Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:41:05

Bonjour a tous,

qui peut me renseigné suite a une découverte ce que je pense être une cape anti gaz Française cette cape et elle en dotation individuelle ou fait telle partie des équipes de décontamination ?
merci a tous
@+Laurent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Pèlerine anti gaz   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:23:44

Bonjour Laurent ,

Bonne trouvaille, il s'agit effectivement de la pèlerine en papier de protection contre les gaz. En fait , je n'ai jamais déployé la mienne mais d'après la notice, la forme est là. Pour la texture et la couleur, il n'y a pas de doute possible.
En fait , la pèlerine est indissociable des écrans protecteur pour les yeux . Chaque combattant reçoit une pèlerine pliée en accordéon dans un emballage rectangulaire et une boite de même format contenant 6 écrans protecteur pour les yeux. Le port de ces pièces est fait dans la musette du masque à gaz.
Ci-joint quelques photos pour illustrer :

la pèlerine dans son emballage et la boite d'écrans protecteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la pèlerine déballée non déployée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la boite pour 6 écrans protecteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Moselle57


Dernière édition par MOSELLE57 le Sam 7 Mar - 20:25:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Re: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:30:11

Bonsoir,

merci MOSELLE57 pour c'est renseignements, en 33 ans de collection c'est la première fois que j'en voie une et j'étais pas certain a 100 % c'est ci rare que ça ? par contre je ne savais pas que c'était en dotation individuelle dans le masque a gaz comme quoi on apprend tout les jours merci a toi
@+Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: pèlerine en papier   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:43:00

Re,

Oui Laurent, pèlerine et écrans protecteur c'est très rare !
En supplément, ci joint extraits de la notice

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Moselle57
Revenir en haut Aller en bas
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Re: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:07:33

Re,

merci MOSELLE57 vraiment sympa de ta part tu possède une docs d'enfer les écrans protecteur ressemble comme deux goutte d'eau aux lunette anti gaz Anglaise même emballage et même forme
merci a toi
@+Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Re: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeSam 7 Mar - 20:47:39

Salut

curieux ca :heu:

Peux tu nous dire de quand date ta notice STP???J'en sui ssur le q.....
aplus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: pèlerine en papier   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeSam 7 Mar - 21:17:20

Bonjour,

Pour JeanPhy, l'instruction date de 1940 (328 pages de bonheur ..)! Pèlerine et ecrans protecteur sont des pièces méconnues. Par ailleurs, les lunettes GB et US ne sont que des copies de ce qui se faisait en France en 39/40 ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement
Moselle57
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Re: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeSam 7 Mar - 22:09:03

Merci Moselle,

J'ai une cape mais jamais vu les lunettes...
A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Re: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeDim 8 Mar - 11:22:40

Bonjour à tous,
les bras m'en tombent! J'ai vu moult ANP dans ma longue vie, et j'en possède pas mal, aucun ne contenait cet équipement!
C'est très intéressant, et d'autant plus que comme le souligne Moselle57, nous étions les précurseurs pour les lunettes! cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises 23095
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Goumier
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Goumier


Nombre de messages : 218
LOCALISATION : Aube (10)
COLLECTION : Campagne de France mai/juin 40, Vie quotienne sous l' occupation (DP, maquis ) Armée de Libération.

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Re: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeDim 8 Mar - 20:34:19

Bonsoir; Félicitations pour la trouvaille de cette "arlesienne" !!. Jamais vu en vrai et pourtant je la herche "activement". Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Re: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeMar 24 Mar - 19:44:56

bonjour,

et hop! direction l'abeille...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et hop! on insère des photos fournies sur le forum...


cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises 973122
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Re: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:06:36

Bonsoir Ben,


Mais le gentil vendeur m'a demandé en préalable s'il pouvait utiliser la photo du manuel , chose que j'ai acceptée et que je trouve plutôt sympa .....
donc pas de Pb

Cordialement
MOSELLE57
Revenir en haut Aller en bas
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Re: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:39:07

Bonsoir a tous,

pour répondre au accusation de akraben j'ai proposer en premier cette cape anti gaz en échange sur le forum aucune proposition ensuite pour toujours répondre a akraben j'ai propser a la vente la cape anti gaz sur le marché des chasseur du WK dernier toujours sur ce forum j'ai eu une seul proposition seulement de CESABC a qui j'ai répondue positivement il confirmera la vente j'ai bien propser cette cape sur le forum en premier bien avant la parution de l'annonce de vente sur l'abeille .comme la comfirmer MOSELLE57 je lui est demander pour utiliser la photo de sont manuel dans mon annonce de vente sur l'abeille il ma répondue positivement .
et pour en finir avec akraben il ne tes jamais venue a l'esprit que j'ai put en trouver plusieurs et ben sie Monsieur comme j'en est pas échanger une seul sur le forum et juste vendue une a CESEBAC aussi j'ai donc décider d'en métre une a vendre sur l'abeille .
voila tu a tout les détails meintenent akraben ci une t'intérese pas propléme contacte moi mais je te signal que j'en posséde plut avec le papier d'embalage il me reste plut que des cape toute seul .

@+Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Re: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitimeMer 25 Mar - 14:28:27

Bonjour,
Tout va bien alors.
cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises 483908

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Empty
MessageSujet: Re: cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises   cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cape anti gaz Française 1939 et lunettes antigaz francaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pochette et lunettes antigaz 14/18
» Lunettes "verres-acier" modèle 1939 B-LU (Balland Luchaire)
» agrafe pour cape ?
» L'armée française 1939-1940 par A. DEPREAUX
» Cape à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: