Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Murphy92
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Murphy92


Nombre de messages : 119
LOCALISATION : Issy Les Moulineaux 92
COLLECTION : Gendarmerie 1914 à 62

Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Empty
MessageSujet: Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920   Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Icon_minitimeSam 26 Nov - 21:40:30

Salut à tous Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 78932
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de ma dernière trouvaille en vide-grenier (parisien) à savoir cette photographie panoramique mesurant 1m70 de long (!!) et titrée "Garde Républicaine - Les Célestins - Remise de décorations - mars 1920) :
Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 P1140915

Quatre vues rapprochées pour apprécier l'ensemble :
Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 P1140917
Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 P1140920
Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 P1140920
Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 P1140921

Et quelques vues de détails, dont deux permettent d'apprécier le port des tenues BH par la "troupe" :
Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 P1140918
Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 P1140924
Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 P1140923
Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 P1140922
Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 P1140916

En espérant que cela vous plaise Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 78932
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920   Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Icon_minitimeSam 26 Nov - 23:19:18

Bonsoir Murphy92 et bravo pour cette découverte Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 507833
j'imagine ton plaisir au "déroulé" de ce document car je suppose qu'il n'était pas
étalé en entier sur l'étal du vendeur !!
vas tu le faire encadrer ? Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 45929
cdlt
FP
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920   Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Icon_minitimeDim 27 Nov - 15:42:53

Bonjour à vous Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 803881 magnifique document et un grand merci de nous le faire partager Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 771869
Je voudrai juste apporter un petit détail quant à la présence de gardes à pied revêtu de la tenue bleu clair (BH).
Dans le descriptif des uniformes de la gendarmerie n° 106 - volume mis à jour le 4 juin 1923 - Au chapitre relatif à la garde républicaine il est mentionné un article 130 bis - Vareuse de 2e tenue en drap bleu clair soldat (1)
La vareuse est du modèle de la gendarmerie ; munie des insignes et boutons spéciaux du corps, sera utilisée  pour la 2ème tenue. Le galonnage de cette vareuse sera, sauf pour le métal, conforme à celui de la gendarmerie départementale. Les insignes de fonctions des musiciens, tambours,clairons et trompettes seront limités, sur cet effet, à ceux qui sont fixés au collet.
(1) Modifications du 30 mars 1923 (BO page 879).

Cela pour dire, qu'en 1920, la tenue en drap bleu clair n'était pas encore reléguée à la 2ème tenue et se portait dans le cadre d'une cérémonie comme sur le document présenté.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Murphy92
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Murphy92


Nombre de messages : 119
LOCALISATION : Issy Les Moulineaux 92
COLLECTION : Gendarmerie 1914 à 62

Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920   Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Icon_minitimeLun 28 Nov - 12:52:35

Salut
et merci aux 2 intervenants
Pour FP : j'envisage en effet de faire encadrer cette belle photo atypique, ne serait-ce que pour mieux la préserver ... il me faudra juste demander un devis à mon encadreur favori (près de 4m de baguette sans compter le verre, ou le plexi ...)
Pour Christian : merci pour ces précisions uniformologiques toujours aussi précises Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 78932
Revenir en haut Aller en bas
annick33
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 1
LOCALISATION : Bordeaux
COLLECTION : LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie

Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Empty
MessageSujet: Garde Républicaine    Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:33:04

Bonjour,
je découvre ce site aujourd'hui.
Sur la photo, en haut à droite je crois lire Colonel SOMPROU, Cdt la Garde Républicaine.
Je suis très intéressée et intriguée, le Colonel Albert Ernest SOMPROU est mon arrière grand-oncle.  Pensez-vous qu'il figure sur cette photo?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
cordialementa
Annick
Revenir en haut Aller en bas
ggd auvergne
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 58
LOCALISATION : saint pourçain sur sioule
COLLECTION : gendarmerie auvergne

Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920   Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:10:53

très jolie photo.. je ne résiste pas à publier la photo du Capitaine FORESTIER qui a été muté en juillet 1920 à la garde même s'il y a quelques ressemblances physiques avec un des officiers à gauche du ColonelGarde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Devant10
Revenir en haut Aller en bas
ggd auvergne
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 58
LOCALISATION : saint pourçain sur sioule
COLLECTION : gendarmerie auvergne

Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920   Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:12:24

annick33 a écrit:
Bonjour,
je découvre ce site aujourd'hui.
Sur la photo, en haut à droite je crois lire Colonel SOMPROU, Cdt la Garde Républicaine.
Je suis très intéressée et intriguée, le Colonel Albert Ernest SOMPROU est mon arrière grand-oncle.  Pensez-vous qu'il figure sur cette photo?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
cordialementa
Annick

il y a effectivement un colonel à cheval sur une des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920   Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde Républicaine Caserne Schomberg
» Garde Republicaine et ?
» La Garde Républicaine,1940.
» Garde républicaine 1886
» peloton 93 de la garde républicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: