Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 cadres souvenirs milieu XIXeme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:53:54

bonjour
Etant d'un naturel discret et peu expansif,je me lance.....j'ai remarqué qu'aucun dossier à theme ou meme d'article n'avait été fait sur ce genre de pieces qui sont souvent de beaux temoignages de ce que fut l'armée d'antan ,à l'epoque ou la photo n'existait pas encore....
J'ai pu recuperer ces dernieres années quelques cadres,dont certains nous sont parvenus par miracle, tant le temps et les vers avaient fait leur ouvrage.
Ces representations,rameneés en souvenir par d'anciens soldats sont ,soit imprimées puis peintes à la main ,soit peintes directement. Elles ont souvent des couleurs chatoyantes et sont d'un style assez naif mais cependant sont trés précises au niveau des details .
Place maintenant à ces temoignages
-Le premier doit daté de la monarchie de Juillet(1830-1848)comme en temoigne le coq surmonté d'une couronne .Il est nominatif, PALA Jacques,du 6eme corps royal d'artillerie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Le second est rapproché du premier par les details des tenues et la symbolique (sans etre tout a fait certain) ,le regiment n'est helas pas precisé mais il est nominatif; Pierre SCHILT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-le suivant concerne le 11 eme regiment de Dragons mais n'est helas pas attribué et doit daté de la troisieme republique vers 1880.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-le quatrieme est daté 1849 du 25eme regiment de ligne 1 er bataillon,la garde,compagnie des voltigeurs Sur cette gravure sont representées les colonnes vendome et de Juillet.La question qui m'intrigue sur cette piece,qu'est ce que le fantassin tient dans sa main gauche? On dirait une fleur,j'avoue que je seche....qu'est ce que cela peut bien signifier,cela ne doit pas etre anodin...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Le prochain cadre fait mention du 10 eme cuirassiers et est d'epoque Napoleon III.Il est nominatif et curieusement parait citer non pas un mais trois noms de famille,trois inseparables peut etre?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Un petit souvenir de la conscription ;Rouffach(68) de 1864,a l'epoque l'Alsace etait encore Française....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Et enfin pour conclure,une monumentale affiche ,pompeuse à souhait,une sorte d'organigramme des unités ayant pris part aux campagnes d'Italie.
Cette affiche a la particularité d'etre nominative Alquier Isidore appartenant au 1 er regiment de grenadiers de la garde imperiale,3eme bataillon ,3emeCie,tous les noms de ces chefs ont été ajouté a la plume.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'espere que cette petite presentation vous aura plu et vous invite ,si vous possedez de tels documents à les mettre à la suite de ceux-ci.
a+
bruno


Dernière édition par bruno5168 le Jeu 5 Mar - 22:53:21, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: Re: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:56:24

Bonjour

Merci de nous presenter de telles merveilles!!

cadres souvenirs milieu XIXeme 803881 Joel
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: Re: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:57:50

cadres souvenirs milieu XIXeme 803881 bonjour Bruno, très intéressant cette évocation, :sourir16: de nous présenter ces oeuvres, :bon: :bon: j'ai hâte de voir la suite cadres souvenirs milieu XIXeme 771869 cadres souvenirs milieu XIXeme 771869

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: Re: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeDim 2 Sep - 11:20:29

Salut Bruno !
Encore un aspect de l'iconographie militaire que je découvre.
C'est superbe !
Je ferai un peu plus attention dans les VG à l'avenir.
Merci !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
DNA12
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
DNA12


Nombre de messages : 983
LOCALISATION : Lot et Aveyron
COLLECTION : Décorations et diplômes

cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: Re: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeDim 2 Sep - 12:00:14

ghj ghj ghj
Bonjour à tous.
Merci à toi de nous présenter de telles pièces.
Salutations.
DNA12.
cadres souvenirs milieu XIXeme 772832 cadres souvenirs milieu XIXeme 772832 cadres souvenirs milieu XIXeme 772832
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: Re: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeDim 2 Sep - 12:05:59

bonjour à tous cadres souvenirs milieu XIXeme 803881

merci de partager avec nous ces magnifiques images ghj ghj

cordialement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: Re: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeDim 2 Sep - 12:14:00

Salut,

souvenir du 18e de Marine expédition de Pékin 1900

Broderie sur Lin....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amities joel cadres souvenirs milieu XIXeme 803881
Revenir en haut Aller en bas
Cav 70
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 15

cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: Re: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeDim 2 Sep - 12:31:21

Salut,
Trés bon sujet
Ca fait plaisir de voir un peu d'ancien
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: Re: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:54:21

re bonjour à tous

Comme Lang Son , un cadre souvenir de mon arrière grand père campagne de Chine 1900 (je l'avais présenté sur MC il me semble , mais bon ....)

cordialement

Christophe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: cadre souvenir   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeMer 5 Déc - 22:14:23

bonsoir
mon petit dernier que le facteur m'a apporté ce jour,a priori trés ressemblant avec le troisieme presenté precedemment sauf l'embleme au coq au dessus du cavalier,donc a priori fait avant 1848.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AU FAIT ,MERCI POUR VOS CONTRIBUTIONS, SONT TRES SYMPA CES CADRES COLONIAUX
A bientot j'espere.
bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: Re: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeMer 5 Déc - 22:24:26

Bonsoir,
De la meme époque (2e république) un hausse-col d'officier (désolé pour la mauvaise qualité)
Bien amicalement
Gwened cadres souvenirs milieu XIXeme 23095
(hausse-col qui a la particularité d'etre très finement gravé au dos, très probablement par son propriétaire : Tabo chef du 3e Bon de la Légion du Morbihan)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: Re: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitimeJeu 6 Déc - 15:31:37

Salut ô amis lointains !
Moins ancien que les votres, j'ai celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il met en scène un piou-piou du 143ème RI :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ce que je trouve le plus émouvant, c'est la dédicace au dos. On sent que le gars, apparemment illettré, à dû faire un immense effort pour dire à Rose qu'il l'aime :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui se traduit par :
Pour Rose
Et enfin j'y compte
Que vous y penserez
Donc bien un baiser
Pour elle


J'espère pour lui qu'il a conclu !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cadres souvenirs milieu XIXeme Empty
MessageSujet: Re: cadres souvenirs milieu XIXeme   cadres souvenirs milieu XIXeme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cadres souvenirs milieu XIXeme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadres souvenirs de la grande guerre
» Grenade de retroussis XIXème
» paire de cadres prisonnier de guerre
» Le camp des pins ?
» Lexique à l'usage des cadres en Algérie ( CIPCG)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Papiers et document
-
Sauter vers: