Bonjour
Voici la suite des SCRC M51.
Pour le début voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3ème typeSuivant la même évolution que le M51 TTA, un 3ème type est mis en fabrication en 1965. Les changements sont suffisament important pour que la désigntion devienne souscasque radio char M65.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La bombe est désormais moulée en matière plastique souple teintée dans la masse, comme le type 3 TTA. De même la coiffe est une type 3, sans sangle nuquière et maintenue par des écrous-vis. La jugulaire spécifique est supprimée au bénéfice d'une classique jugulaire de M51 TTA. Si le tampon amortisseur demeure au sommet de la bombe, le frontal disparaît.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le couvre nuque est maintenant un rectangle de cuir plié en 2 sur lui-même et maintenu ainsi par 2 pressions. A l'intérieur un petit rectangle fermant par 2 pressions sert à maintenir le cable reliant les écouteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au dessus de chaque oreille est pratiquée une échancrure (sauf sur les exemplaires de présérie) surmontée de 2 gros boutons-pression. Ceux-ci permettent de solidariser au casque un nouvel équipement radio de tête spécialement fabriqué par la société Gueneau-Geno.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il consiste en 2 patelettes, une droite et une gauche. Sur chacune est fixée une coquille contenant l'écouteur. Un bras articulé soutenant le micro, peut se fixer indifférament sur l'une ou l'autre. Au bas de la gauche est fixée une sangle réglable terminée par une boucle qui peut s'engager dans un crochet fixée au bas de la droite. Ce dispositif permet de fermer l'ensemble sous le menton.
Voici, parmi d'autres, 3 dispositions différentes des équipements radio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1. Micro carré fixé sur la patelette droite, sorties micros et écouteurs couplées en un seul cable spirale et prise double.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2. Micro rond fixé directement sur la coquille, sorties couplées également.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3. Micro carré fixé sur la patelette gauche, sortie écouteurs et sortie micro indépendantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]écouteurs et micro se branchent sur un plastron supportant 2 boutons poussoir, maintenu sur la poitrine par 2 sangles de toile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cet équipement de tête peut se porter sans casque, à l'aide d'un serre-tête de toile spécifique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans les années 70 est fabriqué un modèle destiné aux opérations en climat chaud, sur lequel réapparaissent les trous d'aération abandonnés à partir du type 2. Ils sont au nombre de 4 répartis symétriquement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'équipement radio de tête y est d'un modèle plus récent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'adoption du casque F1 sonne le glas du système casque léger/casque lourd. Dès 1979 un nouveau casque en cuir souple muni de bourelets qui lui donnent un faux air soviétique, est adopté pour remplacer les sous casques radio char.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais ceci est une autre histoire……..
pierre