Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 baionnette rosalie 1886-15

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

baionnette rosalie 1886-15 Empty
MessageSujet: baionnette rosalie 1886-15   baionnette rosalie 1886-15 Icon_minitimeDim 18 Mai - 14:32:12

bonjour à tous,

je soumets une interrogation à votre connaissance:

En janvier 1915, le ministère de la Guerre a autorisé les manufactures à réaliser des "Rosalie" simplifiées sans quillon avec un bouton de verrouillage moins élaboré.

Presque dans le même temps (Octobre 1914), l'utilisation du laiton a été autorisé en complément ou remplacement du maillechort pour la réalisation des poignées de ces baionnettes.

S'il est logique de rencontrer des baionnettes 1886-15 à poignée maillechort issue des stocks disponibles, que penser des 1886 à quillon équipées de poignées laiton? on en croise beaucoup, surtout depuis quelques temps... bidouille ou paranoia de ma part ?
Revenir en haut Aller en bas
artilleur 54
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 63
LOCALISATION : LORRAINE
COLLECTION : GRANDE GUERRE

baionnette rosalie 1886-15 Empty
MessageSujet: Re: baionnette rosalie 1886-15   baionnette rosalie 1886-15 Icon_minitimeSam 24 Mai - 7:50:52

Bonjour, j'ai moi même une 1886 à quillon avec une poignée laiton, d'origine certaine, sortie de grenier montée sur un fusil lebel. ces baïos semblent provenir de réparations, remontées à partir de plusieurs armes mais elles sont connues depuis longtemps en collection; Elles ne sont bien entendu pas courantes, ce qui explique que certains peuvent se livrer à du remontage; Il faut être vigilant quant à la fixation de la lame dans la poignée, être certain de son origine. Voilà donc un début d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
 
baionnette rosalie 1886-15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil Kropatschek 1886 à répétition PORTUGAIS et sa baionnette.
» Rosalie à poignée inhabituelle
» Képi 1886
» baionnette du MAS 36
» baionnette ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: