Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 CASQUE MLE 1945

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

CASQUE MLE 1945 Empty
MessageSujet: CASQUE MLE 1945   CASQUE MLE 1945 Icon_minitimeMer 19 Déc - 18:35:56

Bonjour à Tous

Je connais comme tout le monde le casque mle 1945, mais je n'ai jamais vu de photo le représentant en situation.

Un appelé des Transmissions faisant son Service Militaire en Allemagne en 1949 pouvait-il en être doté ou le casque US était-il omniprésent ? :heu:

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CASQUE MLE 1945 Empty
MessageSujet: Re: CASQUE MLE 1945   CASQUE MLE 1945 Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:01:24

Bonjour
Pour faire rapide, le casque 1945 est diffusé :

à l'armée de terre, essentiellement conducteurs d'après ma doc
à l'armée de l'air : une photo est connue à Dien Bien Phu
aux forces de l'ordre (deux versions spécifiques)

Dans un mil mag, il me semble que l'on voit des artilleurs à l'entrainement avec ce type de casque.
Maintenant, je n'ai pas recensé les dates, mais je crois que c'est un casque fabriqué surtout dans la période 47-50.
Pour un transmetteur, je pense qu'un adrian 26 ne dénoterait pas.
@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

CASQUE MLE 1945 Empty
MessageSujet: Re: CASQUE MLE 1945   CASQUE MLE 1945 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 10:40:29

bonjour

D'accord avec Seb.
Si j'en crois ce que l'on trouve en collection, la grosse majorité de ces casques a été livrée à l'Armée de l'air.
Sachant que la production n'a pas dépassé 2à3000 exemplaires, ça laisse pas grand chose à l'Armée de terre.

CASQUE MLE 1945 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

CASQUE MLE 1945 Empty
MessageSujet: Re: CASQUE MLE 1945   CASQUE MLE 1945 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 13:43:54

Merci Seb et Pierre pour vos réponses.

Ainsi puis-je en conclure que l'Adrian Mle 26 était encore largement représenté dans l'armée francaise métropolitaine et FFA pendant la période 1945/1951 alors que les troupes coloniales étaient plutôt dotées du casque US

Cordialement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

CASQUE MLE 1945 Empty
MessageSujet: Re: CASQUE MLE 1945   CASQUE MLE 1945 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 14:38:26

Re
A titre d'exemple, une photo de la 1ère promo de l'EAI en exercice sur anti-char, tenue tres caractéristique de l'apres-guerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CASQUE MLE 1945 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
chris59mp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chris59mp


Nombre de messages : 182
LOCALISATION : valenciennes
COLLECTION : france 40 algerie 43eme RI, 54eme rif

CASQUE MLE 1945 Empty
MessageSujet: Re: CASQUE MLE 1945   CASQUE MLE 1945 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 14:42:24

Salut, en 1951-1952, mon voisin était au 6ieme RCA à Spire en Allemagne, dans les chars il portait un casque pour troupes blindées us modele 38, en service à pied il portait un casque USM1, cette caractérisitque est bonne pour tout le régiment, mis à part les motocyclistes-musiciens qui eux étaient encore dotés de casque mdl 36 et de veste cuir troupes motorisées comme en 40 :)


J'espere que ca te sera utile :)
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

CASQUE MLE 1945 Empty
MessageSujet: Re: CASQUE MLE 1945   CASQUE MLE 1945 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:39:20

CASQUE MLE 1945 803881 bonjour à tous, bien évidemment je ne connais pas la proportion de casques mle 45 qui ont été mis en service dans l'armée française, par contre je sais qu'ils ont été utilisés par la Police, notamment dans les Compagnies Républicaines de Sécurité, comme en témoingnent ces deux clichés :
Ils mettent en scène des gardiens de CRS dans le cadre de manifestations à Alger dans les années 50/60.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

CASQUE MLE 1945 Empty
MessageSujet: Re: CASQUE MLE 1945   CASQUE MLE 1945 Icon_minitimeVen 21 Déc - 9:55:58

bonjour

La version police diffère légèrement du modèle général, en ce sens qu'elle possède 2 fentes pour l'insigne et le cimier nickelé est fixé par vis .
A noter que le M45 police a équipé la police de Monaco avec un insigne spécifique, et une version passablement modifiée, la police d'occupation de la Sarre.
(voir des photos dans le livre de R. Hennequin)

CASQUE MLE 1945 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CASQUE MLE 1945 Empty
MessageSujet: Re: CASQUE MLE 1945   CASQUE MLE 1945 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CASQUE MLE 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CASQUE de POLICE de la SARRE 1945 à 1957
» Casque F1 à couvre casque désert sympa
» Casque de POLICE ...Que penser de ce casque?
» Capitaine en 1945
» Struthof 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: