Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 13ème mais quoi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




13ème mais quoi ? Empty
MessageSujet: 13ème mais quoi ?   13ème mais quoi ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 15:46:40

Bonjour,

L’unité de cet homme est difficile à identifier en raison de la tenue « toutes armes » portée en fin de seconde guerre qui livre pour seules indications :
- 13 en métal cousu sur l’écusson France de fabrication américaine porté en boutonnière sur le bras gauche (pratique connue en fin de seconde guerre, un losange à la couleur de l’arme sert de fond aux chiffres) ;
- une fourragère.
La photo peut être datée circa 1944-1945, voire fin 1943.

Les unités numérotées 13 ayant mérité fourragère sont (sauf omission de ma part) :
- au titre de 1914-1918 :
- légion d’honneur : néant
- médaille militaire : 13ème BCP, 13ème régiment de marche de tirailleurs
- croix de guerre : 13ème RI, 13ème groupe d’auto-canons et auto-mitrailleuses, 102ème batterie du 238ème RA, ex 102ème du 13ème RA, compagnie 22/13 du 1er génie, 16/13 du 2ème génie, 1/13 et 3/13 du 3ème génie, 13/2, 13/14 et 13/64 et 14/13 du 4ème génie, 11/13 du 6ème génie
- au titre de 1939-1945 :
- légion d’honneur : néant
- médaille militaire : 13ème DBLE
- croix de guerre : 13ème génie, 1/3 RAC
- au titre des théâtres d’opérations extérieures avant conflit indochinois :
- légion d’honneur et médaille militaire : néant
- croix de guerre : 1/13 RTA.

Si l’on écarte les unités du génie ne formant pas corps et celles n’existant plus dans le créneau de dates supposées, seules les unités suivantes restent « possibles » :
- 13ème BCP devenu BCA, recréé en 1945, mais la tenue kaki cadre-t-elle avec les traditions des vitriers ?
- 13ème génie, recréé comme bataillon au Maroc fin 1943 et qui fera partie de la 2ème DB, mais à quelle date a-t-il reçu la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918 olive 1939-1945 ?
- 13ème DBLE (elle reçoit en 1946 seulement, trop tard pour le port de l’écusson France, la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. Pour autant j’ignore à quelle date elle a reçu la fourragère de niveau antérieur – croix de guerre - et si même elle l’a reçue ?
- 13ème RI, par défaut, car je ne dispose pas d’informations précises sur ce régiment au-delà de juin 1940 ?

Alors, notre homme appartient-il à une des 4 dernières unités, ou relève-t-il d’une autre qui aurait échappée à mes investigations ?

Merci d’avance pour vos réponses.

13ème mais quoi ? A_iden10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




13ème mais quoi ? Empty
MessageSujet: 13ème mais quoi ?   13ème mais quoi ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 17:05:20

Bonjour les chasseurs,
Jolie photographie et question intéressante.
Si l'on s'en tient à la réglementation mise en vigueur le 20 avril 1945, ce militaire doit appartenir à une unité attributaire d'une fourragère acquise au titre de la guerre de 1914-1918. En effet si cette attribution ressortissait au deuxième conflit mondial, la fourragère comporterait obligatoirement une olive. Or cette olive n'existe pas ici.
Et cette absence pose une nouvelle question : quelle fourragère a été portée par les unités citées au titre de la deuxième guerre avant le 20 avril 1945 ?
Personnellement je n'ai trouvé aucun texte relatif au modèle de fourragère adopté dans une telle circonstance. Un CDM pourra t'il éclairer notre lanterne ?
Cordialement SL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




13ème mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: 13ème mais quoi ?   13ème mais quoi ? Icon_minitimeMar 11 Nov - 17:16:53

Bonjour SL,

Effectivement ce point ne m'avait pas échappé mais possédant une fourragère non réglementaire dite 39-45 avec plus de rouge que de vert, et naturellement sans olive, porté par quelques unités un bref moment circa 1945, je n'ai pas voulu exclure du champ de mes recherches les unités ayant acquis une fourragère au titre de 39-45 seulement.

13ème mais quoi ? 39-45_10

Voici cette fourragère attribuée au groupe de bombardement air 1-34 Béarn, l'insigne est numéroté en creux et a sans doute été commandé pour être fixé sur fourragère car il comporte deux pattes repliables en lieu et place de l'épingle traditionnelle.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13ème mais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: 13ème mais quoi ?   13ème mais quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
13ème mais quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er mais 1er de quoi ?
» Des gars du 84e mais du 84e quoi?
» Du galonnage mais de quoi exactement?
» Jugulaires oui, mais de quoi?
» Insigne de col mais de quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: