Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE

Aller en bas 
+2
18ème Légion
sicot
6 participants
AuteurMessage
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Empty
MessageSujet: BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE   BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:39:03

Bonjour
Je viens de rentrer dans un lot, plusieurs bérets de para modèle 1953
Je suis interrogatif concernant les couleurs de plusieurs exemplaires...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les uns sont franchement de la couleur anglaise (dite maroon) et les autres plus communs rouge amarante. Tous paraissent de fabrication Française...
Qu’en pensez-vous ? une période de fabrication différente ? un approvisionnement de tissu anglais ? une affectation particulière ?
Merci pour votre aide
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Empty
MessageSujet: Re: BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE   BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:19:31

Bonjour Jacky BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE 803881 ces deux bérets ne sont pas franchement très règlementaires, ils n'étaient pas délivrés par le magasins d'habillement BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE 826289 L'acquisition de ce type de coiffure se faisait plutôt auprès de fournisseurs de divers objets et pièces d'habillements plus ou moins fantaisistes mais parfois tolérés.
Néanmoins je n'explique pas la différence de couleur.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Empty
MessageSujet: Re: BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE   BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Icon_minitimeMar 7 Mai - 7:36:31

Bonjour

Merci Christian, la question reste donc posée...

A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Empty
MessageSujet: Re: BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE   BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Icon_minitimeDim 26 Mai - 9:58:23

Bonjour,
Il y a très longtemps, j'ai lu que les unités formées en Grande Bretagne portaient un beret d'une autre nuance que les para colos...
J'ai pris ça pour une intox à l'époque. Et je n'en ai plus entendu parler.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Empty
MessageSujet: Re: BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE   BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Icon_minitimeDim 26 Mai - 10:09:48

Bonjour

en ce qui concerne ces coiffures "fantoches" ne devrait on pas y voir un marché destiné à un pays Africain ?

BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE 856363 Joel
Revenir en haut Aller en bas
601rcr
Sergent " C.d.M "
Sergent
601rcr


Nombre de messages : 98
LOCALISATION : haguenau
COLLECTION : Train, Berlin et la DDR

BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Empty
MessageSujet: Re: BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE   BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Icon_minitimeDim 26 Mai - 21:35:37

Bonsoir à tous

J'ai été gérant de foyer du soldat pendant de nombreuses années : j'ai vendu ce type de béret qui sont fabriqués (peut-être) en France et revendus par les fournisseurs des foyers.
Cdlt
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Empty
MessageSujet: Re: BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE   BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Icon_minitimeLun 27 Mai - 6:52:39

Bonjour Marc,

tout à fait d'accord pour ces bérets ' Plein Ciel' mais nous étions surtout intrigués par la couleur de certains d'entre eux !!!
as tu souvenir si celle ci figurait au ' catalogue" ???

BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE 61680 Joel
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Empty
MessageSujet: Re: BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE   BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Icon_minitimeLun 27 Mai - 7:39:33

Bonjour

Depuis l'ouverture de ce post, un ancien d'Algérie m'a dit que ces bérets ont été porté par les régiments ayant tradition SAS.
Il se souvient avoir vu le 2ème RCP en Algérie lors d'un défilé dans sa ville natale... mais???

Ce qui est certain, J'ai rentré ce lot de plusieurs bérets contenant aussi bien des rouges que des maroon, tous marqués PURE LAINE avec divers types d'étiquettes, tous ont été portés et ont les trous des épingles d'insignes.

Merci pour votre participation
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Nompenois
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : phnom penh
COLLECTION : francais

BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Empty
MessageSujet: Re: BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE   BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Icon_minitimeSam 29 Juin - 13:59:59

le port des berets fantoches etait la norme dans les. regiments rcp avec les appeles. classe 86/12 , pas de port du beret reglementaire qui terminait dans les oubliettes, je crois que on le gardais pour les revues ou retour du paquot, les seuls que j'ai vu portant le beret reglementaire etait des rpima au passage du brevet a pau apres l'explication de la difference de ton , peut etre du a la difference de "traitements chimiques:) " utilises par le possesseur pour lui donner" une forme" entre autre dans la bierre, ou autre .. car le defaut du fantoche est qu'il rebique en permanence !! donc il fallait mater le tombant recalcitrant par tout moyens :) !! le para etant tj soucieux de son esthetique et style , il se peux que certain on preferer se distinguer ancien par une nuance plus foncees, faisant vieux broussard , comparer a des fraises des bois bien rouge de bitards :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Empty
MessageSujet: Re: BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE   BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BERETS PARACHUTISTE MAROON ET AMARANTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béret amarante
» insignes metalliques de bérêts
» Tradition des lacets de serrage sur les berets.
» Des berets oui mais de quelles armes ?
» Quelques bérets TAP/commandos époque Indo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: