Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 grand pavois et 43ème RI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




grand pavois et 43ème RI Empty
MessageSujet: grand pavois et 43ème RI   grand pavois et 43ème RI Icon_minitimeMer 31 Oct - 9:45:26

Bonjour,

Considérant que le 43ème régiment d'infanterie de Lille est l'héritier du Royal des vaisseaux, le colonel Ducret chef de corps a fait réaliser en 1966 un jeu complet de pavillons formant grand pavois comme dans la marine nationale. Comme dans la marine nationale aussi ce grand pavois était alors arboré lors de certaines fêtes à caractère solennel. Est-ce un usage toujours d'actualité SVP ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

grand pavois et 43ème RI Empty
MessageSujet: Re: grand pavois et 43ème RI   grand pavois et 43ème RI Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:11:22

Bonjour dz17,
Comme vous le savez, j'ai commandé la 3e compagnie du 43e RI de 2004 à 2005, avant de partir commander la 3e compagnie du 6e RCS suite à la dissolution d'une partie des unités élémentaires du 43.
Ce que je peux vous certifier est que le mat des couleurs du 43e RI comportait un fanion reprenant l'enseigne de l'ancien régimen afin de signaler la présence du chef de corps. Cela se passait au quartier de BOUFFLERS. Or, depuis, le 43 sous sa nouvelle forme a migré vers le quartier Saint RUTH... Donc je ne sais pas trop où on en est. Lors des portes ouvertes, je n'ai pas remarqué de pavoisements particuliers. En outre, la salle d'honneur comportait plusieurs reporductions de drapeaux hirtoriques du régiment.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand pavois et 43ème RI Empty
MessageSujet: Re: grand pavois et 43ème RI   grand pavois et 43ème RI Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:23:30

Bonjour et merci LEVESQUE,

Le grand pavois tel qu'utilisé encore en certaines circonstance dans la marine comporte tous les pavillons du code international des signaux disposés dans un ordre tel qu'ils ne veuillent rien signifier.
C'est ce grand pavois qu'arborait le 43ème RI il y a quelques décennies. A vous lire il est clair que cette tradition a disparu avec le temps.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

grand pavois et 43ème RI Empty
MessageSujet: Re: grand pavois et 43ème RI   grand pavois et 43ème RI Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:55:19

Bonsoir dz17 et LEVESQUE,

Le 43 n'a pas encore totalement quitté La Reine des citadelles, mais effectivement l'EM qui y cohabite le pousse tranquillement dehors semblerait-il !
Actuellement le pavillon indiquant la présence du Chef de corps dans les murs (comme celui du pacha sur un navire de la Royale) est issé sur un nouveau mât mis en place à proximité du bâtiment PC du 43.
Quand le CdC aura rejoint Saint-Ruth, je ne suis pas certain qu'il pourra utiliser à son gré le mât de ce quartier, en effet il le partagera avec le gouverneur de Lille ... à voir !!!!!
grand pavois et 43ème RI 826289

Pour ce qui est du grand Pavoi, j'ai le sentiment de l'avoir vu hissé à l'occasion de Portes ouvertes ... mais j'ai peut-être rêvé !!! grand pavois et 43ème RI 488764

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand pavois et 43ème RI Empty
MessageSujet: Grand pavois et 43ème RI   grand pavois et 43ème RI Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:26:49

Bonsoir,
Une petite précision : dans la marine, il n'y a pas de pavillon indiquant la présence du commandant à bord de son bâtiment.
En dehors des pavillons de beaupré et de poupe, on trouve la flamme de guerre en tête de mat et/ou éventuellement la marque d'une autorité se trouvant a titre permanent ou temporaire à bord.
A l'inverse c'est lorsque le commandant est absent du bord que l'on hisse dans la mature un triangle dit substitut.
Cordialement SL
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

grand pavois et 43ème RI Empty
MessageSujet: Re: grand pavois et 43ème RI   grand pavois et 43ème RI Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:35:23

Bonsoir la Royale,

Merci pour les corrections, Je connaissais le terme de substitut mais l'avais totalement oublié.
Par contre mes amis du 43 se plantent, et ils montent bien ce fichu substitut quand le CdC est présent, et le descendent à sa sortie !!!!!

alors grand pavois et 43ème RI 489995 grand pavois et 43ème RI 856363

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand pavois et 43ème RI Empty
MessageSujet: Re: grand pavois et 43ème RI   grand pavois et 43ème RI Icon_minitimeSam 24 Nov - 8:59:01

Bonjour,

Effectivement le 43ème RI se trompe en arborant cette marque lorsque le chef de corps est présent alors qu'il s'agit bien de la substituer au colonel lorsqu'il est absent.

Cordialement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photographies prises en avril 2007 devant le quartier Boufflers (citadelle de Lille)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grand pavois et 43ème RI Empty
MessageSujet: Re: grand pavois et 43ème RI   grand pavois et 43ème RI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grand pavois et 43ème RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 43em RIC
» Pattes de col Chasseurs
» une autre du 110ème, et une du 43ème
» Le neveu du maréchal Foch au 43eme RTA en 1922...
» un grand charognard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: