Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ceinturon 21

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 20:48:51

Bonsoir,
Je dois avoir oublié de vous montrer ce ceinturon trouvé dans la famille.
Mdle 21 je crois.
Cdt
Christophe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:55:44

Bonjour,
pour moi c'est un modèle 1922, pour la tenue du même millésime (je n'ai pas ma doc sous les yeux, mais 1921 serait pour les généraux).
En revanche je suis interpellé par la couleur : avec des boucles argentées, on devrait avoir soit du tissus marron (troupes d'Afrique et coloniales) soit bleu clair (troupes métropolitaines). Le noir est normalement associé à la tenue mle 1931 ...
Votre famille a-t-elle des informations sur l'officier qui le portait?
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitimeMer 25 Fév - 17:05:01

Bonsoir,
En fait il provient d'une cousine éloignée âgée de 89 ans dont le père était gendarme. Donc sous-Officier. Il entre en Gendarmerie en 1913 et part à la retraite en 39. Il a fini adjudant chef. J'ai aussi son livret, ses papiers et ses photos.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitimeMer 25 Fév - 17:38:05

Bonjour à vous, ce ceinturon entré en service à compter de 1921 était destiné à la tenue de ville des officiers de gendarmerie, il se portait sur la tunique. En grande tenue, ce même mle était de couleur blanche. Avec l'introduction de la tunique mle 1931, il sera toujours porté en tenue de ville.
Bien que destiné aux officiers, il était également porté par les adjudants-chefs et adjudants, je pense qu'il s'agissait d'une tolérance Ceinturon 21 528895 quelques rares photos l'attestent. A compter de 1927, ce même ceinturon est porté dans les mêmes conditions par les officiers de la GRM mais avec médaillons or. De même, des adjudants-chefs et des adjudants de la GRM en ont fait usage.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitimeMer 25 Fév - 17:39:51

Bonsoir,

Ben voilà on a la réponse.
Un grand merci à vous deux.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitimeMer 25 Fév - 22:35:08

Merci Christian, je n'avais pas pensé à la piste gendarmerie!
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:08:28

Bonjour à vous Ceinturon 21 803881 je voudrai juste revenir sur un point de détail que j'ai émis dans ma précédente réponse et sur lequel je me suis planté Ceinturon 21 528895
J'ai écris que les adjudants-chefs et adjudants faisaient aussi usage de ce mle de ceinturon et que c'était une tolérance, et bien non, c 'était tout à fait règlementaire. Parcourant l'annexe II du Service Intérieur de la gendarmerie départementale années 30 - Prescriptions relatives à la tenue et aux paquetages - au chapitre III - Tenue de ville - au paragraphe b) Sous-officiers - Il est mentionné à la fin de ce dernier :

Les adjudants-chefs et adjudants sont autorisés à porter le ceinturon en laine-mohair bleu foncé modèle adopté pour les officiers

Je pense que les mêmes dispositions ont été adoptées pour les adjudants-chefs et adjudants de la GRM.

@ + Christian :SORRY:
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 18:18:30

Bonsoir,

Donc si j'ai bien compris je suis en possession d'un ceinturon noir mdle 31 porté par les adjudants et adjudants-chef de la départementale.
J'ai bon?????

Cdt
Christophe :heu:
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 21:19:32

Bonsoir Christophe
mon interprétation des intéressantes et instructives interventions de Christian est que le ceinturon bleu foncé (= noir) avec les boucles à tête de Minerve était porté dès les années 20, donc on reste bien dans le millésime 1921. Je ne connais pas de boucle modèle 1931 spécifique aux gendarmes, donc le modèle 1921 a certainement été porté avec la tenue 1931.
Je confirme que les sous-officiers supérieurs (adjudants et adjudants-chefs) ont, dans l'armée de terre et de l'air (la Royale, ça m'étonnerait), en tenue de service ou en grande tenue, une tenue semblable à celle des officiers, en particulier la double boucle des ceinturons 1921 et 1931, les autres sous-officiers n'ayant droit qu'à une boucle.
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:47:16

Ceinturon 21 803881 bonjour Christophe, tu ai en possession d'un ceinturon non pas noir mais bleu foncé (le noir n'existe pas dans les textes, il s'agit tjrs de bleu foncé), mis en service au début des années 20 (1921) pour la tenue de ville et la grande tenue des officiers (toutes armes confondues). Le ceinturon est bleu foncé pour les officiers vêtus de la tunique bleu clair (bleu horizon) et kaki foncé pour les officiers vêtus en kaki (Troupes Coloniales et Troupes d'Afrique). Les doubles médaillons à tête de Méduse sont argent ou or selon la couleur des boutons de l'Arme. Seules les Troupes Coloniales sont dôtées dès 1929 de doubles médaillons ornés de l'ancre. Ce n'est qu'avec l'introduction de la grande tenue mle 1931 qu'entrent en service des médaillons spécifiques à chaque Arme. De même que la couleur du ceinturon s'adapte à la couleur de la tunique du mle 1931 (Tirailleurs, Spahis).
En ce qui concerne la Gendarmerie, pour la tenue de ville, les officiers sont donc dotés de ce ceinturon bleu foncé avec plateau argent (or dès 1927 pour la GRM). Les adjudants-chef et les adjudants ont droit au port de ce même ceinturon. Pour la grande tenue avec trèfles (épaulettes pour les officiers en 1931) et aiguillettes le ceinturon est blanc.
En 1931, aucun changement en ce qui concerne le ceinturon des officiers (et des adjudants-chefs et adjudants) de la gendarmerie, ils conservent les médaillons à tête de Méduse introduits en 1921.
Les médaillons à tête de Méduse avaient déjà vu le jour dès 1885, sur les ceinturons-porte-épée des officiers.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitimeVen 27 Fév - 18:59:51

Bonsoir Christian et amis chasseurs.
Bon c'est maintenant clair merci de vos réponses.
Dommage il ne restait que ce ceinturon en uniforme.
Les deux cantines étaient vides........
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinturon 21 Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon 21   Ceinturon 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinturon 21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceinturon et boucle de ceinturon
» Ceinturon militaire ?
» Ceinturon
» Ceinturon en cuir marron et son baudrier
» Ceinturon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: