Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Béret amarante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Béret amarante Empty
MessageSujet: Béret amarante   Béret amarante Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:23:02

Salut les potos !
Petite trouvaille de dimanche dernier, ce béret avec un insigne rond de RPIma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est en drap de laine assez fine, possède un vécu certain et porte quelques trous de mites :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune étiquette à l'intérieur, les veuves ont disparu. L'insigne est une fabrication L. Bichet à Livry-Gargan (je ne savais même pas que ça existait) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je compte sur vous pour m'en dire plus (modèle, époque) à la fois sur le béret et sur l'insigne.
Merci d'avance !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Béret amarante Empty
MessageSujet: beret amarante   Béret amarante Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:11:22

Cher ami,
il sagit d' un berêt des parachutistes de la coloniale, qui est encore en service actuellement.
Amitiés Jack
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Béret amarante Empty
MessageSujet: Re: Béret amarante   Béret amarante Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:45:11

Re !
Et merci pour vos réponses !
En fait j'étais intrigué par ce qui me semblait être le mode de confection de ce béret et qui n'est peut-être qu'un défaut.
Sur la photo ci-dessous, j'ai matérialisé une ligne que l'on distingue sur la photo normale. De même, on dirait que le centre du béret présente un tissage différent. Enfin je vous laisse juges :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Béret amarante Empty
MessageSujet: Bérêt amarnte   Béret amarante Icon_minitimeMer 22 Oct - 15:32:15

Salut à tous.
L'insigne de bérêt paras coloniaux était porté ancore dans le années 89-90
par le 2 ème RPIMA de Saint-Pierre à la Réunion, et certainement aussi par d' autre unités rpima.
Amicalement Jack Béret amarante 20120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Béret amarante Empty
MessageSujet: Re: Béret amarante   Béret amarante Icon_minitimeMer 22 Oct - 15:49:27

Bonsoir Genty Jack,

Je pense que vous faites erreur. L'insigne de béret des parachutistes des TAP était bien porté à la fin des années 80 par les hommes du 2ème RPIMa mais il ne s'agissait pas du mle présenté ci-dessus, mle antérieur.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Béret amarante Empty
MessageSujet: Re: Béret amarante   Béret amarante Icon_minitimeMer 22 Oct - 16:13:08

Bonjour à tous,

Au sujet de l'insigne des "PIMa" présenté, j'aurais l'anecdote suivante à raconter :

dans les années 70 j'avais un exemplaire de cet insigne, et un vieux S/O para me dit "planque moi ça petit, c'est l'insigne des paras soumis ..." ! et il m'expliqua que les vrais "PIMa" portaient (au risque d'être sanctionnés pour uniforme non réglementaire) l'insigne sans cercle qui était en service en Algérie .
Il y a deux ans, ayant reçu un secrétaire issu d'un "PIMa", celui-ci voyant ma collection accrochée au mur s'exclama "Wouah ! vous avez même l'insigne de béret interdit ! " et fièrement je me mis à carresser l'insigne sans cercle ! et le jeune de rigoler "non, celui-là c'est le réglo ! c'est celui avec cercle qui est rare, et qu'on porte en ville au risque d'être sanctionnés pour uniforme non réglementaire"

Comme quoi les traditions évoluent, et le plaisir est toujours dans le fruit défendu !!!

N'étant pas moi-même colo, pardon je vieillis ! , donc n'ayant pas été colo .. je crois savoir que l'insigne présenté date de la mise en service de la tenue bleue pour les officiers car à ce moment là les insignes de béret reprenaient le motif du bouton d'arme ou subdivision d'arme. Quand les PIMa sont-ils repassés à l'ancien d'Algérie ????
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Béret amarante Empty
MessageSujet: Re: Béret amarante   Béret amarante Icon_minitimeMer 22 Oct - 16:30:09

Salut les gars !
Je tiens ce béret d'un ancien qui m'a dit avoir séjourné en prison pour avoir choisi l'autre camp en Algérie.
J'ai également récupéré le béret qu'il portait régulièrement pour diverses cérémonies du souvenir. Il est de conception plus moderne et porte l'insigne classique, bi colore et sans cercle.
Le monsieur, âgé de 78 ans, ne se sent plus la force de participer à toutes ces manifestations.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Béret amarante Empty
MessageSujet: Re: Béret amarante   Béret amarante Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:34:48

Bonjour,

La "loi" dit :
- insigne sans cercle mi or mi argent de 1958 à 1962
- insigne or avec cercle de 1962 à 1974
- retour à l'insigne sans cercle depuis 1974.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Béret amarante Empty
MessageSujet: Re: Béret amarante   Béret amarante Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:47:28

Bonjour à tous Béret amarante 803881

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extrait de l'ouvrage : Les insignes des troupes aéroportées françaises Christian Malcro - SPL 1975.

Quant au béret, je dirai qu'il s'agit d'un mle + ou moins fantaisie, compte-tenu de l'absence des deux oeillets d'aération sur le côté gauche présents sur le mle 1953 (béret en laine confectionné d'une seule pièce).

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béret amarante Empty
MessageSujet: Re: Béret amarante   Béret amarante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Béret amarante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE
» béret
» Béret alpin pour la gendarmerie de montagne
» Beret de forteresse.
» INSIGNE de BERET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: