Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:24:24

bonsoir a tous
Je pense que vous apprecierez ce fanion qui provient directement du petit fils (que je remercie grandement) du chef de cet escadron du 2eme RSM...

cdlt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: Re: 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeLun 15 Déc - 11:05:23

Bonjour, 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron 803881

J'espère que tu lui a fait une grosse bise car il est sympa le donneur.

Une pièce magnifique vraiment.

Il faudrait le protéger, ne le laisse pas comme ça.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
CoqHardi


Nombre de messages : 402
LOCALISATION : Poche de Colmar
COLLECTION : Spahis Algériens et Tunisiens, Chass' d'Af' et décorations

2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: Re: 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeLun 15 Déc - 11:43:59

Bonjour,
Bravo, c'est vraiment superbe.
Quelle pièce!!!!
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
83spahis
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant



Nombre de messages : 697
LOCALISATION : Munich
COLLECTION : spahis cavalerie 39-40

2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: 2eme spahis marocains   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeLun 15 Déc - 12:49:36

Bonjour 2LMGREO,

Merci de nous montrer cette émouvante pièce. Je suis fasciné par les

couleurs du fanion : ce vert passé si tendre et ce rouge, que c'est

beau! Et le toug...heureux homme, il me fait rêver avec son crin gris jauni

qui a dû en voir du pays. La hampe a l'air presque frêle pour porter

l'ensemble surmonté de la koura, du hilal et de l'étoile.

Félicitations. Le tout est digne de ton admirable musée.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
83spahis
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant



Nombre de messages : 697
LOCALISATION : Munich
COLLECTION : spahis cavalerie 39-40

2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: 2eme spahis marocains   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeVen 19 Déc - 16:33:53

Bonjour,

J'aimerais savoir si possible de quand date ce fanion.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
CoqHardi


Nombre de messages : 402
LOCALISATION : Poche de Colmar
COLLECTION : Spahis Algériens et Tunisiens, Chass' d'Af' et décorations

2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: Re: 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeJeu 15 Jan - 12:23:19

Bonjour,
Pour moi il daterait de la fin des années 1930 début 1940.
Une superbe pièce...
Et moi qui en suit encore à courrir après ma première chéchia de spahis...
Meilleures salutations,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
evaettitouan
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 28
LOCALISATION : centre
COLLECTION : insignes

2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: Re: 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeSam 14 Mar - 16:35:27

bonjour,
je viens tout juste de voir ce magnifique fanion : contrairement à ce que pense coqhardi, je le placerais plutôt dans la période EO. Peut-être parce que je vois une fouragète des TOE, mais aussi parce que sur le fanion du régiment de l'époqueème guerre il y a l'insigne du 2°RSM modèle 39. Ce n'est qu'une supposition. Pour la petite histoire : le fanion en question est au musée de la cavalerie.
Amicalement
evaettitouan
Revenir en haut Aller en bas
evaettitouan
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 28
LOCALISATION : centre
COLLECTION : insignes

2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: Re: 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeSam 14 Mar - 17:18:01

bonsoir,
et si ce fanion datait d'avant la deuxième GM. Le 2°RSM a fait campagne au Maroc et pourrait y avoir reçu la TOE. Quant à la symbolique, on retrouve la même que sur le fanion du LCL VING (en photo dans le livre de Th Moné qui traite des insignes de spahis), et qui date de la 1°GM.
La famille de son ancien propriétaire doit pouvoir nous le dire!
Amicalement
evaettitouan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: Re: 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:38:50

Bonjour 2LMGREO,

Je découvre ce fanion du 2e Escadron du 2e RSM... superbe !

Je peux déchiffrer la première ligne en langue arabe : "inch'Allah" (à la grâce de Dieu). Pour la ligne du bas, il faudra que je demande à mon professeur d'arabe.

Pour Jean-Jacques (83spahis), je précise que le vert du fanion n'est pas "passé" mais qu'il s'agit du "vert du prophète" ou vert de l'islam qui est bien de cette nuance vert amande.

Je serais intéressé de connaître le nom du capitaine en question, ce qui me permettrait peut-être d'en situer l'époque.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 22 Aoû - 10:49:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
83spahis
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant



Nombre de messages : 697
LOCALISATION : Munich
COLLECTION : spahis cavalerie 39-40

2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeSam 20 Aoû - 11:52:31

Bonjour Thierry,

Et merci pour cette intéressante info.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: Re: 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeSam 26 Mai - 22:35:48

evaettitouan a écrit:
bonjour,
je viens tout juste de voir ce magnifique fanion : contrairement à ce que pense coqhardi, je le placerais plutôt dans la période EO. Peut-être parce que je vois une fouragète des TOE, mais aussi parce que sur le fanion du régiment de l'époqueème guerre il y a l'insigne du 2°RSM modèle 39. Ce n'est qu'une supposition. Pour la petite histoire : le fanion en question est au musée de la cavalerie.
Amicalement
evaettitouan

Bonjour à tous, 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron 61680
Bonjour "eva et titouan" !

Je reviens sur ce fil très intéressant. En relisant les interventions successives, je me suis arrêté sur celle-ci. Je n'ai pas très bien compris l'allusion au fanion du 2e RSM de la Seconde Guerre mondiale qui aurait comporté l'insigne modèle 1939... et qui se trouverait au Musée de la Cavalerie.

Auriez-vous un cliché de ce fameux fanion ? Je n'en ai aucun souvenir. 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron 856363

Merci pour vos précisions qui ont leur importance.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: Re: 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitimeSam 26 Mai - 23:10:42

En examinant bien ce fanion, je pense que la fourragère pourrait être, non pas une TOE mais une fourragère du type non réglementaire "Croix de guerre 39-45", telle qu'elle était portée indument après la Seconde Guerre mondiale par certains corps.

D'autre part, la broderie n'a pas ici la même qualité que celle observée au 2e RSM en 1938-39-40... Enfin, le toug semble être en aluminium et ce "métal" ne colle pas avec les Spahis.

Tout cela pour dire que j'en viens à la conclusion qu'il pourrait fort bien s'agir d'un fanion copié sur celui de 1940 (peut-être pris par les Allemands de la 1. Panzerdivision le 15 mai 1940) et ayant servi à une association d'anciens combattants du 2e Escadron du 2e RSM de 1940, voire aux survivants ayant rallié le Maroc après la Campagne de France (qui ont été incorporés au 3e RSM... et les fanions du lot de Louis appartenaient justement à un ancien du 3e RSM).

Intéressante affaire à suivre... 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron 856363

TM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Empty
MessageSujet: Re: 2eme spahis marocains fanion 2ème escadron   2eme spahis marocains fanion 2ème escadron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2eme spahis marocains fanion 2ème escadron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fanion du 18e escadron Tcherkess
» fanion escadron Druze
» Identification fanion 2ème RA
» album photo d'un ancien du 2eme Esc. de la 2eme LGRM en 1947
» 2ème Cuir ou 2ème Dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: