Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Garde Républicaine Caserne Schomberg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Garde Républicaine Caserne Schomberg Empty
MessageSujet: Garde Républicaine Caserne Schomberg   Garde Républicaine Caserne Schomberg Icon_minitimeDim 12 Déc - 18:41:38

Salut à tous !
Petite trouvaille de ce matin, cette carte postale montrant une caserne de la Garde aujourd'hui disparue, la caserne Schomberg :

Garde Républicaine Caserne Schomberg 33pd6i0
Garde Républicaine Caserne Schomberg 2m6k2ki

Située à l'angle de la rue Schomberg et du Bd Morland sur ce qui était autrefois l'Ile Louviers, elle fut construite en 1861, elle abrita 3 compagnies à 150 hommes. Elle fut également école de Gendarmerie en 1901. Endommagée en 1944 par des bombardements, elle fut en partie rasée et ce qui en reste transformé en habitations bourgeoises.
Pour mieux la situer, elle se trouvait à quelques dizaines de mètres du Quartier des Celestins sur le Bd Henri IV (Schomberg fut un compagnon d'armes du Vert Galant après avoir été un Mignon d'Henri III).
Cette carte postale est écrite au dos et datée du 14 janvier 1914.
Voili vouala !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garde Républicaine Caserne Schomberg Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine Caserne Schomberg   Garde Républicaine Caserne Schomberg Icon_minitimeDim 12 Déc - 20:12:27

Bonjour
Belle carte, et quartier que je connais un peu.
J'y suis allé pas mal gamin dans les années 70 et il faut dire que c'était pas le luxe à l'intérieur (toilettes communes sur le pallier entre les appartements du quartier des familles, et le gosse que j'étais se souviens qu'on ne pouvait pas s'y assoir). Garde Républicaine Caserne Schomberg 23095
Il me semble que jusqu'au début des années 90, le quartier est resté affecté à la garde, avant d'être profondément remanié (et il me semble rendu aux civils).
Au moins un poireau y était cantonné (mais je ne sais plus lequel Garde Républicaine Caserne Schomberg 856363 )
Seb
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Garde Républicaine Caserne Schomberg Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine Caserne Schomberg   Garde Républicaine Caserne Schomberg Icon_minitimeDim 12 Déc - 20:51:22

Salut Seb !
A la lecture de tes souvenirs d'enfance, je comprends ton effarement devant des toilettes "à la turque" et en plus communes !
Finalement, c'est peut-être un bien que d'avoir en partie détruit cette caserne.
Il faut ajouter que nombre de cantonnements de la Garde dans Paris étaient réputés pour être à la limite de l'habitable, comme Vérines, Babylone ou les Célestins. Je crois que Monge n'était pas mal non plus. D'ailleurs à l'époque où, moblot, je fréquentais les casernes de la garde, il était dit que dans les Quartiers de cavalerie, les chevaux étaient mieux logés que leurs cavaliers.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Garde Républicaine Caserne Schomberg Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine Caserne Schomberg   Garde Républicaine Caserne Schomberg Icon_minitimeLun 13 Déc - 12:19:14

Bonjour,

Vous êtes certain de vouloir garder cette belle carte ?

Sinon, elle sera bien aussi dans le Calvados (ça conserve)

Garde Républicaine Caserne Schomberg 25850 Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garde Républicaine Caserne Schomberg Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine Caserne Schomberg   Garde Républicaine Caserne Schomberg Icon_minitimeLun 13 Déc - 19:22:21

Bonsoir
A l'époque le confort de la vie parisienne se mettait à niveau, la douche est arrivée en 1979 à Nouvelle, mais on avait les toilettes dans les appartements famille.
Chose étrange, les cavaliers semblaient moins bien logés que les pousse cailloux.
Enfin aujourd'hui tout cela est devenu de l'histoire..
Seb
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Garde Républicaine Caserne Schomberg Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine Caserne Schomberg   Garde Républicaine Caserne Schomberg Icon_minitimeLun 13 Déc - 19:34:08

Bonsoir,
J'étais à Nouvelle-France de 87 à 91, souvenir des chiottes à la turc au bout du couloir. Fallait pas craindre le froid en hiver.
Mais cette vie en plein Paris était sympa.
Cdt
Christophe Garde Républicaine Caserne Schomberg 354777
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Garde Républicaine Caserne Schomberg Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine Caserne Schomberg   Garde Républicaine Caserne Schomberg Icon_minitimeMer 15 Déc - 11:13:21

Bonjour à tous, je rebondis sur cette évocation du manque de confort dans les casernes de la garde républicaine à Paris, personnellement je peux vous confirmer que dans les années 70/80, j'ai eu l'occasion de découvrir certaines casernes de la départementale qui n'étaient pas mieux loties (WC commun dans le bâtiment où à l'extérieur, appartements partagés par un couloir commun à la brigade, un seul bureau pour tout le personnel, etc ......)il fallait avoir la Foi ....... Garde Républicaine Caserne Schomberg 826289

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde Républicaine Caserne Schomberg Empty
MessageSujet: Re: Garde Républicaine Caserne Schomberg   Garde Républicaine Caserne Schomberg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde Républicaine Caserne Schomberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920
» La Garde Républicaine,1940.
» Capitaine de la Garde républicaine?????
» Un "moustachu" de la garde républicaine
» Garde républicaine 1886

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: