Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fanion du Goum des Beni-Smiel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fanion du Goum des Beni-Smiel Empty
MessageSujet: Fanion du Goum des Beni-Smiel   Fanion du Goum des Beni-Smiel Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:31:05

Cette unité datant de la guerre d'Algérie était-elle rattachée à une SAS? ou à une unité régulière? Tous les renseignements la concernant seront bien entendu les bienvenus! Je vous laisse découvrir le fanion, il est en soie et les broderies en canetille d'or.
Bien amicalement à tous
Gwened (heureux d'une telle trouvaille Fanion du Goum des Beni-Smiel 771869 )

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


Dernière édition par le Mer 3 Oct - 17:47:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Fanion du Goum des Beni-Smiel Empty
MessageSujet: Re: Fanion du Goum des Beni-Smiel   Fanion du Goum des Beni-Smiel Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:47:11

Fanion du Goum des Beni-Smiel 803881 bonjour Gwened, compte tenu des couleurs de ce fanion, il te faudrai éventuellement faire des recherches du côté des GMPR (Groupe Mobile de Police Rurale) devenus GMS (Groupe Mobile de Sécurité). C'est une suggestion Fanion du Goum des Beni-Smiel 528895

Cdlt Christian Fanion du Goum des Beni-Smiel 10854
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion du Goum des Beni-Smiel Empty
MessageSujet: Re: Fanion du Goum des Beni-Smiel   Fanion du Goum des Beni-Smiel Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:51:54

Bonjour,
et merci Christian, je pense que tu as probablement raison, au vu des couleurs principales, d'ailleurs la bordure verte peut aussi rappeler le Maroc, vu la localisation de l'unité (près de la frontière) et le rapprochement avec les goums marocains, j'ai trouvé à l'instant un lien de l'INA!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Fanion du Goum des Beni-Smiel Empty
MessageSujet: Re: Fanion du Goum des Beni-Smiel   Fanion du Goum des Beni-Smiel Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:19:08

Bonsoir

Voila mon avis:
Il s'agit certainement d'un goum autonome. En effet les goumiers comme on disait à l'époque (ou harkis comme on dit maintenant à tort) étaient des supplétifs sous contrat civil dépendant des autorités administratives, dans ce cas une commune mixte. En général c'était un caïd et des hommes de sa tribu qui s'engageaient ainsi. Le goum était commandé en général par un officier des affaires algériennes.
Il ne faut pas confondre avec les supplétifs des SAS, qui étaient les Moghazni. (prononcer morhazni), ni avec la harka dépendant d'une unité militaire.

Rappel:
En Algérie les départements étaient divisés en communes de plein exercice et en communes mixtes.
La commune de plein exercice fonctionnait comme en France avec un conseil municipal et un maire élus.
La commune mixte, regroupait en son sein, des villages, des hameaux, des douars
Elle était dirigée par un Administrateur et (en général) un Administrateur adjoint. Ceux-ci portaient un uniforme comparable à celui des Préfets et d'ailleurs après l'indépendance de l'Algérie, c'est dans ce corps qu'ils ont été réintégrés.
La commune mixte de Sebdou faisait partie du département de Tlemcen au sud de la ville.

Mon cousin a commandé un Goum dans la région, je lui demanderai à notre prochaine rencontre, si il a connu ce goum.
cdlt
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion du Goum des Beni-Smiel Empty
MessageSujet: Re: Fanion du Goum des Beni-Smiel   Fanion du Goum des Beni-Smiel Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:29:18

Bonsoir,
et merci Pierre pour toutes ces précisions, fort intéressantes, je crois meme savoir si je ne me trompe que les harkis et autres supplétifs signaient des contrats d'1 an à leur engagement, il reste dans la symbolique le bleu ciel et bleu nuit qui sont également peut-etre en rapport avec les GMPR ou GMS? La symbolique étant très forte pour un fanion! Cette unité devait je pense etre réduite de toute manière.
Bien cordialement
Gwened Fanion du Goum des Beni-Smiel 803881
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Fanion du Goum des Beni-Smiel Empty
MessageSujet: Re: Fanion du Goum des Beni-Smiel   Fanion du Goum des Beni-Smiel Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:59:31

bonsoir,
comment est il de l'autre côté ?

je viens d'aller voir ennemi intime au cinéma...
je ne sais pas trop quoi penser.

bonne nuit car demain 05h00: "réveil"

amitiés
ch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion du Goum des Beni-Smiel Empty
MessageSujet: Re: Fanion du Goum des Beni-Smiel   Fanion du Goum des Beni-Smiel Icon_minitimeMer 3 Oct - 23:02:46

Bonsoir Christophe,
L'autre face est identique! Bonne nuit et bon courage pour demain!
Amicalement
Gwened Fanion du Goum des Beni-Smiel 803881
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Fanion du Goum des Beni-Smiel Empty
MessageSujet: Re: Fanion du Goum des Beni-Smiel   Fanion du Goum des Beni-Smiel Icon_minitimeMer 3 Oct - 23:07:10

merci,
je t'envoie des photos des miens dès que possible :bon:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion du Goum des Beni-Smiel Empty
MessageSujet: Re: Fanion du Goum des Beni-Smiel   Fanion du Goum des Beni-Smiel Icon_minitimeVen 5 Oct - 18:49:52

Bonsoir,
et merci Harka pour ces précisions, et si vous avez des renseignements concernant cette unité, n'hésitez pas à me joindre!
Bien amicalement
Gwened Fanion du Goum des Beni-Smiel 803881
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanion du Goum des Beni-Smiel Empty
MessageSujet: Re: Fanion du Goum des Beni-Smiel   Fanion du Goum des Beni-Smiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion du Goum des Beni-Smiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 fanions chasseurs rentrés recemment maintenant chez un ami
» fanion du 95e BCA
» fanion de bcp
» fanion 43e ri
» Fanion RTM à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: