Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 sergent de la 4eme cspl

Aller en bas 
+8
genty jack
lisaval
eliane11
José
Guy
Cascophile
mirage
2LMGREO
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
José
Sergent " C.d.M "
Sergent
José


Nombre de messages : 73
LOCALISATION : Gard
COLLECTION : militaria

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 22:10:04

Bonsoir,

au fait sur la photo que vous présente les sous-officiers subalternes et légionnaires sont bien en manche courte et l'officier en manche longue avec chemise et cravate.

j'ai écrit que le seroual blanc était porte les C.S.P.L mais que le règlementaire était le noir, nuance, je connais pas la raison, toutes fois je vais allez voir dans les archives du S.I.H.L.E, je fais partir de la maison.

cordialement José
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juin - 22:24:55

Bonsoir à tous,
Une seule chose que je peux confirmer est que mon ami (ancien quand meme puisqu'il a 83 ans) portait bien un seroual noir à l'époque ou il était dans une compagnie portée du 4e REI au Maroc.
Bonne soirée à tous
Gwened
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: sergent 4° CSPL   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin - 15:17:25

A mon ami ZLMGREO et t0us les autres
simple question, es-tu sur que le détachement présenté avec de gaulle, est bien une CSPL? et non pas un ESPL ? Ipour information toute personnelle.
Un grand salut Jack :heu:
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:07:22

Il est annoté CSPLE par l' ECPA, de plus en 57 l'esple n'existait pas encore
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:17:30

merci a kr 48,
pour les infos complementaires:mfc:
Revenir en haut Aller en bas
José
Sergent " C.d.M "
Sergent
José


Nombre de messages : 73
LOCALISATION : Gard
COLLECTION : militaria

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin - 14:35:00

Bonjour,

La question que je me pose est de savoir, pourquoi sur un nombre important de photos ont voit les officiers et sous-officiers superieurs en tenue de cérémonie avec une vareuse à manche longue avec des insignes de col et les sous officiers subalternes ,CCH, CPL et légionnaires avec une vareuse à manche courte sans insignes de col ?

cordialement José
Revenir en haut Aller en bas
f-xc44
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 12
LOCALISATION : VILLEMOMBLE
COLLECTION : la Légion au Sahara (1946-1967)

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 12:31:06

[quote="2LMGREO"]bonsoir genty jack, je suis surpris quand a votre affirmation sur le sarouel blanc, toutes les sources donnent de toutes autres affirmations en particulier celles de la legion elle même qui precise:

-1ere CSPL: de 1946 à 1961 vareuse à manches courtes seroual blanc


sergent de la 4eme  cspl - Page 2 488764 laghouat. Camerone 1957 détachement de la 1ére C.S.P.L (S.I.H.L.E)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

je me permets d'écrire qu'il y a une erreur du SIHLE car cette photo présente 2 pelotons de la 2ème CSPL de LAGHOUAT, souvent des erreurs sont visibles sur les CSPL, ESPLE, et CP des 2ème REI et 4ème REI.



Cordialement.

F-XC44
Revenir en haut Aller en bas
f-xc44
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 12
LOCALISATION : VILLEMOMBLE
COLLECTION : la Légion au Sahara (1946-1967)

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:57:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonsoir,

cette photo tirée du hors série la gazette des uniformes présente des nails de la 1ère CSPL ou après 1961 du 1er ESPLE, le 4ème en portait de tout autre de couleur blanche mais ne ressemblait de loin à celle-ci vu les photos d'époque, elles avaient des lanières dont l'une entourait le pouce du pied, et laissait apparaitre en majorité ce pied à la vue.

F-XC44
Revenir en haut Aller en bas
f-xc44
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 12
LOCALISATION : VILLEMOMBLE
COLLECTION : la Légion au Sahara (1946-1967)

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 18:13:44

des images meilleur que de mots....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'interviens sur ce superbe uniforme que j'apprécie de cette adjudant-chef

L'insigne de la 4ème CSPL ne correspond pas avec le saroual noir, il faudrait ici un saroual de couleur blanc,
ou on change l'insigne pour le remplacer par celui de la 2ème CSPL, qui correspondrait le mieux à mon sens vu la médaille de la valeur militaire présente sur le placard de décorations qui daterait à partir de 1956, mais comme sur beaucoup d'autre photos de la 2ème rare était les cadres avec des losanges de bras modèle 1945 sur le bras gauche (voir plus haut la photo du SIHLE)
sans cette VM et avec l'insigne de la 3ème CSPL, cela passerait bien pour l'uniforme de cette unité en LIBYE, dans le Fezzan, à Sebbha.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
f-xc44
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 12
LOCALISATION : VILLEMOMBLE
COLLECTION : la Légion au Sahara (1946-1967)

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 18:40:44

[quote="2LMGREO"]bonjour a tous
Bon voila j'ai complété mon sous off. Comme j'avais une vareuse montee d'origine de la 1ere cspl montrant tous les attributs avec le "1" dans la grenade, j'ai monté cette tenue de la 4eme cspl avec tous les attributs au chiffre 4 a l'interieur, j'ai complete avec les pattes de col avec le 4 dans la grenade idem pour le losange de bras..

Pour info le sarouel blanc est un sarouel different des communs, il est en coton satiné gaufré doublé d'ottoman..tres tres leger..
(les attribus de bras sont montes un peu bas par contre...)
sinon je le pense assez sympa et bien representatif non?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonsoir

Superbe mannequin que j'aimerai posséder mais voilà ....

à mon sens, si on lui laisse l'insigne de la 4ème CSPL et les galons de sergent, il faudrait lui trouvé une vareuse à manche courte, lui retirer les insignes de col, lui enlever le baudrier supérieur ainsi la ceinture de tradition autour de la poitrine et pour finir lui rajouter 2 médailles pour parfaire cette belle tenue, les médailles commémoratives d'Indochine et du maintien de l'ordre en Afrique du Nord.

Amicalement

F-XC44
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Major " C.d.M "
Major
Alouette


Nombre de messages : 264
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : RMLE - GT 503 - 90° RI - 1° Aérostier

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 22:25:35

Bonjour à tous,
Quelques photos d'époque, 61 à 63, pour confirmer ou infirmer les différents posts.
Cordialement,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un légionnaire de la 3° CSPL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'occasion du départ du dernier Cdt d'Unité du 1° ESPL
Revenir en haut Aller en bas
f-xc44
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 12
LOCALISATION : VILLEMOMBLE
COLLECTION : la Légion au Sahara (1946-1967)

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 18:45:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Alouette

Merci pour cette série de belles photos de sahariens de la Légion,

je vais commenter celle ci qui se situe à l'entrée du camp de KSAR EL HIRANE, près de LAGHOUAT, camp de la 1ère CSPL, 1er ESPLE de janvier 1960 à septembre 1962 environ, nous ne pouvons voir l'insigne sur les vareuses mais le véhicules 4X4 d'un chef de peloton en tenue de combat (sûrement le 3ème vu le 1er chiffre dans l'hexagone sur le pare-choc) qui rentre dans le camp présente sur la calandre l'insigne de la 1ère CSPL,

il est possible que la photo soit du tout début de 1961 lors du changement d'appellation de l'unité. Il est intéressant de voir le groupe de sous officiers subalterne à vareuse manches courtes et l'adjudant, voir l'officier à gauche du groupe en vareuse manches longues, par contre la photo trop petite laisse voir l'adjudant avec un insigne en haut de sa manche gauche trop haut pour être de toute évidence un losange de bras modèle 1945.

Tout à gauche de la photo est visible un légionnaire en arme car la baïonnette est visible ainsi qu'une main, on peut supposer que celui-ci porte les équipements de sahariens.

Amicalement

F-xc44
Revenir en haut Aller en bas
f-xc44
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 12
LOCALISATION : VILLEMOMBLE
COLLECTION : la Légion au Sahara (1946-1967)

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 19:22:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Bonsoir,

je commente maintenant celle-ci,

tout d'abord l'insigne qui est du modèle de 1958 suite au changement de côté des couleurs de l'insigne qui est dorénavant tranché et non taillé.

La photo du fanion de la 1ère CSPL devant l'entrée de fort-flatters qui est la couverture de Képi-Blanc magazine d'avril 1959, laisse souvent voir à cette époque ou avant contrairement aux autres unités, les gardes fanions ici en sabre, en képi noir, jusqu'à caporal chef plus de quinze ans d'ancienneté si ce n'est pas sergent.

Dessous nous voyons une photo de la même unité, que je situe entre juin 1963 et septembre 1963, à REGGAN au bordj Lieutenant GELAS, mais pas en 1ère ESPLE, comme indiqué sur le document, mais belle et bien en 5ème Compagnie Portée du 2ème REI, d'où le porte fanion comme précisé ici est le sergent-chef DANCOINE et non le maréchal des logis chef DANCOINE, pour terminé le légionnaire de droite laisse visiblement apparaître sa fourragère (celle du 2ème REI), à remarqué également que ce sont cette fois ci des légionnaires en képi blanc qui sont garde fanion.

Cordialement

F-xc44
Revenir en haut Aller en bas
f-xc44
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 12
LOCALISATION : VILLEMOMBLE
COLLECTION : la Légion au Sahara (1946-1967)

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 19:52:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou encore moi,
Et voilà une photo datant avant 1961, car les légionnaires visibles ici appartiennent à la 1ère CSPL, seul le sergent chef me semble-t-il à lunettes noires présente l'insigne de bras de grande unité Sahara sur le bras droit, un des sous officiers manque ses insignes de grade (le troisième à droite) et le légionnaire à gauche n'a pas d'insigne d'unité.

Bonne soirée à tous, et merci une nouvelle fois à Alouette pour ces images.

F-xc44
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Major " C.d.M "
Major
Alouette


Nombre de messages : 264
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : RMLE - GT 503 - 90° RI - 1° Aérostier

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 22:27:55

Bonjour à tous,
Merci à f-xc44 pour les commentaires.
En complément:
Le peloton vu de dos pour la levée des couleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les hommes à l'entrée du camp, rassemblés pour le départ du dernier chef du 1° ESPL, le Cne Sukic ( juin 62 à mai 63 )?, 3 sous/off sont identifiables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bouton argent sur la vareuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
f-xc44
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 12
LOCALISATION : VILLEMOMBLE
COLLECTION : la Légion au Sahara (1946-1967)

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:35:30

Bonsoir Alouette,

Ce sont pour ma part de belles photos de la 1ère CSPL, au bordj de Fort-Flatters.

Pour ma part je peux vous certifier que ce n'est pas le départ du Capitaine SUKIC car cet officier porte l'insigne de la 1ère CSPL, mais au Capitaine GILBERT en février 1961 (commandant l'unité depuis octobre 1959) à KSAR EL HIRANE.

Amicalement

F-XC44
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Major " C.d.M "
Major
Alouette


Nombre de messages : 264
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : RMLE - GT 503 - 90° RI - 1° Aérostier

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:27:28

Bonjour à tous,
Bonjour f-xc44,
Merci pour les infos.
Ces photos sont extraites d'un album sans date.
Je tenais le nom de Sukic d'un ancien de l'AALE/69, mais sans certitude.
Je vous ai adressé un mp.
Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
f-xc44
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 12
LOCALISATION : VILLEMOMBLE
COLLECTION : la Légion au Sahara (1946-1967)

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:45:27

Bonjour, et bon dimanche à tous.

J'ai quelques photos du Capitaine SUKIC Roman, je vous les ferai voir dans là soirée, car il n'est guère pratique avec le téléphone.

À très bientôt, merci.

F-xc44
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Sergent " C.d.M "
Sergent
Martin


Nombre de messages : 72
LOCALISATION : BDR
COLLECTION : France 14 18/ 40/ indo

sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc - 15:32:56

Bonjour à tous,
Je désirerai "monter" un sergent de la 2e CSPL, et j'ai trouvé ce sarrouel. Il est beaucoup plus travaillé que les modèles présentés dans ce post.  Serai t'il anachronique sur un Legionnaire porté ?
Merci pour vos réponses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joyeux Nöel à tous
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sergent de la 4eme cspl   sergent de la 4eme  cspl - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sergent de la 4eme cspl
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tenue Adjudant Legion CSPL
» sergent fourrier au 2ème RTA
» Tenue Sergent REP
» Vareuse sergent infirmier BH.
» Sergent-Chef années 55-60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: