Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Officier Français, campagne 1940

Aller en bas 
+9
COONEY
Albéric16
mirage
belloy-en-santerre
chris1964
Cristal7
davidd
gerfaut
Goumier
13 participants
AuteurMessage
Goumier
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Goumier


Nombre de messages : 218
LOCALISATION : Aube (10)
COLLECTION : Campagne de France mai/juin 40, Vie quotienne sous l' occupation (DP, maquis ) Armée de Libération.

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:14:50

Bonsoir. Je vous propose ce soir la reconstitution de la silhouette d' un capitaine du 107 RI. Ancien du 168 RIF, il porte, nostalgique, l'insigne sur sa poche droite. Il porte une vareuse mle 29 (dite à col aiglon), une culotte mastique avec basane et des bottes "chantilly".Je suis ouvert à tous conseil ou critiques afin de l'améliorer. Merci Officier Français, campagne 1940 803881
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:26:14

superbe,
il fait tres officier avec ses petites lunettes.
ghj gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
davidd
Sergent " C.d.M "
Sergent
davidd


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : a cote de rouen
COLLECTION : l armée francaise en 1940. le 36e et le 74e RI en 40. les sapeurs pompiers

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 0:14:40

bonsoir,
Officier Français, campagne 1940 772832 Officier Français, campagne 1940 772832 Officier Français, campagne 1940 23095
beau mannequin tres realiste.
sobre et efficace comme j aime
a+
david
Revenir en haut Aller en bas
Cristal7
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Cristal7


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : Attignat (AIN)
COLLECTION : France 40; Résistance FFI

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:36:58

Bonjour,
superbe mannequin d'officier. Officier Français, campagne 1940 772832
Par contre, j'ai une chtite question, est ce que la jugulaire de ton adrian est tressée?
Amicalement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:39:31

Salut,

belle realisation,, tres representative des.....reservistes de 39!!

amities

Joel
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:44:17

bonjour à tous

très beau mannequin , je suis épaté ghj ghj ghj

cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
belloy-en-santerre
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 106

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:49:35

Bonjour à tous,

Un très beau mannequin, très réaliste (et sympa avec sa paire de lunettes !!).

De mémoire, je crois que les cols type "aiglon" sont caractéristiques de la fin des années 20... les vareuses à col ouvert prenant le relais à compter du milieu des années 30 (cf. un Mil' mag sur les RTA en 39-40).

En tous les cas, félicitations à l'heureux propriétaire...

Amicalement, JA
Revenir en haut Aller en bas
Goumier
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Goumier


Nombre de messages : 218
LOCALISATION : Aube (10)
COLLECTION : Campagne de France mai/juin 40, Vie quotienne sous l' occupation (DP, maquis ) Armée de Libération.

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:02:28

Bonjour à tous. Merci pour vos commentaires. En effet, comme l' ont dit Lang Son et Belloy en santerre, la vareuse à col aiglon est plus représentative des Officiers de réserve puisqu' il existe aussi des vareuses mle 38 et mle 39 à cols ouvert. Il est cependant possible de rencontrer des officiers d' active peu argentés qui la porte encore en 39.Je viens de voir que j' ai oublié de changer les grades, là il n'est que lieutenant ! La jugulaire du casque n'est pas tréssée, je n'y avait pas pensé (de toutes façons je n'en ai pas..) , mais était ce obligatoire? Il lui manque aussi la médaille militaire et il porte aussi un rapelle de la croix de guerre avec 2 citations.. (Il semble un peu jeune pour avoir fait 14, mais comme le ruban était sur la tenue ainsi que la fourragère).
Officier Français, campagne 1940 816116
Revenir en haut Aller en bas
mirage
Major " C.d.M "
Major
mirage


Nombre de messages : 333
LOCALISATION : region centre
COLLECTION : aviation française 1950 à actuel et OPEX

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:02:56

il est superbe ton mannequin
eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:29:15

Bonjour, il a belle allure :bon: Cordialement jph
Revenir en haut Aller en bas
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 11:32:29

Bonjour,


Un bien beau mannequin :bon: ; j'apprécie beaucoup le choix de ce régiment d'ailleurs et reste bien sùr très.... Officier Français, campagne 1940 78932 ..intéressé par la vareuse (l'a tu trouvée localement?).
Pour le casque, la jugulaire tressée ne se rencontre pas sur tout les casques d'officiers (loin s'en faut); je possède par exemple un 26 d'infanterie dont la jugulaire troupe est marquée au nom d'un capitaine.

A+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 11:37:39

Bonjour,

Très sympas comme mannequin ghj

COONEY
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 12:12:35

Officier Français, campagne 1940 803881 bonjour à tous, très belle réalisation, personnellement, la vareuse à col aiglon ne me choque pas (son port est autorisé jusqu'au 1 janvier 1942), par contre je ne pense pas que le rappel de la Médaille Militaire soit nécessaire, à ce grade là, seul un officier issu du corps des sous-officiers peut en être titulaire l'ayant reçu en tant que tel.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 17:40:04

Bonjour,
très joli mannequin, bravo!
Pour ma part, je rajouterais des gants, indissociables de l'Officier (cette belle coutume se perd, hélas! mais en 1939 c'était la règle) et, puisqu'il porte une culotte avec basanes (à ce propos, c'est mastic et pas mastique, la couleur) et des bottes à la Chantilly, c'est qu'il est monté, il lui faut donc des éperons.
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Goumier
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Goumier


Nombre de messages : 218
LOCALISATION : Aube (10)
COLLECTION : Campagne de France mai/juin 40, Vie quotienne sous l' occupation (DP, maquis ) Armée de Libération.

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 20:01:12

Bonsoir; merci Jean Marc pour tes remarques. Les gants, j'en ai en cuir fin couleur marron clair, est ce que c'est bon? Pour les éperons, je pensais qu'ils ne les portaient qu' a cheval. Je vais essayer de lui en trouver. Pour la couleur mastic, merci de ta rectification, je me suis planté en écrivant sans me relire. Bonne soirée. Officier Français, campagne 1940 803881
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Major " C.d.M "
Major
eliane11


Nombre de messages : 321
LOCALISATION : 21
COLLECTION : TAP

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 20:39:43

Bonsoir,

Belle ensemble, BRAVO

Officier Français, campagne 1940 803881
Eliane11
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 21:03:01

Bonsoir,
trés joli mannequin, silhouette typique de l'entrée en guerre. Où a-t'il attaché son cheval ?Officier Français, campagne 1940 77643
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
davidd
Sergent " C.d.M "
Sergent
davidd


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : a cote de rouen
COLLECTION : l armée francaise en 1940. le 36e et le 74e RI en 40. les sapeurs pompiers

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 23:29:00

bonsoir,
je me permais d intervenir sur le port des eperons. les officiers a cette periode avaient souvent l habitude de se chausser a leur guise. on retrouve sur certaine photo, des officiers avec des brodequins de montagne, voire des bottes en caoutchouc, en fonction de la saison.
les bottes ne sont pas uniquement utilisé par les troupes monté. meme si je conviens que les regiments de reserve etaient plus souvent doté de chevaux que de voiture. le port des bottes etait plus une question de coquetterie, voire de convenance pour les officiers
pour exemple, nombre de medecin portaient des bottes sans pour autant etre a cheval....donc pour moi aucune obligation de lui rajouter des eperons.
a+
david
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 14:07:51

Pour les gants, marron clair ça ira très bien. Je me souviens que Papa me disait qu'au moment de partir pour le front, en 1939 (il était Lieutenant de réserve au 29ème RI), il avait acheté des gants "beurre frais" (donc marron très clair) et une culotte "mastic" et que la couleur avait rapidement changé après 2 ou 3 plongeons dans le fossé!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officier Français, campagne 1940 Empty
MessageSujet: Re: Officier Français, campagne 1940   Officier Français, campagne 1940 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Officier Français, campagne 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantine complète officier francais 1940
» Gendarme campagne de France 1940 ?
» Le 14e Zouaves Dans la Campagne de 1939-1940
» officier du 66eme RI en 1940
» photos campagne de France 1940 et identif allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: