Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les soldats inconnus de 1870

Aller en bas 
+9
micheloire
yvanbratovich
Scolari1870
Fred Kerfent
Lang Son
Chantriaux
DNA12
eliane11
SAINTE BARBE
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 10:58:19

Bonjour...

j'ai le plaisir de vous presenter le fruit de mes recherches concernant un monument situé dans ma commune..

Pendant l'hiver 1870/1871 ont été installées au chateau de Menars ( Loir et Cher) des ambulances destinées a receuillir les blessés des combats se deroulant dans la région... 2e armée de la Loire combats des ' lignes de Josnes'
Les corps des soldats décédés aux ambulances ont été déposés dans des fosses excepté les corps des officiers qui avaient un cerceuil et une fosse séparée... ( registres paroissiaux)

En 1896, la commune de Ménars fit ériger dans le cimetiére municipal ce monument dédié aux soldats morts aux ambulances de Menars
Ce monument fut placé sur un caveau où furent regroupés les restes de 54 soldats provenant des fosses communes de 1871

Apres la premiére guerre mondiale, ce monument reçu les plaques du souvenir des Menarsois tombés en 14/18

mais aucune mention des restes des soldats de 1870 ne figure sur ce monument...

A force de recherches... j'ai finis par retrouver les identites et affectations de ces hommes ainsi que la cause de leur décés et divers renseignements les concernant..

j'ai établis une liste de ceux ci que je tiens a votre disposition pour étude eventuelle... il y a des militaires de tous les coins de France et surtout des mobiles mais aussi des chasseurs...


voici quelques vues du Monument .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


amities.... Lang Son
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 11:21:49

Bonjour Lang Son

Merci pour la présentation de ce monument et félicitations pour tes recherches . :bon:
Petite question qui pourait m'aider dans certaines de mes recherches:comment as tu fais pour retrouver les identités et affectations de ces hommes provenant d'une fosse commune ?
Amicalement Les  soldats inconnus de 1870 803881
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 11:39:33

Salut,,

registres paroissiaux car rien en Mairie;;;


amities Joel
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Major " C.d.M "
Major
eliane11


Nombre de messages : 321
LOCALISATION : 21
COLLECTION : TAP

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 11:52:17

Bonjour LS,

Chapeau bas

Cordialement
Eliane11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 11:57:59

Salut....

pour continuer sur le sujet.....

je pense faire poser une plaque souvenir sur le monument car , a ce jour, rien ne signle que les restes de ces hommes sont enterrés a cet endroit.. ( a part un mot sur le registre des concessions du cimetiére !!)

a mon avis je crois méme que les état civils n'ont pas été avisés à l'époque et que la plupart de ces militaires ont été portés disparus!!
C'est le curé de l'époque qui avait rapporté ces indications sur le registre paroissial y compris les natures des blesures,en precisant si les blessés avaient été ' administres" par ses soins , les affectations des militaires et mentionnant méme qu'un' protestant ' avait été enterré par lui meme!!
amicalement Lang Son


Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 12:36:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 12:02:21

[quote="Lang son"]Salut,, registre paroissiaux car rien en Mairie;;;

Re

Merci pour ta réponse
Bon week-end
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
DNA12
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
DNA12


Nombre de messages : 983
LOCALISATION : Lot et Aveyron
COLLECTION : Décorations et diplômes

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 14:53:16

Bonjour à tous.
Merci à toi pour ce devoir de mémoire.
Salutations.
DNA12.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 18:04:08

Salut....

une precision... 54 corps 39 unités différentes!!
le plus jeune....un engagé de la Mayenne avait 18 ans!!
on voit bien les efforts de reorganisation de Chanzy pour former cette deuxiéme armée de la Loire avec les rescapés des combats de l'Est !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci pour les encouragements!! Les  soldats inconnus de 1870 803881 Lang Son
Revenir en haut Aller en bas
Chantriaux
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef
Chantriaux


Nombre de messages : 47
LOCALISATION : Orléans
COLLECTION : 8e BCP et Chasseurs

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 0:40:22

Bonjour les CDM,

Je pense que vous pouvez vous faire aider, même financièrement. Faites appel à la délégation du Souvenir de votre département, voir de la commune la plus proche ou existe un comité.
Le souvenir Français à pour mission principale l'entretien des tombes et monuments des soldats morts durant les conflits que la France a connus
Bonne journée
Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://sidibrahim.canalblog.com
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 0:45:41

Bonjour,

Merci de votre interet...

Depuis le message initial la situation est inchangée..

rien ne precise à ce jour si les restes des soldats reposent sous le monument!!!

amicalement

Lang Son
Revenir en haut Aller en bas
Chantriaux
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef
Chantriaux


Nombre de messages : 47
LOCALISATION : Orléans
COLLECTION : 8e BCP et Chasseurs

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Soldats inconnus   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 10:02:19

Re bonjour Lang Son
Bonjour à tous

Ce style de monument à été élevé pour rappeler la mémoire des enfants de la commune (A la mémoire, c est bien spécifier sinon vous y verrait:" ici reposent "), la plaque rappelle également les noms de ses enfants, mais ceux-ci ont été rejoint le caveau familiale, peut-être quelques corps de soldats y reposent, ceux dont la famille n'a pas réclamer leur corps. Par contre, sur la grille une date signale l'obligation de l'entretien de cette tombe, en accord et respectant la loi du 4 avril 1873.
(Que dis cette Loi:" Si les monuments à la gloire de soldats existent depuis des siècles, ils étaient pour leur grande majorité érigés en l'honneur des chefs militaires ou de quelques héros régionaux.
Après la guerre de 1870-1871, il y eut bien quelques monuments aux Morts qui furent construits, mais il fallut la loi du 4 avril 1873 pour trouver des tombes militaires dans les cimetières.
Ces sépultures sont le plus souvent des fosses communes où sont enterrés les soldats français et parfois prussiens. A cette époque, les soldats ne portaient pas encore de plaque d'identité individuelle permettant leur identification. Beaucoup de ces hommes qui sont morts sur les champs de bataille étaient des soldats "inconnus".
Ces tombes, presque toujours anonymes, sont toutes sur le même modèle : un entourage de barreaux décorés surmontés d'une lice et, sur la face avant une plaque portant l'inscription " Tombes Militaires – Loi du 4 avril 1873", le tout en fonte. Elles doivent être entretenues par la commune ou à la charge d'une association.
Bien cordialement
Michel

La tombe de Brou (28)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Revenir en haut Aller en bas
http://sidibrahim.canalblog.com
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 10:28:05

Bonjour...

en ce qui concerne le monument de Menars (41)

Il a été erigé en 1896...

Je pense que les restes des 54 soldats français identifiés ont été déposés sous ce monument
puisque sur les registres du cimetiere le monument est enregistré sous le numéros de parcelle 69, Concessionnaire; Commune de Ménars, Concession perpetuelle , Nom et prenoms des personnes inhumées:
Tombe militaire ( Guerre de 1870/1871) 54 Victimes.
d'autre part le monument ne se trouve pas au centre de l'espace entouré de la grille mais au fond laissant une large piece de terrain devant ce dernier!

je n'arrive pas a trouver trace de l'inauguration de ce monument et peut étre du transfert des restes de ces militaires
Une céremonie civile et peut étre méme religieuse a du bien avoir lieu!!!

Dés que j'aurais preuve de l'existence des restes de ces soldats sous le monument la municipalité est prete a donner son accord pour faire placer une plaque commemorative!!

Je tiens a la disposition des personnes interessées la liste des 54 victimes leurs affectations et les dates, causes et circonstances de leur déces!

amicalement

Joel

PS .... un petit rappel....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lang Son le Mar 7 Mai - 15:15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 24 Oct - 10:26:44

Bonjour

Nous venons de retrouver en mairie le registre etabli par le medecin responsable de l'ambulance du chateau de Ménars
registre donnant toute information sur les militaires décédés en ce lieu!!

le brouillon et ses notes y sont jointes!!

je me lance dans l'étude de ces documents et vous tiendrais au courant du resultat de celle ci!!


Les  soldats inconnus de 1870 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 24 Oct - 11:15:13


C'est un véritable travail de fourmi mais ça reste passionnant !

Voilà les noms qui figurent sur le monument de Ménars (dans le cimetière à ce que je vois sur les photos ?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as une belle photo de l'ensemble à l'occasion ...

Et bien sûr, quand tes recherches sur les braves décédés en 1870-71 seront terminées, ...

Les documents retrouvés en Mairie doivent être passionnants ! Encore bravo pour cet acharnement !

Amitiés,

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 24 Oct - 11:33:00

Bonjour
et merci pour les encouragements!!

dans la liste du lien il y a quelques erreurs!!

par exemple

un resistant tué en 44 est marqué décédé en 14/18!!!

cette liste ne concerne pas les victimes de 1870!!



merci encore !!

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 24 Oct - 12:06:55

Ben oui ...

(je ne suis pas à l'origine du relevé ...)

Il reste à faire des recherches sur tous ces gens, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple.

Dommage qu'il n'y ait pas (ou très peu) d'archives en lignes pour 1870 Les  soldats inconnus de 1870 610488

Mais je suis persuadé que ça va s'arranger avec le temps Les  soldats inconnus de 1870 846203

Bonne continuation Joël !!

Frédéric Les  soldats inconnus de 1870 803881
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 24 Oct - 12:14:07

salut Fred..

pour les recherches au monument il y a longtemps que j'ai tout cela ,
nous avions organisé une expo en mairie ( 11 Novembre 2008) concernant notre commune en 14/18 en partant du monument et en reprenant le parcourt de chaque militaire!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les  soldats inconnus de 1870 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeDim 24 Oct - 12:17:47


Les  soldats inconnus de 1870 826289 Les  soldats inconnus de 1870 507833

Évidemment ...

Bravo Joël !!

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeMar 7 Mai - 11:58:15

Lang Son a écrit:
Bonjour

Nous venons de retrouver en mairie le registre etabli par le medecin responsable de l'ambulance du chateau de Ménars
registre donnant toute information sur les militaires décédés en ce lieu!!

le brouillon et ses notes y sont jointes!!

je me lance dans l'étude de ces documents et vous tiendrais au courant du resultat de celle ci!!


Les  soldats inconnus de 1870 354777 Joel


Chose promise;...

voici le fameux registre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et quelques extraits....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'enquéte continue, mais si nous pouvons confirmer la présence des restes de ces militaires sous le monument, une plaque y sera apposée pour en signaler le fait

Les  soldats inconnus de 1870 982598

Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeLun 3 Juin - 15:44:23

Bonjour,
concernant vos recherches, dans son rapport : Emile Dehayes de MARCERE : Tombes des militaires morts pendant la guerre de 70, ministère de l’intérieur, Paris - 1878
celui ci indique : "Ménars. Une concession de 6 mètres a été consacrée à la sépulture de 63 militaires français morts à l'ambulance des suites des blessures qu'ils avaient récues au combat de Villorceau ( 5 décembre 1870). Sur la nouvelle sépulture, l'Etat a fait remplacer les pierres tombales et les croix. Entourages de 10 mètres.
La commune a fait ériger, à la mémoire des soldats qui reposent dans le cimetière, un monument funéraire, haut de 2m86."

à la vision de vos photos, il me semble apercevoir, l'entourage réglementaire en fonte avec la plaque " Tombes militaires - loi du 4 avril 1873" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce qui confirmerait que celui ci soit le lieu de sépultures de ses soldats.
je parcours aussi le Loir et cher, Indre et loire et bientôt la Sarthe pour photographier les lieux de mémoire concernant 1870-1871. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis j'envoie les photos sur le site : loire1870 , le webmaster du site créer une page et les met en ligne.
La liste de soldats décédés, noms, unités, grades est une chose rare, je vous invite cordialement à l'envoyer à ce site.

Cordialement et respectuesement à vous tous.
Scolari1870
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeLun 3 Juin - 16:01:52

Bonjour

et un grand merci pour l'intéret que vous portez à ces lieux de mémoire
en ce qui concerne le monument de Ménars , il est inscrit sur le registre communal 54 victimes et non 63 mais ce dernier chiffre est certainement le nombre total des militaires décédés a l'ambulance et non ceux dont les restes ont été transférés sous le monument

sur le registre paroissial cependant on trouve mention de 64 décès mais un est antérieur aux combats de villorceaux

Je reste a votre entiére disposition pour tout renseignement et eventuellement pour vous faire visiter les lieux et partager nos informations!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien cordialement

Joel Les  soldats inconnus de 1870 354777
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeLun 3 Juin - 17:37:22

merci pour ses précisions.
pour la différence entre le nombre de pertes, grâce à votre document, on pourra voir QUi a été oublié.
Cependant votre réponse, indique une piste, Emile Deshayes de MARCERE a du faire son rapport à l'aide du registre paroissial ( 64 - 1 antérieur) = 63.

oui je souhaiterais vous rencontrez, pour échanger sur ce sujet de 1870, entre amateur passionné. Je souhaiterais que cette liste, puisse rejoindre les autres noms des soldats recensés dans le Loir et Cher pour cette guerre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Scolari1870,alias Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:19:11

Bonjour

le rendez vous est pris!!!

l'enquéte semble progresser!!!

et la municipalité est d'accord pour la mise en place d'une plaque souvenir sur le monument


Les  soldats inconnus de 1870 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeLun 10 Juin - 17:18:43

Bonjour,
j'ai regardé le registre d'état civil numérisé pour la commune de Menars pour l'année 1870, pas de trace des soldats décédés en 1870.
je vois sur votre scan : Tombe 69, ancien cimetière, a voir de ce coté pour les documents.
à bientôt
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitimeLun 10 Juin - 18:06:34

Bonjour,

la mention manuscrite a été ajoutée recemment par la secretaire de mairie !!!

Les  soldats inconnus de 1870 803881 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les  soldats inconnus de 1870 Empty
MessageSujet: Re: Les soldats inconnus de 1870   Les  soldats inconnus de 1870 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soldats inconnus de 1870
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noms des soldats inhumés dans le cimetière du faubourg St Marceau à Orléans-Guerre 1870
» 5 soldats du 16e?
» Groupe de soldats du 1er RI?
» Identification 2ème Régiment Automobile de Normandie
» Soldats prisonniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: