Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Remise en état fusil gras.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Remise en état fusil gras. Empty
MessageSujet: Remise en état fusil gras.   Remise en état fusil gras. Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:13:31

Bonsoir, voici un fusil gras que j’attendais avec impatience, et reçu hier.

(celui du haut)

Après démontage complet, ce fut une remise à blanc des parties qui le sont à l’origine, puis polissage des pièces.

Ca m’a pris environ huit heures avec un bon outillage, de multiples brosses nylon rotatives, et une polisseuse montée sur touret à meuler.

Sous le bronzage noir pas joli, se trouvait encore le bronzage tabac d’origine, donc viré tout ca à la laine d’acier et à l’huile, ca part tout seul sans nuire au bronzage initial qui lui est costaud.

Passage à la laine d’acier et huile également du bois, et là surprise, un joli numéro qui me laisse d’ailleurs perplexe, je ne vois pas à quoi correspond ce 517…

En ce qui concerne les marquages, sur le canon, les trois pièces de culasse, le boitier de culasse et le bois, numéro J 60872 et sur le pontet, boitier de culasse, canon et dessous de la plaque de couche, numéro C173, plus une ancre de marine sous la plaque de couche ????

Fabrication d’une baguette, remontage, et voilou un gras tout au même numéro qui n’a en fait pas trop souffert de son rechambrage en calibre 24, extérieurement il est strictement d’origine.
Canon daté de 1869 et marquage partiellement visible, manufacture impériale de Saint- etienne

En fait ca rend mieux en vrai, on se voit dans les pièces, mais là pas le choix, obligé de prendre des photos intérieures, il pleut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Remise en état fusil gras. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état fusil gras.   Remise en état fusil gras. Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:48:54

adada a écrit:
.... mais là pas le choix, obligé de prendre des photos intérieures, il pleut.

Remise en état fusil gras. 77643 Remise en état fusil gras. 77643 Remise en état fusil gras. 77643 Remise en état fusil gras. 77643 Remise en état fusil gras. 77643

Euh ...... J'ai pris mon 1er coup de soleil aujourd'hui.

Remise en état fusil gras. 354777 Remise en état fusil gras. 354777 Désolé !

Gégé.

P.S : plus sérieusement, il est superbe ton Gras, félicitations ! Et c'est du beau boulot.
G.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Remise en état fusil gras. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état fusil gras.   Remise en état fusil gras. Icon_minitimeMer 15 Avr - 21:47:39

bonsoir Adada Remise en état fusil gras. 803881

vraiment très joli travail de restauration !!

J'ai le même que le N°1 de la série , cal.24 également , et il fonctionne encore très bien !!!!

cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Remise en état fusil gras. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état fusil gras.   Remise en état fusil gras. Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:39:30

Très beau travail!
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état fusil gras. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état fusil gras.   Remise en état fusil gras. Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:51:07

Merci à vous, mais ce maudit numéro 517 m'intrigue bien tout de même, à part le 517 eme RT je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
heliot
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 8
LOCALISATION : Baie du Mont
COLLECTION : Je collectionne les Journaux, Albums et chromos militaire de la fin XIXe Début XXe. je collectionne

Remise en état fusil gras. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état fusil gras.   Remise en état fusil gras. Icon_minitimeVen 17 Avr - 21:56:20

Salut adada
Ton Gras est superbe
très belle restauration
j'en ai peut-être trouvé un en 11mm d'origine
Bonne soirée

ps: pour enlever un bronzage rien ne vaut le vinaigre blanc à 8°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en état fusil gras. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état fusil gras.   Remise en état fusil gras. Icon_minitimeVen 17 Avr - 22:06:08

Citation :
j'en ai peut-être trouvé un en 11mm d'origine

ddf ddf ddf ddf


Mi j'en ai un en 11 d'origine, mais un artillerie, je ne tombe jamais sur un infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
heliot
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 8
LOCALISATION : Baie du Mont
COLLECTION : Je collectionne les Journaux, Albums et chromos militaire de la fin XIXe Début XXe. je collectionne

Remise en état fusil gras. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état fusil gras.   Remise en état fusil gras. Icon_minitimeVen 17 Avr - 22:35:39

Citation :
mais un artillerie, je ne tombe jamais sur un infanterie.

il y a peu j'ai essayé un artillerie en 45-70
c'est très sympa par contre le poids de détente...
Remise en état fusil gras. 973122
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état fusil gras. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état fusil gras.   Remise en état fusil gras. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état fusil gras.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un fusil GRAS modèle 1866-74 avec une baïonnette
» Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé
» gras mystère
» Gras scolaire
» Baïonnette 'Gras' scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: