Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Grussenheim janvier 1945

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Grussenheim janvier 1945 Empty
MessageSujet: Grussenheim janvier 1945   Grussenheim janvier 1945 Icon_minitimeLun 28 Jan - 15:41:35

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En Novembre 1944, le général De LATTRE répondait à LECLERC : "Jeune homme j'arrive par le sud, j'entrerai en Alsace par Belfort et Colmar" ... ceci au moment où LECLERC se préparait à percer vers Strasbourg, et cherchait du renfort pour occuper le terrain.

Mon Père entra à Strasbourg en novembre 44, et en janvier 45 il eut à combattre à Grussenheim pour aider De LATTRE à entrer dans Colmar ...

Ce char est un des souvenirs des durs combats de cette phase de la guerre...
Grussenheim à peine 200 habitants à l'époque, finit rasé et l'on dénombra plus de 200 morts pour la 2° DB.

Les anciens, les familles des morts et les villageois se retrouvent tous les ans le dernier dimanche de janvier.
A l'occasion d'un de ces rassemblements j'ai entendu mon père témoigner et rappeler qu'après la 3° contre-attaque faisant le tour de ses positions et revenant à son PC, il fit le désagréable constat : "les fridolins avaient été arrtés à l'arme blanche sur les appuis de fenêtre de son PC par ses transmetteurs"... et "Dieu MERCI, la 4° contre attaque n'eut jamais lieu!"
Un autre témoignage me fait réfléchir encore aujourd'hui : "j'ai bénéficié de l'appui arti sans compter, j'ai eu jusqu'à 9 (neuf) groupes qui ont tiré simultanément à mon profit"!! aujourd'hui notre artillerie classique atteint tout juste l'éqivalent des neuf groupes de 1945 ..... Grussenheim janvier 1945 488764 Grussenheim janvier 1945 488764 Grussenheim janvier 1945 488764

Post ouvert en mémoire de ce combat cher à mon père qui a nous a quitté le 25 janvier 95 - cinquante ans après jour pour jour !

Mon père avait pris le commandement des opérations du fait que le LCL PUTZ venait d'être tué par obus avec 4 autres officiers.

:mpl: :dfg: :mpl:


LCD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grussenheim janvier 1945 Empty
MessageSujet: Re: Grussenheim janvier 1945   Grussenheim janvier 1945 Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:37:07



Dernière édition par lemataf le Dim 8 Fév - 3:27:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

Grussenheim janvier 1945 Empty
MessageSujet: Re: Grussenheim janvier 1945   Grussenheim janvier 1945 Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:47:24

Bonsoir,
Voici un texte sur la bataille pour GRUSSENHEIM estrait de l'historique du XI/64° R.A.A. :

23 janvier - L'attaque démarre à 7 heures 30 appuyée par l'artillerie, le groupe effectue de nombreux tirs. Illhausern est pris. Arrivée du service approvisionnement à Dagestheim. Le G.T.V. est seul dans ce secteur en vue d'exploiter le succés éventuel; la 1re D.M.I est au Nord; la 3° D.I. U.S. au sud. La neige n'a cessé de tomber.

24 janvier - Nous continuons à tirer, mais peu. L'attaque continue mais bien lentement.

25 janvier - A 5 heures 30, départ pour mettre en position près d'Illhaeuserr. Le groupe dépasse Guémar et se met en position à l'ouest d'Illhaeuserr à 9 heures 15, d'où il commence à tirer. Le capitaine Guillot rejoint l'échelon ce combat de la C.R. qui est installé au-delà de l'Ill devant les Batteries et le P.C. L'artillerie allemande ne cesse d'écraser le village et les environs.
Le capitaine Thiolière est promu chef d'escadron et passe commandant en second.

26 janvier - Le sous-groupement prend possession du carrefour 177 entre Illhausern et Elsenheim.
Le groupe sur cette position appuie la progression de ses feux. une Jeep de la 33° est touchée par un obus : un tué, deux blessés, la Jeep brûle.
La neige ne cesse de tomber dans la nuit; la couche s'est augmentée de trente centimètres.

27 janvier - Le sous-groupement Putz démarre à son tour et reprend l'itinéraire Sarrazac par Kintzheim, Orschwillers, Saint-Hippolyte, Guémar, Illhaeuserr pour s'emparer de Grussenheim, appuyé par la 1re D.M.I. et le 3° bataillon de la Légion. La réaction de l'ennemi est vive. A 23 heures, l'équipe d'observation avancée de la 32° est décimée. Quatre morts, trois blessés grièvement. L'Half Track est détruit. La position est rude à tenir. Une autre équipe d'observation de la 32° remplace celle qui a été détruite. Le groupe tire 5 000 coups.
L'échelon de combat de la Colonne de Ravitaillement fait mouvement sur Epfig. Il y a 180 km aller et retour entre les services d'approvisionnement et les batteries. Le service des vivres a 120 km à parcourir.

28 janvier - Il semble que les éléments ennemis soient décidés de résister à Grussenheim, farouchement aidés par des tirs de contre-préparation. Le colonel Putz et le commandant Puig sont tués. Vers Grussenheim, la bataille fais rage, la préparation d'artillerie pour l'attaque commence à midi, pendant que les Allemands expédient de nombreux obus sur Illhausern. Des colonnes de fumées s'élèvent de Grussenheim, les canons et les mitrailleuses allemandes font un bruit assourdissant.

29 janvier - Nous subissons de furieuses contre-attaques allemandes sur Grussenheim. Elles sont arrêtées avec de grosses pertes pour l'ennemi. Le groupe est aidé par les artilleurs de la 1re D.M.I. et le R.A.C.A.O.F., le tout sous le commandement du commandant Tranié. Nombreux tirs à vue ou de concentration. La 32° est relevée et subit des pertes au cours du mouvement, l'ensemble de la batterie est réuni en fin d'après-midi à Sélestat.
Le XI/64 s'est surpassé en précision et rapidité, arrachant aux fantassins des cri d'admiration et de reconnaissance.

30 janvier - La journée redevient calme aux positions. Les éléments de Grussenheim et le P.C. reçoivent quelques tirs ennemis, presque ininterrompus pour les premiers. Nous commençons à être relevé par la 5° D.B. C'est le bastion nord de la poche de Colmar qui vient de céder. Nous dénombrons 300 prisonniers et on ne sait combien de tué chez l'adversaire. Le village est détruit (Grussenheim). Pour nous, de lourdes pertes en hommes et matériel. Tel est le bilan de cette rude affaire.

31 janvier - Les Allemands donnent des signes de décrochage. Le groupe reste en position à Illhaeuserr. La C.R. s'installe à Sélestat.

01 février - Départ à 5 heures. Le groupe va en position à Ohnenheim pour tirer dans la région de Marckolsheim, qui a été prise dans la nuit. Fin des tirs. Le groupe rejoint les cantonnements d'attente à Mutterholtz et Baldenheim sauf quelques pièces indispensables aux tirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

Grussenheim janvier 1945 Empty
MessageSujet: Re: Grussenheim janvier 1945   Grussenheim janvier 1945 Icon_minitimeMar 29 Jan - 9:45:03

Bonjour

Merci pour ce sujet ghj

En complément voici une partie de la carte Michelin N°104 "Bataille d'Alsace" (réimpression de 1947)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En bleu les troupes Françaises

Cordialement. STE BARBE
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Grussenheim janvier 1945 Empty
MessageSujet: Re: Grussenheim janvier 1945   Grussenheim janvier 1945 Icon_minitimeLun 26 Jan - 21:16:41

Bonsoir

:mpl: :dfg: :mpl:

A l'occasion du 64° anniversaire je fais ressortir ce post.

Dans qques semaine ce sera le 64° anniversaire de la liquidation de la poche de ROYAN ...

:dfg:

Cela fait donc 64 ans que le territoire Français n'a pas connu de combats sur son territoire métropolitain .. depuis l'existence du canon une telle période de paix n'a jamais été enregistrée !!

MERCI à nos ANCIENS

:mpl: :dfg: :mpl:

LCD
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Grussenheim janvier 1945 Empty
MessageSujet: Re: Grussenheim janvier 1945   Grussenheim janvier 1945 Icon_minitimeLun 26 Jan - 21:23:03

Bonsoir,
émouvant témoignage, respect a tout ces combattants qui ont cru a la victoire finale.
juste un truc qui me chagrine c'est la présence de l'enfant sur le char zz pour moi, un mémorial quel qu'il soit c'est comme une tombe, il ne viendrait à l'idée de personne de marcher sur une tombe alors pourquoi grimper sur un char ainsi? ce n'est pas un manque de respect volontaire certes mais moi ca me peine.
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Grussenheim janvier 1945 Empty
MessageSujet: Re: Grussenheim janvier 1945   Grussenheim janvier 1945 Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:34:33

Bonsoir Freddu49

Bien vu pour la remarque du gamin sur le char ...
Ayant grimpé maintes fois sur des chars quand j'étais gamin, je n'ai pas été choqué Grussenheim janvier 1945 488764 Grussenheim janvier 1945 488764 Grussenheim janvier 1945 488764 par cette photo qui m'avait été transmise...

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Grussenheim janvier 1945 Empty
MessageSujet: Re: Grussenheim janvier 1945   Grussenheim janvier 1945 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 19:03:39

Bonsoir les Chasseurs

Le 69° anniversaire de ces combats vient d'être célébré

Je vous mets le prospectus pour la souscription d'un ouvrage en vue du 70° anniversaire en 2015

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement à vous

LCD
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Grussenheim janvier 1945 Empty
MessageSujet: Re: Grussenheim janvier 1945   Grussenheim janvier 1945 Icon_minitimeMar 20 Jan - 14:13:00

Bonjour les Chasseurs

Dans qques jours Grussenheim fêtera le 70° anniversaire des combats pour sa libération

Je vous mets l'article sorti dans les DNA édition de Colmar :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cordialement à vous tous qui cultivez le souvenir !

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grussenheim janvier 1945 Empty
MessageSujet: Re: Grussenheim janvier 1945   Grussenheim janvier 1945 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grussenheim janvier 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kilstett 27,31 Janvier 1945
» Capitaine en 1945
» Struthof 1945
» CASQUE MLE 1945
» Des menus de 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: