ARTILLEUR14


Nombre de messages : 124
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Artillerie

Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:17:27

Bonsoir,
alors là, Quel est cet uniforme français ? 78932 , encore une fois mes respects georges. Quel est cet uniforme français ? 803881
Rien à ajouter.
juste une question, il me semblait que l'insigne de tir en drap écarlate était attribué au meilleur pointeur de chaque batterie et que la même version brodé en or était réservée aux pointeurs ayant remporté les prix d'école, as-tu des précisions là-dessus?
Cordialement.
philippe.
PS: je mets une photo en identification et je retourne à la préparation de mon post sur l'ALVF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:19:33

Salut les chasseurs ....

eh bien je n'ai plus besoin de chercher ma loupe!!! la messe est dite!!

amities a tous
Lang Son qui fera mieux la prochaine fois!!!!! Quel est cet uniforme français ? 528895
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitimeMar 8 Mai - 1:21:36

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Quel est cet uniforme français ? 483908
Salut Artilleur14,Lang son et 7decavalerie!
Hé!Lang Son,là,je suis pas d'accord! Quel est cet uniforme français ? 261664
Si on se met à plusieurs,on fait avancer les choses.Pour les identifications,j'ai besoin de lire vos avis et en plus tu t'y connais en Colo.J'ai pas la science infuse(heureusement,sinon je collectionnerai plus!).
La photo n'est pas encore identifiée :heu: .
Et l'Ami Quais a le chic pour nous sortir des trucs de derrière les fagots! ooo
Désolé Philippe zz ,je me suis mal exprimé sur le dernier post en me relisant! Si j'ai marqué''il s'agirait plutot ici,d'une récompense de tir'',c'est parce que ces derniers,effectivement recevaient des récompenses,souvent en nature(ou autre!),pour leurs prestations lors des Ecoles à feu.Les non-classés eux,de chaudes félicitations.
Pour l'insigne de Pointeur(grenade découpée en drap garance et portée sur le haut du bras gauche)il s'agit d'un insigne de récompense.
Il est attribué aux meilleurs Pointeurs à l'issu du Concours de Tir Annuel(un Peloton de Pièce choisi dans chaque Batterie.).
Les Pointeurs(un par Batterie)ayant obtenus les 3 premières places au Concours recoivent une grenade brodée en fil or avec flammes et bombe en soie écarlate et cordonnet du meme.
Les Pointeurs(un par Batterie)ayant participé au Concours mais ne s'étant pas classés portent la grenade à l'identique mais découpée en drap écarlate.
Il résulte de celà qu'un seul des 4 Pointeurs de chaque Batteries porte l'insigne à la grenade(Annuellement!).
S'il ne l'est pas,l'homme détenteur de l'insigne est aussitot nommé Maitre-Pointeur(distinction!)et meme Brigadier-Pointeur(grade!)sans avoir fait le Peloton d'Elèves-Brigadiers,mais reste Servant de Pièce.
On peut rapprocher cet insigne du prix de Tir(cor de chasse)de l'Infanterie.
Voilà pour ces éclaircissements.
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:11:41

Bonjour à Tous

Merci à 7 de Cavalerie, Artilleur 14, Lang Son pour leur aide préçieuse.

Quant à Georges Ortet que dire de plus ? Eddy Mitchell est surnommé Mr Eddy tant son charisme est grand on peut également sans flagornerie l'appeler Mr Georges tant son érudition uniformologique est grande, soucieux du moindre détail, et surtout qu'il a le don de nous faire partager sa passion tant il est agréable de le lire. Assurément un membre incontournable de ce site et sans nul doute aussi sociable dans la vie qu'il sait se le montrer parmi nous.

On s'aperçoit que si la documentation, les forums et les connaisseurs sont à foison pour l'armée allemande notre propre histoire ne suscite que peu d'amateurs et pourtant quelle richesse en uniformes que cette 3° République a générée et qui s'est poursuivie jusqu'en 1962. Mais n'est ce pas une caractéristique bien française qui tend à rejeter son passé s'il ne correspond pas au goût du jour (pour preuve les nombreuses repentances de toute sorte)

Une remarque cependant, l'âge moyen des membres de ce forum est plus élevé que sur les autres sites dont j'ai fait état, les goûts changeant avec l'âge et le besoin de connaitre ses propres racines, au détour d'une photo oubliée, d'un visage inconnu et qui pourtant était de notre sang, aiguïsent notre curiosité. Avec l'âge également on est plus enclin à écouter nos anciens et par là même s'intéresser à leur histoire.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitimeMar 8 Mai - 18:06:23

QUAIS a écrit:
Avec l'âge également on est plus enclin à écouter nos anciens et par là même s'intéresser à leur histoire.

Bonjour

Et c'est à ce moment là qu'on s'aperçoit qu'ils ont disparu et qu'on a pas su les écouter et que si on avait pris la peine on aurait pu noter tout ce qu'ils avaient à dire. Hélas trop tard.
cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitimeJeu 10 Mai - 23:36:00

Bonsoir tous les Chasseurs de Mémoire! Quel est cet uniforme français ? 483908
Bonsoir voisin Pierre! Quel est cet uniforme français ? 803881
Entièrement d'accord avec toi!C'est quand ils ne sont plus là qu'on s'apperçoit à quel point ils nous manquent.C'est toujours une partie de nos racines,de notre vie,de nous-meme,en un mot de notre histoire qui s'en va.
Merci Quais pour ton appréciation! Quel est cet uniforme français ? 10854
J'essaye de faire du mieux que je peux et d'aller au fond des choses.Mais comme je l'ai dit sur ce forum,tous les Chasseurs de Mémoire sont des'Messieurs'dans les thèmes qu'ils se sont choisis.
Moi,je ne suis qu'un adepte de l'Ecole Louis Delperier et du regretté Jean-Louis Larcade(à qui j'ai eu l'honneur d'apporter ma modeste contribution!).Eux sont des Erudits!
Bon,excusez-moi,mais il faut que j'aille inaugurer ma statue sur la place du village! Quel est cet uniforme français ? 528895
Cordialement.
Georges.
PS.:A l'Ami Quais:S'il veut réellement me faire plaisir,il me montrera un gros plan du collet de l'Artilleur! Quel est cet uniforme français ? 670952 Quel est cet uniforme français ? 670952 Quel est cet uniforme français ? 670952

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet uniforme français ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet uniforme français ?   Quel est cet uniforme français ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet uniforme français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est cet uniforme ?
» Quel est cet uniforme? Je sèche.
» Uniforme francais...?
» uniforme marin français fab U.S
» Identification uniforme français 14/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: