Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 sabot-galloche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
davidd
Sergent " C.d.M "
Sergent
davidd


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : a cote de rouen
COLLECTION : l armée francaise en 1940. le 36e et le 74e RI en 40. les sapeurs pompiers

sabot-galloche Empty
MessageSujet: sabot-galloche   sabot-galloche Icon_minitimeLun 10 Sep - 14:44:25

bonjour a tous,
ce week end j ai chiné cette paire de galoche a semelle bois. la forme me semble assez proche des brodequins mod17. dessous on retrouve des marquages a froid "29" et "078"..... 29 n est pas la taille car je mets du 42 et ils sont plus grand que mes pompes....
je me demande si ce ne sont pas ce que l on appele des sabots-galoches, decrits dans le hors serie n°3 du magazine uniformes, page 28. c est la seule description que j ai trouvé des sabots-galoches.
merci de votre aide.
a+
david

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

sabot-galloche Empty
MessageSujet: Re: sabot-galloche   sabot-galloche Icon_minitimeLun 10 Sep - 22:57:50

Bonjour,
en ec qui concerne la taille, 29 c'est, sauf erreur, la longueur en centimètres, et c'est la coutume ancienne et / ou militaire. Pour moi, vos galoches sont des exemplaires civils, fabrication ersatz de guerre époque 1940 ... mais je peux me tromper!
Cordialement,
JMC
Revenir en haut Aller en bas
davidd
Sergent " C.d.M "
Sergent
davidd


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : a cote de rouen
COLLECTION : l armée francaise en 1940. le 36e et le 74e RI en 40. les sapeurs pompiers

sabot-galloche Empty
MessageSujet: Re: sabot-galloche   sabot-galloche Icon_minitimeMar 11 Sep - 1:03:15

bonsoir cesabc,
je viens de verifier et effectivement la longueur de la semelle fait entre 29 et 30cm. je ne suis pas contre la piste de galoche civil mais le manque de doc sur les brodequins et galoche militaire ne me permet pas non plus d affirmer le contraire. c est vraiment la galere les godillots de nos ancien. ca me ferais plaisir d avoir trouver la bete rare mais si a l inverse il s agit comme tu le dit, d une paire d usage civil, il me restera plus qu a trouver un beau costume de tradition normand et de faire un mannequin avec.....
merci pour le debut de piste voire la reponse complete a ma question sabot-galloche 803881 attendons d autre avis sabot-galloche 23095
a+
david
Revenir en haut Aller en bas
Goumier
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Goumier


Nombre de messages : 218
LOCALISATION : Aube (10)
COLLECTION : Campagne de France mai/juin 40, Vie quotienne sous l' occupation (DP, maquis ) Armée de Libération.

sabot-galloche Empty
MessageSujet: Re: sabot-galloche   sabot-galloche Icon_minitimeMer 3 Sep - 10:43:37

Bonjour. Ce sont bien des brodequins civils période anées 40 jusque début 50. Elles sont communémment appellées semelles de bois Elles étaient produites pour palier au manque de caoutchouc de cette période. On en trouve de toutes les tailles, meme pour les très jeunes enfants, de différent modèles et les plus impressionnat sont celles pour femmes avec talon en bois, bien sur!.
Revenir en haut Aller en bas
davidd
Sergent " C.d.M "
Sergent
davidd


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : a cote de rouen
COLLECTION : l armée francaise en 1940. le 36e et le 74e RI en 40. les sapeurs pompiers

sabot-galloche Empty
MessageSujet: Re: sabot-galloche   sabot-galloche Icon_minitimeJeu 4 Sep - 0:08:38

bonsoir,
merci a vous deux pour cette identification. je vais garder cette relique du passé normand precieusement. mes godasses font partie de l histoire...mais sous une forme plus pacifique.
amlt
david
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

sabot-galloche Empty
MessageSujet: Re: sabot-galloche   sabot-galloche Icon_minitimeJeu 4 Sep - 7:48:08

bonjour,
concernant les sabots galoches, il s'agit réellement de sabots, ils étaient portés en tenue de corvée avec la tenue bourgeron, parfois avec la veste et le pantalon en drap, comme par exemple pour aller nettoyer les écuries ou pour le pansage concernant les cavaliers, ceux qui s'intéressent aux photos anciennes en ont obligatoirement vu.

bien cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabot-galloche Empty
MessageSujet: Sabot-galoche   sabot-galloche Icon_minitimeJeu 4 Sep - 17:49:08

Bonsoir,
Si cela peut vous être d'une petite utilité, en pièce jointe, le descriptif des sabots galoches en usage dans la marine nationale.
Source : Fascicule concernant la confection et la réception des effets d'habillement fabriques par les ateliers de l'intendance maritime du 20 avril 1925 (bulletin officiel page 141).
Cordialement SL

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

sabot-galloche Empty
MessageSujet: Re: sabot-galloche   sabot-galloche Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:02:07

Salut a tous
il me semble que les 17 a semelle de bois sont des brodequins de corvée cavalerie
Je pense qu'ils devaient etre moins glissants sur les pavés mouillés des écuries....

A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabot-galloche Empty
MessageSujet: Re: sabot-galloche   sabot-galloche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sabot-galloche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Brodequins, bottes, chaussures etc
-
Sauter vers: