Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Garde Republicaine et ?

Aller en bas 
+3
Luccho88
yvanbratovich
Cuirs
7 participants
AuteurMessage
Cuirs
Major " C.d.M "
Major
Cuirs


Nombre de messages : 282
LOCALISATION : 91
COLLECTION : Tout sur les Cuirassiers en particulier le 2e Rgt

Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Garde Republicaine et ?   Garde Republicaine et ? Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:03:44

Bonjour les Cdm,
Tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2009 à tous, j'espere que vos collections trouverons quelques perles rares cette année.

2 photos à identifier...

La 1ere un Capitaine de...c'est ecris derriere je pense avoir dechiffrer Garde Republicaine
Garde Republicaine et ? Wt8ugn

Garde Republicaine et ? 2b2mm8

Garde Republicaine et ? R2iwer

Garde Republicaine et ? 1zmzf28

La 2eme, je pense à des Dragons vers 1914

Garde Republicaine et ? 24v3dpc

Garde Republicaine et ? 984mxt

Garde Republicaine et ? 2n03ukn

Merci pour vos réponses
Echange possible
A bientot
jm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2emecuirassiers.com
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Re: Garde Republicaine et ?   Garde Republicaine et ? Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:50:56

Bonjour à tous !

Je réagis sur la 2eme photo :

Point de Dragons là dedans à mon humble avis, Garde Republicaine et ? 64182 mais plutôt des artiflots du 1er RA, et pour la date, la présence de la croix de guerre sur la poitrine de l'officier au centre indique forcement une date postérieure à mai 1915...

Voili, voilou...

PS: pour l'anecdote, je crois reconnaître dans la 1ere photo une annonce passé récement sur un site de vente aux enchère bien connu... le vendeur le vendait pour un officier de Cuirassier, je lui ai signalé que ce n'était pas le cas, mais il n'a pas jugé bon de modifier son annonce, le cuirassier, c'est certainement beaucoup plus vendeur.... Garde Republicaine et ? 261664
Ceci étant dit, c'est quand même une superbe pioche car un capitaine de la Garde républicaine daté, ça ne courre pas les rues ! Bravo ! Garde Republicaine et ? 772832 Une petite consultation de l'annuaire militaire de 1907 permettrai certainement de mettre un nom sur ce visage...

Amitiés,

cédric
Revenir en haut Aller en bas
Cuirs
Major " C.d.M "
Major
Cuirs


Nombre de messages : 282
LOCALISATION : 91
COLLECTION : Tout sur les Cuirassiers en particulier le 2e Rgt

Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Re: Garde Republicaine et ?   Garde Republicaine et ? Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:44:35

Bonsoir Cédric,
C'est bien la meme, je pensais à un Gendarme quand je l'ai pris a cause des Aiguillettes (heu c'est bien ça?) la fouragere speciale a cordon? Garde Republicaine et ? 589230
Dommage que ce ne soit pas de l'Alpin, j'aurais pu toucher du 2eme Cuirs Garde Republicaine et ? 803881
A bientot
jm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2emecuirassiers.com
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Re: Garde Republicaine et ?   Garde Republicaine et ? Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:51:08

Bonsoir,
superbe ce Capitaine de la Garde !!!
On dirait Félix FONTAN mais la date ne correspond pas.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Re: Garde Republicaine et ?   Garde Republicaine et ? Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:00:00

Garde Republicaine et ? 803881 bonsoir à vous, la photo n°1 nous présente bien un capitaine de la Garde républicaine :bon: Surtout de pas confondre aiguillettes et fourragère. Un capitaine de gendarmerie aurait eu la même allure mais on distingue l'empreinte des boutons spécifiques de la GR. Comme Luc, j'ai pensé au lieutenant Félix Paul Emile FONTAN mais en 1914 il était lieutenant. Il a été nommé capitaine à titre temporaire alors qu'il était détaché en tant que volontaire au 99ème RI. Il est tué en décembre 1914.
Pour la n° 2, je rejoins l'avis de Cédric, à mon avis ces militaires sont des artilleurs, ils sont revêtus de la très caractéristique veste du mle 1873 qui est le vêtement de base des hommes de troupes de l'Artillerie. La présence des jambières en cuir désignent des hommes montés. Sur la vareuse du sous-officier je distingue me semble-t-il des boutons de l'Artillerie.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Re: Garde Republicaine et ?   Garde Republicaine et ? Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:32:15

Bonsoir à tous, Garde Republicaine et ? 803881

Belle photo studio de ce capitaine de la Garde Républicaine en effet.
le photographe est bien connu car un des plus grands de l'époque sur la capitale.
PIERRE PETIT exerce de 1858 à 1909 année de sa mort.
Photographe de l'épiscopat et autres autorités.
CUIRS je passe en MP car j'ai des trucs pour toi.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Cuirs
Major " C.d.M "
Major
Cuirs


Nombre de messages : 282
LOCALISATION : 91
COLLECTION : Tout sur les Cuirassiers en particulier le 2e Rgt

Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Re: Garde Republicaine et ?   Garde Republicaine et ? Icon_minitimeLun 5 Jan - 20:26:28

Merci pour vos infos
Les dimensions de la 1ere photo sont de 18 x 23,8 cm avec l'entourage et 11 x 14,5 cm pour la photo, la 2eme est une cpa.
Elles sont à l'echange contre du Cuirassiers en particulier 2eme Rgt
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2emecuirassiers.com
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Re: Garde Republicaine et ?   Garde Republicaine et ? Icon_minitimeMar 6 Jan - 8:13:48

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Garde Republicaine et ? 483908
Bonjour à tous! Garde Republicaine et ? 803881
Je rejoins l'avis de mes collègues CdM's,à savoir que la 2e.photo représente bien des Artilleurs du 1er.Régiment d'Artillerie de Campagne(Bourges)trés certainement au Dépôt(ou dans un Camp!),au plus tôt en 1915.
Les Tenues d'Avant-Guerre sont usées dans les Dépôts pendant toute la durée de la Guerre...et même aprés!
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
Garde Republicaine et ? Logo_r13
Revenir en haut Aller en bas
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Cliché du Capitaine de la Garde républicaine   Garde Republicaine et ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 19:02:08

Bonsoir à tous,

Concernant le cliché du Capitaine de la Garde républicaine, il y avait en 1907, 24 capitaine affecté à la GR. Il faudrait reprendre la liste complête, examiner les dossiers personnels afin de l'identifier par rapport à ses décorations (légion d'honneur et acte de courage et dévouement).

Effectivement le Capitaine Fontan été promu en 1914, et détenait pas les mêmes décorations de son vivant (2 actes de décourage et dévouement dont une or, et la croix de chevalier de l'ordre d'Orange Nassau.

Bonne chasse..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Re: Garde Republicaine et ?   Garde Republicaine et ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 19:07:33

.


Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 9:41:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Re: Garde Republicaine et ?   Garde Republicaine et ? Icon_minitimeMer 18 Fév - 19:30:36

Bonsoir à tous, Garde Republicaine et ? 803881

Cette jolie photo étant désormais chez moi, je suis preneur si un membre peut identifier ce capitaine.
Mais vu les indices, cela sera difficile.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde Republicaine et ? Empty
MessageSujet: Re: Garde Republicaine et ?   Garde Republicaine et ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde Republicaine et ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920
» Un "moustachu" de la garde républicaine
» Garde républicaine 1886
» Shako garde républicaine
» shako garde républicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: