Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pattes de col Chasseurs

Aller en bas 
+3
mirage
bca/bcp
BLEUJONQUILLE
7 participants
AuteurMessage
BLEUJONQUILLE
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 30
LOCALISATION : CLERMONT-FERRAND
COLLECTION : Résistance Loire + Chasseur Alpin + Armée Française

Pattes de col Chasseurs Empty
MessageSujet: Pattes de col Chasseurs   Pattes de col Chasseurs Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:31:38

Voici quelques pattes de col de Chasseurs de ma collection.
Je tiens à celle du 4ème BCP comme à la prunelle de mes yeux....
Il s'agit de celle de mon Grand-Père : Le Sergent Joannes CELLARD, classe 1934, incorporé au 4ème BCP à COLMAR de 1935 à 1940.
Il servit à la 1ère Cie, et fut chef de clique de 1938 à 1940.
Fait prisonnier le 19 mai 1940 à CHAMBRY, il fut déclaré mort au combat alors qu'il avait donné sa capote à l'un de ses copains grièvement blessé qui avait très froid. L'homme décèdera des suites des blessures et les Allemands transmettront le matricule inscrit dans la capote et la photo de sa fiancée (qui deviendra ma Grand-Mère) aux autorités de VICHY.
Mon grand-père fut également blessé par un éclat d'obus au niveau de l'appendice et sera soigné dans le front-stalag 192 de LAON d'où il s'évadera en janvier 1941. Il trouvera asile à l'hopital Villemin à Paris où il se cachera parmi les prisonniers français utilisé comme infirmiers et brancardiers. De là, il apprendra qu'un train de rappatriés sanitaires partira en direction de la zone sud. Les allemands refuseront de monter à bord de ce train pour effectuer des contrôles, des soldats français seraient atteind du typhus !?
Il obtiendra ses papiers de démobilisation auprès des autorités militaires où il retrouvera une vieille connaissance, alors Capitaine au 4ème BCP ; le Commandant PUVIS DE CHAVANNE. Celui-ci lui indique qu'il va être nommé à la tête du 2ème BCP à JUJURIEU (Ain). Mon Grand-Père rengage au 27 mai 1941, au 2ème BCP, 1ère Cie, comme Chef de Clique ...
Le 11 novembre 1942, les Allemands franchiront la zone de démarcation, et le 01er Janvier 1943, mon grand-père est contacté par l'ORA pour cacher de l'armement. Arrêté à MONTBRISON (Loire) par l'Abwer, il est relaché 3 jours plus tard, non sans avoir faussé compagnie aux agents qui le pistait....
Il entre au mouvement "COMBAT" et devient un fidèle du Commandant MAREY, alors Chef Départemental de l'Armée Secrète de la Loire, avec lequel il est mis en rapport par ROLLE ; un ancien délégué CFTC des usines CHAVANON.
Mon Grand-Père devient le Chef Julien, à la tête du Groupement Mobile d'Opérations à ROCHE-EN-FOREZ qui prendra le nom de GMO CASSINO le 01er Juillet 1944. Ce fut après les combats de LERIGNEUX, MONTBRISON, et PONT-ROMPU ou le 24ème BCA reformé de la 5ème DB, le conduira jusqu'à la frontière Suisse à FERNEY-VOLTAIRE....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Pattes de col Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col Chasseurs   Pattes de col Chasseurs Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:48:25

Bonjour à tous, bonjour bleujonquille,

De bien jolies choses... dont une superbe paire de pattes de col troupe du 11ème BCA Pattes de col Chasseurs 78932 ...

Un non moins superbe parcours pour ce Chasseur sans nul doute de la meilleure trempe :dfg: !

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
mirage
Major " C.d.M "
Major
mirage


Nombre de messages : 333
LOCALISATION : region centre
COLLECTION : aviation française 1950 à actuel et OPEX

Pattes de col Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col Chasseurs   Pattes de col Chasseurs Icon_minitimeDim 1 Juil - 9:14:23

quel parcours le grand pere Pattes de col Chasseurs 23095 !!!!!!chapeau et belles pieces que tu nous présentes
eric
Revenir en haut Aller en bas
diables bleus
Major " C.d.M "
Major
diables bleus


Nombre de messages : 281
LOCALISATION : P1 de SG
COLLECTION : BCP/BCA en 1940

Pattes de col Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col Chasseurs   Pattes de col Chasseurs Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:17:34

Bonjour, super parcours pour cet homme, et très belle collection de pattes de col, avec la chance d'avoir la paire du 1er BCP il me manque la droite. Pattes de col Chasseurs 982598

Amicalement,
Alexandre
Pattes de col Chasseurs 23095 ghj
Revenir en haut Aller en bas
BLEUJONQUILLE
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 30
LOCALISATION : CLERMONT-FERRAND
COLLECTION : Résistance Loire + Chasseur Alpin + Armée Française

Pattes de col Chasseurs Empty
MessageSujet: Un grand merci + photos de mon Grand-Père Joannès CELLARD   Pattes de col Chasseurs Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:56:14

A tous grand merci pour vos réponses.
Pour être franc, j'avoue être assez fier d'avoir un tel Grand-Père maternel qui m'a élevé et qui m'a inculqué la passion de l'histoire militaire, et le patriotisme !

Dispau le 18 juin 1988, je compte écrire un ouvrage racontant son histoire et il aura pour titre (cela va de soit) :
"Chasseur d'un jour, chasseur pour toujours !"

voici plusieurs photos de mon Grand-père :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fanfare du 2ème BCP à JUJURIEU (Ain) de l'Armée d'Armistice de mai 1941 à novembre 1942

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fanfare du 4ème BCP à COLMAR, 1ére Cie, quartier LACARRE que mon Grand-Père a commandée de 1938 à 1940

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sergent Joannès CELLARD, au 4ème BCP à COLMAR quelques jours avant le départ au front (légende du dos)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Etat-Major du Groupe Mobile d'Opérations "CASSINO" de l'Armée Secrète de la Loire, 24ème BCA reconstitué, à FERNEY-VOLTAIRE en 1945 (frontière Suisse)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo des cadres de l'Armée Secrète de la Loire (42), faite le lendemain de la libération de SAINT-ETIENNE en Août 1944.
De gauche à doite : le Lieutenant THOMAS, le Lieutenant CELLARD alias JULIEN mon Grand-Père, le Commandant MAREY, chef départemental de l'AS LOIRE, le Capitaine COLLONGES alias FERREOL commandant de la patrouille (de son nom d'alias), le Commandant GENTGEN chef adjoint départemental et le Lieutenant BARRIQUAND commandant le secteur de ROANNE.....

La suite une prochaine fois....
Revenir en haut Aller en bas
miguelito
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
miguelito


Nombre de messages : 124
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Armée française 1935 / 1960

Pattes de col Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col Chasseurs   Pattes de col Chasseurs Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:59:01

Salut !

merci pour ce témoignage super intéressant et très illustré! :bon: Tu as un sacré aïeul !!

amicalement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Pattes de col Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col Chasseurs   Pattes de col Chasseurs Icon_minitimeJeu 5 Juil - 21:00:23

bonsoir,
bravo, super sympa et intéressant

ch
Revenir en haut Aller en bas
Yvick Herniou
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Yvick Herniou


Nombre de messages : 155
LOCALISATION : Montigny-le-Bretonneux (78)
COLLECTION : Les chasseurs à pied (de 1837à nos jours)

Pattes de col Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col Chasseurs   Pattes de col Chasseurs Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:23:07

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bleujonquille,
Bravo pour ces photos fantastiques et tous les renseignements environnements.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/index.h
Contenu sponsorisé





Pattes de col Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col Chasseurs   Pattes de col Chasseurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pattes de col Chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: