Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BLEUJONQUILLE
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 30
LOCALISATION : CLERMONT-FERRAND
COLLECTION : Résistance Loire + Chasseur Alpin + Armée Française

Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Empty
MessageSujet: Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896.   Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:02:46

Collectionnant principalement le thème Chasseur Alpin et à Pied, je possède une médaille de la revue du Tsar en France, journées des 9 et 10 octobre 1896, destinée aux bataillons de Chasseurs !

Qui la connait ?
Qui pourrait m'en dire plus ?

Attention, cette médaille n'est nullement à vendre, ni à échanger. J'y tiens beaucoup car c'est un Ami collectionneur qui me l'avait offert, il y a très longtemps, lors d'une de mes longues hospitalisations (1 mois 1/2)....

Merci d'avance à vous....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Empty
MessageSujet: Re: Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896.   Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:38:23

Bonjour à tous, bonjour bleujonquille Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. 23095

Le tsar Nicolas II, en visite en France en 1896, passe en revue des éléments de l'Armée Française au Camp militaire de Chalons le 9 octobre.

Cette médaille commémore cet évènement durant lequel les Chasseurs à Pied et les récents "Alpins" sont mis en avant avec leur Drapeau.

Le peintre Detaille en a immortalisé quelques scènes dont celle-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
BLEUJONQUILLE
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 30
LOCALISATION : CLERMONT-FERRAND
COLLECTION : Résistance Loire + Chasseur Alpin + Armée Française

Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Empty
MessageSujet: Re: Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896.   Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:42:42

merci pour les infos et je me suis permis d'imprimer cette gravure pour la mettre à côté de ma médaille dans son classeur......
Revenir en haut Aller en bas
Yvick Herniou
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Yvick Herniou


Nombre de messages : 155
LOCALISATION : Montigny-le-Bretonneux (78)
COLLECTION : Les chasseurs à pied (de 1837à nos jours)

Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Empty
MessageSujet: Re: Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896.   Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:13:42

Bonsoir à tous tous,
Bonsoir Bleujonquille,

Médaille très intéressante. Il s'agit en fait de la céréonie de Bétheny (nord de Reims et devenu terrain d'aviation) où le Tsar a parcouru les unités françaises dans le cadre des amitiées franco-russes.
A savoir que chaque bataillon de chasseurs a été jumelé avec une régiment de chasseur russe présent ! Je me souviens du 16e Bataillon avec la photo du 5e régiment de chasseurs russes (me semble-t-il).
J'espère que ces premières infos donneront des pistes de recherches intéressantes !!

Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/index.h
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Empty
MessageSujet: Re: Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896.   Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:35:26

Bonjour à tous, bonjour Yvick,

La revue des 130 000 hommes dans la plaine de Bétheny par le Tsar Nicolas II et de l’impératrice Alexandra s'est déroulée lors de leur visite en France du 18 au 21 septembre 1901.

C'est plus exactement le samedi 21 au matin que les sou­verains et leurs hôtes quittent défi­nitivement Compiègne afin d'as­sister à la revue militaire de Bétheny, près de Reims.

La médaille commémorative de bleujonquille illustre un évènement antérieur, à savoir la revue des éléments de l'Armée Française au Camp militaire de Chalons le 9 octobre 1896.

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.richard94
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 1
LOCALISATION : France
COLLECTION : .

Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Empty
MessageSujet: Re: Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896.   Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:39:57

Bonjour,
Est il possible de savoir a qui une de ces medailles a ete donnee ? Je ne pense pas car il n'y a pas d'indication sur celle que j'ai mais je prefere tout de meme etre sur...
Aussi savez vous si cela vaut quoi que ce soit ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Empty
MessageSujet: Re: Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896.   Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille attribuée aux Chasseurs. Revue du Tsar 1896.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: