Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 p'tit ensemble gendarme..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

p'tit ensemble gendarme.. Empty
MessageSujet: p'tit ensemble gendarme..   p'tit ensemble gendarme.. Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:21:34

Bonsoir,

Je vous présente (sous le soleil) un ensemble dont l'intérêt est d'avoir appartenu à la même personne qui était gendarme à cheval en charente et a fait 14/18; sorti du grenier de son petit fils (que je remercie de son généreux don..); la vareuse est datée 1913 et comporte des revers rouges.
Je n'ai hélas pas retrouvé le reste de son uniforme (notamment les culottes) et j'ai eu la désagréable surprise de retrouver dans une malle son manteau bleu horizon..... coupé en morceaux p'tit ensemble gendarme.. 978544 avec les restes de dolman.

De même que l'ami LS, j'ai la paire de "pinces" qui étaient utilisés à l'époque.

Content d'avoir eu cela et surtout des informations sur la personne qui le portait..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

p'tit ensemble gendarme.. Empty
MessageSujet: Re: p'tit ensemble gendarme..   p'tit ensemble gendarme.. Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:26:19

Bonsoir,
ghj ghj ghj ghj ghj ghj
magnifique !!!
j'ai le même ensemble d'homme du rang donc sans galon.
Une vue de la malle !!!
félicitations
et amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




p'tit ensemble gendarme.. Empty
MessageSujet: Re: p'tit ensemble gendarme..   p'tit ensemble gendarme.. Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:29:57

salut,
les chevrons de presence au front!!!!
p'tit ensemble gendarme.. 10854 LS
Revenir en haut Aller en bas
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

p'tit ensemble gendarme.. Empty
MessageSujet: Re: p'tit ensemble gendarme..   p'tit ensemble gendarme.. Icon_minitimeVen 7 Sep - 13:11:22

Bonjour et merci!

La malle est une petite cantine en bois recouverte de toile cirée, elle se ferme par 2 lanières en cuir et 2 petites serrures. Elle est marquée au nom d'un médecin militaire (père du gendarme) et porte l'affectation du 1° régiment étranger puis du 96° territorial...elle a dù voyager p'tit ensemble gendarme.. 528895
Je prendrais des photos des marquages à l'occas...

A+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

p'tit ensemble gendarme.. Empty
MessageSujet: Re: p'tit ensemble gendarme..   p'tit ensemble gendarme.. Icon_minitimeVen 7 Sep - 13:29:53

Bonjour,
j'ai moi-même une petite cantine en bois recouverte de toile kaki et marquée au nom d'un gendarme de la 6ème Légion (de GD), pour le moment pas de photos possibles car elle est sous un fatras innomable à la cave mais dès que je peux j'en ferais.
Chevrons de présence au front (brisques) la 1ère = 1 an et 6 mois pour chaque brisque suivante. 4 brisques = 2 ans 1/2 au front.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

p'tit ensemble gendarme.. Empty
MessageSujet: Re: p'tit ensemble gendarme..   p'tit ensemble gendarme.. Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:25:07

p'tit ensemble gendarme.. 803881 bonjour à tous ghj ghj ghj magnifique ensemble d'un brigadier de gendarmerie ayant séjourné 2 ans et 6 mois au front. Tunique mle 1895, avec galon de brigadier et soutache de rengagé. Il est normal qu'elle soit doublée d'escot écarlate sur sa partie basse. :bon: :bon:

@ + Christain p'tit ensemble gendarme.. 23095
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




p'tit ensemble gendarme.. Empty
MessageSujet: Re: p'tit ensemble gendarme..   p'tit ensemble gendarme.. Icon_minitimeSam 8 Sep - 7:34:27

Salut Nico p'tit ensemble gendarme.. 803881

je ne comprends pas la présence de chevrons sur la manche gauche :heu:
j'ai toujours lu que justement l'on savait que l'on quittait le front quand on apercevait le premier Gendarme. :sdx:

sans rire, trés bel ensemble, de quoi faire un trés beau buste. ces chevrons sont un sacré plus, la cerise sur le gateau p'tit ensemble gendarme.. 771869

Amitiés
sid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




p'tit ensemble gendarme.. Empty
MessageSujet: Re: p'tit ensemble gendarme..   p'tit ensemble gendarme.. Icon_minitimeSam 8 Sep - 7:50:50

Salut Sid...

pour rebondir sur ta 'pique'!!

tu sais que les prevots avaient une piétre réputation parmi les poilus, et ceux ci en descendant du front ne pouvaient les critiquer ouvertement alors, pour les railler en toute impunitée ils leurs posaient la question rituelle:

" Alors, Gendarme, beaucoup de pertes chez vous?..."

ce qui soulevait l'hillarité dans les rangs!!

Cette phrase a été souvent mentionnée par des écrits de témoins!!!

je ne parlerais pas des rumeurs d'exécutions de gendarme ou des soit disant pendaisons aux reverbéres des gares régulatrices!!


ceci fait partie de l'imagerie des combattants du front!!


amicalement tout de méme..

p'tit ensemble gendarme.. 803881 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




p'tit ensemble gendarme.. Empty
MessageSujet: Re: p'tit ensemble gendarme..   p'tit ensemble gendarme.. Icon_minitimeSam 8 Sep - 8:08:25

Salut Joël

je pense comme toi, le pandore pendu au reverbére reléve sans doute plus du mythe que de la réalité, même si des rixes ont du eclater entre prevots et poilus au repos, tout frais descendus des lignes, et peu enclins aux rappels au réglement concernant la présence au débit de boisson du coin... p'tit ensemble gendarme.. 411334

ça devait pas être toujours facile de faire son boulot, à deux plantons, face à une section bien décidée à s'amuser ooo p'tit ensemble gendarme.. 670952

bon week-end à toi
amicalement,
sid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





p'tit ensemble gendarme.. Empty
MessageSujet: Re: p'tit ensemble gendarme..   p'tit ensemble gendarme.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
p'tit ensemble gendarme..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble gendarme 14/18
» Bel ensemble daté 1914 de gendarme
» Ensemble carnet livrets d'un gendarme de la 34ème DI en 14/18
» gendarme, pas gendarme, et autre ?
» un petit ensemble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: