Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Identification poilus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trforez
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
trforez


Nombre de messages : 112
LOCALISATION : Le grand port du Levant
COLLECTION : 1914-1918 France

Identification poilus Empty
MessageSujet: Identification poilus   Identification poilus Icon_minitimeDim 25 Fév - 17:44:34

https://servimg.com/view/10094307/18
Bonsoir à tous
vous présente une photo d'un de mes arrières gands pères pendant la grande guerre. C'est celui qui est dans le panier. Hormis la photo que je trouve très sympa, je n'en sais pas plus. Régiment, grade, décorations. Sur la photo il y a deux rubans, je penche pour une cdg en premier, après je sêche. Il a fini la guerre avec la médaille militaire et la coix de guerre avec deux citations.
Si l'un d'entre vous à quelques idées à nous faire partager d'avance merci

trforez
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Identification poilus Empty
MessageSujet: Re: Identification poilus   Identification poilus Icon_minitimeMer 14 Mar - 19:55:54

Bonsoir à tous.
Peut-on avoir un plus gros plan du buste du militaire assis dans le'panier'?
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
pacofeanor
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
pacofeanor


Nombre de messages : 216
LOCALISATION : PUY DE DOME
COLLECTION : Dardanelles 1915 / armée d'Orient 1915-21 / armée d'Afrique 1830- 1870/guerre de Crimée

Identification poilus Empty
MessageSujet: Re: Identification poilus   Identification poilus Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:08:54

Bonsoir; la photo est trés petite pour povoir être sur de l'unité, mais je donne quelques pistes :

Tenues de tailleur pour le passagé du side, blouson de cuir type aviateur ou automobiliste, pattes de col sans soutache à chiffres canetille brodés, 13 ou 14, je pense à des hommes du service automobile, pattes de col fond vert chiffres rouges pour la troupe; canetille argent pour les s sous off et les off.

Voila voila si cela peut aider!
cordialement
p
Revenir en haut Aller en bas
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
trforez
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
trforez


Nombre de messages : 112
LOCALISATION : Le grand port du Levant
COLLECTION : 1914-1918 France

Identification poilus Empty
MessageSujet: Re: Identification poilus   Identification poilus Icon_minitimeVen 10 Aoû - 20:37:56

Merci pour vos infos.
A priori effectivement je penche aussi pour le service automobile

A bientôt

Trforez
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Identification poilus Empty
MessageSujet: Re: Identification poilus   Identification poilus Icon_minitimeVen 10 Aoû - 22:00:48

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Identification poilus 483908
Salut trforez et pacofeanor! Identification poilus 803881
Juste quelques précisions:
On peut penser que le Militaire du"panier"porte comme décorations:le rappel de la Croix de Guerre 1914-1918 et le rappel de l'Insigne des Blessés Militaires(27 juillet 1916).La photo serait donc postérieure à cette date.
Petit rappel des insignes et uniformes portés par le Service Automobile 1914-18(Troupe et Sous-Officiers):
Le Service Automobile Militaire dépend et est administré par les Escadrons du Train des Equipages Militaires.
En aout 1914,il existe 2 catégories distinctes d'Automobilistes:
-ceux affectés comme Conducteurs d'Automobiles des Quartiers Généraux portent la Tenue des Sections de Secrétaires d'Etat-Major et du Recrutement d'ou ils proviennent.
-ceux affectés comme Conducteurs de Poids Lourds portent la Tenue des Escadrons du Train des Equipages Militaires d'ou ils proviennent.
Ces 2 Catégories de Personnel touchent toutefois des effets communs:
-capote gris de fer bleuté;
-culotte d'Homme Monté en drap garance;
-bandes molletières bleu foncé.(pour l'essentiel!)
La marque distinctive est le port(sur le haut de la manche gauche)d'un brassard garance avec lettre'A'en drap blanc découpé.
-Le 9 décembre 1914:nouvelle couleur pour les Escadrons du Train des Equipages Militaires.Les pattes de collet sont maintenant vertes avec chiffres garances découpés pour la Troupe ou brodés argent pour les Sous-Officiers.Elles comportent 2 soutaches écarlates.Les passepoils sont verts.
-Le 28 janvier 1915,les soutaches sont supprimées,certainement sans jamais avoir été portées.
-Le 17 mai 1915,le brassard du Service Automobile devient bleu horizon,lettre'A'garance à l'adoption de la nouvelle Tenue bleu horizon.
-Le 16 septembre 1916,la lettre'A'devient bleu foncé.
-Le 20 mai 1916,est adopté pour le Service Automobile Militaire un nouvel insigne distinctif:pattes de collet en drap vert(nouvelle couleur des Escadrons du Train des Equipages Militaires)ou est cousue la lettre'A'découpée en drap garance.
-Le 22 juin 1917,le brassard du Service Automobile est supprimé car tombé en désuétude et n'a plus d'utilité(depuis la création des pattes de collet spécifiques!).
-Le 22 octobre 1917,pour les hommes pourvus du Permis Civil ou Militaire est créé un insigne représentant un volant découpé en drap bleu foncé pour les Brigadiers et Conducteurs,brodé en fil or pour les Sous-Officiers ou argent pour les Maitres Ouvriers Dépanneurs.Cet insigne est porté en haut du bras gauche(à la place du brassard supprimé!).
Pour en revenir à la photo de trforez,le Militaire du"panier"porte un chiffre au col,ce n'est donc pas un Automobiliste.Il faudrait un gros plan pour préciser l'appartenance à l'Unité!
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
Identification poilus Logo_r13
Revenir en haut Aller en bas
trforez
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
trforez


Nombre de messages : 112
LOCALISATION : Le grand port du Levant
COLLECTION : 1914-1918 France

Identification poilus Empty
MessageSujet: Re: Identification poilus   Identification poilus Icon_minitimeVen 10 Aoû - 22:50:37

Image hébergée par servimg.com

Bonsoir.
Merci pour ces renseignements concernant mon arrière grand-père.
Je vais pouvoir continuer mes recherches.
Vous envois cet agrandissement.

A bientôt

Trforez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification poilus Empty
MessageSujet: Re: Identification poilus   Identification poilus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification poilus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos poilus!!!
» identification uniforme et époque sur photo ?
» Deux vrais poilus.
» Les Poilus de A. Barrere
» Aux Poilus du Maroc....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: