Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 pin's à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

pin's à identifier Empty
MessageSujet: pin's à identifier   pin's à identifier Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:12:36

Bonjour,

J'ai retrouvé ceci dans mes caisses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] />

Quelqu'un connait ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Invité
Invité




pin's à identifier Empty
MessageSujet: Re: pin's à identifier   pin's à identifier Icon_minitimeJeu 10 Jan - 16:20:27

Bonjour marindedk,

A mon humble avis cette épinglette n'a sans doute aucun lien avec l'armée française.

Je peux le confirmer pour ce qui est de la marine et des associations d'anciens marins, ayant pris le soin de recenser auprès de cinq ou six camarades collectionneurs passionnés ce qui a pu se faire à la folle époque des pin's et parfois même depuis (soit environ ... 2500 pièces différentes ou variantes significatives).

Pourriez vous nous signaler les incriptions figurant au verso, s'il y en a SVP, cela constiruerait une aide éventuelle.

D'autre part les foudres semblent indiquer un lien "radio-électrique", un passionné des transmissions pourrait peut être confirmer ou infirmer l'aspect "trans" de cette pièce qui ne trouve pas son équivalent dans les insgnes métalliques des transmissions.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

pin's à identifier Empty
MessageSujet: Re: pin's à identifier   pin's à identifier Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:14:58

Bonjour DZ17,

En fait , j'ai utilisé le mot pin's mal à propos, mais je ne connais pas le nom de ce genre d'attache.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] />

Marquage : J.MATTER - Fant - PARIS

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Invité
Invité




pin's à identifier Empty
MessageSujet: Re: pin's à identifier   pin's à identifier Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:49:37

Bonjour,

Matter a réalisé rarement des insignes pour l'armée française dans les années 30, au-delà je l'ignore et je ne sais pas s'il exerce toujours sont activité.

Votre insigne est un insigne de boutonnière et certains nomment le mode de fixation un "patin" ou un "sabot", peut être autrement mais je l'ignore.

Je pense que votre insigne est sans lien avec l'armée française, par contre on rencontre de temps à autre des insignes de boutonnières associatifs réalisés par Matter.

Je vous donne pour info les acronymes militaires français commençant par RS, beaucoup ne correspondant pas à l'époque supposée de votre insigne et tous, y compris celui des transmissions, sont sans lien avec lui, rien dans loe graphisme de celui ci ne les rappelle, de plus RS est un acronyme trop court pour la plus part d'entre eux.

R.S. Régiment de Spahis
R.S. Régiment Subdivisionnaire
R.S. Régiment de Soutien
R.S.A. Régiment de Spahis Algériens
R.S.A.M. Régiment de Soutien AéroMobile
R.S.A.M. Régiment de Spahis Algériens de Marche d'Afrique
R.S.A.R. Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance
R.S.C. Régiment de Spahis à Cheval
R.S.M. Régiment de Spahis Marocains
R.S.M. Régiment de Spahis de Marche
R.S.M.A. Régiment de Spahis de Marche Algériens
R.S.M.A.G. Régiment du Service Militaire Adapté de la Guadeloupe
R.S.M.A.G. Régiment du Service Militaire Adapté de la Guyane
R.S.M.A.M. Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique
R.S.M.A.R. Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion
R.S.S.S. Régiment de Spahis Sénégalais et Soudanais
R.S.T. Régiment de Spahis Tunisiens
R.S.T. Régiment spécial des transmissions.

Je crois que vous pouvez le classer sans risque dans la boîte des babioles civiles.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

pin's à identifier Empty
MessageSujet: Re: pin's à identifier   pin's à identifier Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:06:08

Merci pour cette réponse qui conforte mon idée première.
A laisser dans un coin, en attendant une identification définitive.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

pin's à identifier Empty
MessageSujet: Re: pin's à identifier   pin's à identifier Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:24:52

Bonsoir,

DZ17 je vous trouve bien "stricte" !
les Pin's, épinglettes, badges de boutonière, .... ne sont peut-être pas tous mili, mais beaucoup peuvent avoir un lien indirect avec l'armée !
Du temps où j'étais à la STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) les pin's industriels étaient particulièrement courrus ! le pin's "ATLAS" (Automatisation des Tirs et des Liasons de l'Artillerie Sol-sol) que nous distribuions gratuitement à qui nous voulions .. se négociait 100 à 200 Frcs dans le métro !!!! pin's à identifier 10854 pin's à identifier 10854 pin's à identifier 10854 pin's à identifier 10854 (en 95-96)
Le R.S. présenté est peut-être une association de joyeux "Radio Sans-philistes" à laquelle de nombreux "Titi-Tata" mili ont pu adhérer!

Ç a n'en fait pas un pin's régimentaire, mais ce peut-être un pin's d'apparentés !

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pin's à identifier Empty
MessageSujet: Re: pin's à identifier   pin's à identifier Icon_minitimeVen 11 Jan - 9:07:58

Bo,jour Debray,

Effectivement chacun collectionne comme il l'entend et fixe les limites qu'il veut à sa collection. Il est vrai que je connais des collectionneurs de pin's de la marine nationale qui faute de grives, ayant une collection fort avancée, la complète aujourd'hui avec tout ce qu'ils trouvent dès lors que l'épinglette a un rapport, plus ou moins éloigné, avec notre marine : chantiers civils de construction, MATRA, THOMSON, THALES... J'en connais même un qui classe en marine les éponglettes des cercles de garnison parce que des marins de passage ont pu s'y restaurer et/ou y dormir.

Mon propos était de dire que ce pin's n'est probablement pas militaire. Le détenteur fait ensuite ce qui lui plaît. Il le classe ou non avec les babioles civiles.

Quant à des sans filistes, pourquoi pas mais je pense que le sigle aurait été RSF pour radio sans filiste.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pin's à identifier Empty
MessageSujet: Re: pin's à identifier   pin's à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pin's à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection de pin's transmissions
» Le camp des pins ?
» Commémoration du 70° anniversaire de l'incorporation de force dans l'armée allemande
» Pins souvenir ou insigne?
» pins D.F.L et division marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: