Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 causerie sur le bonnet de police

Aller en bas 
+6
2LMGREO
L'alpin
Ortet Georges
Albéric16
18ème Légion
gerfaut
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 19 Oct - 11:37:58

bonjour à tous, causerie  sur le bonnet de police 803881
j'invite tous les chasseurs de memoire, on fera de la place si besoin , au musée du sous-officiers de saint maixent l'ecole ( 79 ) le 7 novembre à partir de 18h30 dans le cadre des "mercredi de l'histoire " organisé par le conservateur du musée.
l'entrée est gratuite causerie  sur le bonnet de police 771869
cette "causerie "aura pour sujet : "le bonnet de police ou comment porter de la fantaisie réglementaire"ou je presenterai une evolution du Bdp depuis les années 1900 à nos jours.
cordialement gerfaut causerie  sur le bonnet de police 489995
ps dès qu'il sera possible de mettre des photos je le ferai.
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 19 Oct - 14:55:23

causerie  sur le bonnet de police 803881 bonjour à vous, :bon: :bon: nous attendons la suite et les photos avec impatience causerie  sur le bonnet de police 670952

@ + Christian causerie  sur le bonnet de police 483908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 19 Oct - 15:20:45

Bonjour
Beau sujet, dommage que ce soit si loin
Seb
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 19 Oct - 16:17:35

Salut
C'est pas gentil de se moquer.
En fait, cela me permet de savoir ceux que j'ai (et donc ceux qui me manquent).
Tu as du remarquer le dernier à droite, c'est une très rare variante de serviteur du culte, et je peux en attester le port.
@+
Seb (qui aime bien les BDP)
Revenir en haut Aller en bas
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 19 Oct - 17:23:13

Bonjour à tous,


Hé héé, pas impossible que j'y fasse un tour; vu que ça se passe dans mon coin... et en plus le musée de Saint Maixent est sympa (bien que fermé pour réorganisation en ce moment)!

A+


Nico :sdx:
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 19 Oct - 19:52:09

bonjour à tous ,
juste une petite photo qui va servir d'affichette pour le "conference"...je n'aime pas trop le terme qui fait un peu trop à mon gout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:16:46

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! causerie  sur le bonnet de police 483908
Bonsoir à tous! causerie  sur le bonnet de police 803881
Cyril,dommage que je sois si loin!Ca m'aurait bien fait plaisir de te voir et de discuter du BdP.!En tous cas,tiens-moi au courant plus précisément!
Amicalement.
Georges.
PS.:Tu aurais pu la faire à Pamiers!!!... causerie  sur le bonnet de police 528895
Avant la fin de l'année,vais recevoir quelque chose sur les BdP.qui ne te laissera certainement pas indifférent!Dommage que je le reçoive si tard! :bon:

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:24:17

belle collection 12escadre ghj on donne dans le Bdp et le calal a ce que je vois...pour la poussiere ca marche aussi tres bien avec le beret causerie  sur le bonnet de police 23095 .
pour alberic 16 c'est avec plaisir. même si le musée est fermée, je vais sortir quelques pieces pour animer le 2 ou 3 vitrines que je vais monter pour l'occasion...
gerfaut :nhdfv:
Revenir en haut Aller en bas
L'alpin
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
L'alpin


Nombre de messages : 1214
LOCALISATION : Languedoc
COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:35:45

Bonsoir,
Pour info le bonnet de police est encore porté dans les troupes de marine actuellement lors des manifestions à caractère traditionnel. Sur ces calots (comme on diasit aussi jadis) les TDM (troupes de marine) à ne pas confondre avec les TDM : (troupes de montagne (qui eux même ont remplacé les chasseurs)), agrafent des "pin's" des différentes unités auxquelles ils ont été affectés.
Je pense qu'on doit trouver également le calot chez les chasseurs du 16 BC.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:53:22

bonjour l'alpin, causerie  sur le bonnet de police 803881
comme au 1er SPAHI , 1er TIRAILLEUR , 1er RCP causerie  sur le bonnet de police 10854 , 1er RI .....à la 1er brigade de l'univers.... et aussi comme tu le dit chez les colo causerie  sur le bonnet de police 489995
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 19 Oct - 21:20:44

Bonsoir
Perso, j'en ai eu un sur la tête pendant 12 mois (enfin surtout le vendredi, pour avoir le bus, car sur base, nous en étions dispensés).
Et je me suis offert le plaisir d'une version "fantaisie", en ajoutant ma distinction sous le charognard.
Pas réglo, pas documenté, et pourtant porté (j'en atteste).
Souvenirs souvenirs.
Pour les autres; ils datent d'il y a 15 ans, quand l'intendance a eu la bonne idée de liquider les stocks... à 5 francs la pièce.
@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
L'alpin
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
L'alpin


Nombre de messages : 1214
LOCALISATION : Languedoc
COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeSam 20 Oct - 9:39:27

Bonjour,
Et oui GERFAUT d'autres unités ou subdivions d'Armes "copient" les tradis colos.
Manquerait plus que les alpins abandonnent la "tarte" ou y mettent des "pin's" !!...Lol
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeSam 20 Oct - 9:47:00

je confirme le port de bdp tradi lors des manifestations "tradi" (fete du patron) au 9eme RSAM, 54 Rt et service sante et 12 RA il y a encore qques annees.

Pour moi je considere que cette tradition n'appartient nullement aux colos qui veulent un peu trop s'approprier les traditions qui appartenanient autrefois a toute notre armee.
ddf

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeSam 20 Oct - 9:59:09

salut

puisque c'est la féte du bonnet!! et non la saint Zano!!
j'y vais de ma contribution!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amicalement Joel causerie  sur le bonnet de police 803881
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeSam 20 Oct - 13:45:53

bonjour à tous, causerie  sur le bonnet de police 803881
eh oui que le port du bonnet de police n'est pas reservé aux colo.
je peux meme dire que depuis quelques années il revient en force et de facon "reglementaire".
pour l'alpin je suis au regret de t'annoncer que justement le club des BCH d'un BCA (le 7 me semble t'il ) vient d'acceuillir le Bdp comme coiffe de popotte. causerie  sur le bonnet de police 605749
je ne peux pas faire la liste des régiments qui le porte car cela revient à faire un inventaire de l'ensemble des unités. le BdP est soit porté de facon regimentaire ( exemple 1er Spagada ) ou encore sous forme de club " des lieuts " " des chefs " des ... en fin bref il suffit d'etre 2 pour faire un club.
je peux même vous annoncer que depuis cette année ( en date de septembre 07 ) le COFAT ( commandement des organismes de formation de l'AdT ) remet au gout du jour les " calots" des lycées militaires qui avaient été interdit il y a 4 ou 5 ans sur fond de mélange entre "bahutage" et " bizutage " ce qui reste different.
pour lang son j'ai l'impression qu'on aime le bleu.... ciel ou de marine.
:heu: :heu: pas tres francais celui du bas à gauche ... oui le bdp de BASE ... en colonne couvez!! causerie  sur le bonnet de police 77643
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
L'alpin
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
L'alpin


Nombre de messages : 1214
LOCALISATION : Languedoc
COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeSam 20 Oct - 15:46:24

Bonjour,
Tout ce perd ! d'ici à ce que la tarte devienne "rongarde" ! et ^pourtant elle a son charme (été ou hiver !...)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verdun79
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 74

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeDim 21 Oct - 14:14:37

Salut Gerfaut,

Nous sommes voisins, à ce que je vois. D'ailleurs, je travaille de temps en temps avec le musée de Saint-Maixent pour la préparation d'expositions. Ce sera encore le cas le 11 novembre prochain.

Pour la causerie, si je peux m'y rendre... ça nous permettra de faire connaissance.

Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeDim 21 Oct - 18:44:56

bonjour verdun 79 causerie  sur le bonnet de police 803881
ca n'a rien à voir avec l'amour .... causerie  sur le bonnet de police 846203 par hasard.

pour certain chasseurs qui ont parfois des idées :xcv: je parle du sujet de l'expo.
cordialement gerfaut causerie  sur le bonnet de police 483908
Revenir en haut Aller en bas
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:03:11

Bonsoir,

Je confirme que je viendrai; ça sera effectivement l'occasion de se rencontrer avec Verdun79 ( causerie  sur le bonnet de police 803881 et non pas causerie  sur le bonnet de police 453925 je précise!)


A+


Nico :sdx:
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:28:48

bonjour,
excellent thème mais j'habite trop loin,
bonne causerie
amitiés
ch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:18:49

superbe les 2 BdP, causerie  sur le bonnet de police 78932
ca se precise même si à quelques jours de l'echéance tout n'est pas encore prêt.... causerie  sur le bonnet de police 978544
amicalement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 2 Nov - 18:22:16

oui c'est vrai, cela ne court pas les chemins, ce sont d'ailleurs les seuls que j'ai de cette époque: sous lieutenants de spahi mle 1891 et 15

amitiés
ch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:00:01

Bonsoir,


pour ce qui est du port du BdP en tenue tradi, les TdM sont arrivées à la traîne, les 1° à avoir remis la coiffure de tradi au goût du jour sont nos unités héritères de l'Armée d'Afrique, le 1° Tir dès sa re-création suivi de près par le 1° Spahis.

T P
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:47:52

pas tout a fait, car la re-creation du 1 er TIR date de 1994 sur les bases du 170 RI ce qui est plutot recent vis à vis des colos et du 1er "spagada"d'autant plus que le port du BdP n'a pas été immédiat.
les tiraileurs le portent dans le quartier le 1er de chaque mois et tous les vendredi.En fonction des compagnies, qui reprenne les traditions de régiments de tirailleurs le fond est vert ( marocain ) ou jaune ( tunisien ).
saphi à probablement une date precise pour le port du BdP au 1 er RSA . de memoire c'etait deja le cas en 91 pendant le golfe... ceci dit avec les colo c'est aussi l'armée d'afrique non ? causerie  sur le bonnet de police 77643
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitimeSam 3 Nov - 0:09:34

bonsoir,
pour info, nous portons le Bdp à ttes les occasions tradi, notamment les soirées cohésion, pour la fête du régiment (Uskub, fin septembre) etc.

amicalement
ch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





causerie  sur le bonnet de police Empty
MessageSujet: Re: causerie sur le bonnet de police   causerie  sur le bonnet de police Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
causerie sur le bonnet de police
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonnet de police de la police parisienne
» Bonnet de police BH
» Bonnet de police ?
» 2 bonnets de police
» bonnet de police et 150

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: