Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)

Aller en bas 
+6
sphinx35
berogeitabi
JODONNES
avz94
JFEN51
sicot
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeMer 27 Mai - 7:25:38

Bonjour
Etant un ancien appelé du 8ème Régiment de Transmissions classe 1971/12 stationné au Mont Valérien à Suresnes (92).
j’aimerais collecter des photos de diverses époques ou cartes postales de mon ancienne caserne, afin d’en établir un petit historique et si possible de retrouver les contacts des copains et des cadres de cette période.
Voilà ce que j’ai pu récupérer à ce jour…c’est bien maigre.

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) 20mkgj

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Kezx2p

En vous remerciant pour votre sagacité
Amicalement
sicot
Revenir en haut Aller en bas
JFEN51
Sergent " C.d.M "
Sergent
JFEN51


Nombre de messages : 87
LOCALISATION : St Avold
COLLECTION : Transmissions - Chasseurs

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: RE 8e RT   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeMer 27 Mai - 8:19:49

Bonjour!

Consultez les sites suivants :

http://www.lessapeursdugenie.com

http://f5kin63.googlepages.com/

http://www.casernes-militaires.com/

http://www.delcampe.fr

Cordialement

Jean
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeMer 27 Mai - 8:45:48

Merci à JFEN51
Je vais aller voir sur ces sites si je trouve quelque chose...
Si de votre côté vous avez des photos ou renseignements je les attends avec impatience
Merci à tous
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeMer 27 Mai - 22:57:43

Bonsoir

toujours en place à ce jour, le 8ème Régiment de Transmissions devrait disparaitre en 2010.

Son drapeau devrait partir pour Douai à l'été 2010 ce qui sonnera la fin du plus vieux régiment de Transmissions sur le Mont Valérien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeJeu 28 Mai - 6:28:12

Bonjour
Merci à AVZ94
Je ne savais pas que ce beau régiment allait lui aussi disparaître...
Un peu d'historique relevé sur le magnifique site http://f5kin63.googlepages.com/

A la fin du 19° siècle, une école de télégraphie militaire est fondée au Mont Valérien.
En 1900 elle donne naissance au 24° Bataillon du 5° Régiment du Génie. Ce bataillon se transforme en 8° Régiment du Génie le 1 janvier 1913.
Pendant la première guerre mondiale, le 8° RG est la seule unité de sapeurs télégraphistes. Son effectif atteint 55 000 hommes en 1918, dont 1000 officiers.
Dans l'entre deux guerres, le 8° RG donne naissance aux autres unités de sapeurs télégraphistes
(le 41° Bataillon du Génie au Maroc, le 43° Bataillon du Génie à Beyrouth, le 42° Bataillon du Génie à Mayence et le 48° Bataillon du Génie de Toul).
Dans la tourmente de 1940, le 8° RG disparaît et ses personnels basculent, pour beaucoup dans la résistance.
Le 1 avril 1946, le numéro 8 réapparaît au Mont Valérien avec la création du 8° Bataillon de Transmissions.
Le 1 avril 1947, le 8° RT est créé à son tour et reprend les traditions du 24° BT et du 8° RG.
Son drapeau est décoré de la Croix de Guerre 1939-1945, avec citation à l'ordre du corps d'armée et porte les inscriptions: Maroc 1907-1913, Flandres 1915, Verdun 1916, La Somme 1916, La Malmaison 1917 et Résistance 1940-1944.
Il est le seul emblème de l'armée de terre à porter cette dernière inscription.

A l'époque ou j'y étais, je me souviens que la Musique du régiment était de très grande qualité et très renommée. Elle était invitée lors de nombreuses manifestations comme le défilé du 14 Juillet sur les Champs Elysée.
Concernant mes recherches sur le fort du Mont Valérien....rien de nouveau pour le moment.
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
JODONNES
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 284
LOCALISATION : France
COLLECTION : insignes métal et tissu

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: 8 régiment des transmissions   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:46:58

bonsoir
j'ai de la doc sur ce beau régiment issu du 8ème RG. Je m'absente une semaine et vous contacterais à mon retour.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
berogeitabi
Sergent " C.d.M "
Sergent
berogeitabi


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : Haute-Normandie
COLLECTION : philatélie

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeVen 29 Mai - 12:20:44

Bonjour

A avz94. N'y aurait-il pas confusion avec le 18ème RT quand tu annonces une dissolution du 8 en 2010?
Il me semble que c'est le 18 qui est concerné. Sauf erreur de ma part, toujours possible.
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeVen 29 Mai - 14:18:38

JODONNES a écrit:
bonsoir
j'ai de la doc sur ce beau régiment issu du 8ème RG. Je m'absente une semaine et vous contacterais à mon retour.
Cordialement

Bonjour
Nous sommes impatients...vivement ta rentrée. (je blague, si tu es en vacances profites en bien...a bientôt)
A+
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeVen 29 Mai - 18:48:46

berogeitabi a écrit:
Bonjour

A avz94. N'y aurait-il pas confusion avec le 18ème RT quand tu annonces une dissolution du 8 en 2010?
Il me semble que c'est le 18 qui est concerné. Sauf erreur de ma part, toujours possible.

Bonjour

annonce faite par le Chef de Corps aux personnels du régiment cette semaine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
berogeitabi
Sergent " C.d.M "
Sergent
berogeitabi


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : Haute-Normandie
COLLECTION : philatélie

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:19:02

Eh bien, ce n'est pas une bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
JODONNES
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 284
LOCALISATION : France
COLLECTION : insignes métal et tissu

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: 8ème régiment de transmissions   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeMar 30 Juin - 23:16:15

bonsoir
quelle tristesse de voir disparaitre ainsi ce régiment de transmissions le plus prestigieux et si chargé d'histoire. Les réorganisations de nos politiciens ne prennent en compte que l'aspect économique. Le patrimoine est secondaire.
Il en est ainsi pour le 18 RT qui avait recréé loin de sa terre de prédilection pour avoir une vie éphémère. Lui aussi passe à la trappe.
Quant au 41 RT n'en parlons pas. Dans le cadre de la fédération des moyens, il a été le premier à recevoir une structure interarmées et le premier à passer à la trappe, c'est incompréhensible. Peut être était il trop éloigné d'une base de soutien interarmées !!!

Mais soyons optimistes, les transmissions même réduits à peau de chagrin continueront d'oeuvrer sous l'égide de la DIRISI et constitueront plus que jamais l'outil indispensable au commandement.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Transmissions :: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeVen 3 Juil - 7:06:07

Bonjour
Merci à tous pour votre participation.
Jodonnes tu disais lors de ton dernier message avoir de la doc sur le 8°RT. l'as-tu retrouvée?
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
JODONNES
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 284
LOCALISATION : France
COLLECTION : insignes métal et tissu

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: doc sur le 8ème RT   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:24:50

Bonjour
faisant suite à un de mes mails précédents, je dispose de quelques infos sur le 8 et aussi des brevets anciens de sapeurs télégraphistes signés par lc chef de corps du 8ème RG dans les années 20 + quelques objets divers.
Mais que recherches tu exactement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeSam 4 Juil - 23:41:23

Bonsoir
Merci pour votre aide, je cherche surtout des photos ou renseignements sur la caserne du Mont Valérien dans diverses périodes.
(photos, cartes postales des lieux et des anciens, etc...)

je les attends avec impatience
Merci à tous
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeDim 5 Juil - 0:52:34

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeVen 31 Juil - 16:33:11

Salut
je souhaite de bonnes vacances à ceux qui y sont et j'en profite pour redemander s'il y a des anciens du Mont Valo (Suresnes) qui aurait des photos de l'intérieur des casernements place d'armes etc...
Allez, profitez de vos congés pour chercher les photos rangées dans les boites à chaussures...
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
sphinx35
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 6
LOCALISATION : Caen
COLLECTION : Histoire des transmissions

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeVen 5 Fév - 15:38:51

avz94 a écrit:
Bonsoir

toujours en place à ce jour, le 8ème Régiment de Transmissions devrait disparaitre en 2010.

Son drapeau devrait partir pour Douai à l'été 2010 ce qui sonnera la fin du plus vieux régiment de Transmissions sur le Mont Valérien.

Cordialement

Non c'est malheureusement le 18ème Rt qui est dissout et dont une grande partie des personnels rejoint Douai sous l'apellation de 6ème RCS. Le drapeau quant à lui rejoint , une fois de plus, le service historique.
Revenir en haut Aller en bas
berogeitabi
Sergent " C.d.M "
Sergent
berogeitabi


Nombre de messages : 74
LOCALISATION : Haute-Normandie
COLLECTION : philatélie

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeSam 6 Fév - 17:42:00

A l'époque de la réponse apportée par avz94, j'étais resté septique à propos de la dissolution du 8.
Et pour tout dire je n'en ai encore pas entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
JODONNES
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 284
LOCALISATION : France
COLLECTION : insignes métal et tissu

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: 18 RT   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:03:32

Bonsoir
une première dans l'histoire militaire de l'armée de terre, une femme a pris le commandement d'un régiment opérationnel : le 18ème RT et pourtant ce beau régiment a aussi disparu, faut il y voir un signe !
slts
Revenir en haut Aller en bas
jANO53
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 12
LOCALISATION : LOUVERNE
COLLECTION : STALAG 13 B WEIDEN ALLEMAGNE

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: SALUT0 TOI TRANSMETEUR DE LA 71/12   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeLun 17 Mai - 22:47:56

Bonjour
Je suis de la 71/10 et j'ai fait mes classes au Mont Valo comme on disait à cette époque.Puis muté à Laval au 38ème RIT et enfin à Vernon..C'était le bon temps.......
Si tu veux + de détails n'hésites pas
Jano53
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeMar 18 Mai - 19:28:49

Bonjour à tous.
Salut à jANO53
Ca me fait bien plaisir de contacter un ancien du Mont Valo, pendant que j'y étais, enfin presque, puisque tu as dû partir lorsque j'arrivais...
Moi je suis resté toute mon année 1972 au casernement. Et j'ai certainement côtoyé de tes collègues qui ont été affecté au Mont Valérien.
Je cherche des photos de la caserne de cette époque et bien sûr j'espère retrouver des anciens de l'époque.
J'ai quelques photos perso, mais souvent ce sont des photos de délires de bidasses. (Si ça vous intéresse...et pas trop hors sujet....on y voit du treillis, rangers, béret...je pourrais en poster quelques unes...)
Affaire à suivre...
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
jANO53
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 12
LOCALISATION : LOUVERNE
COLLECTION : STALAG 13 B WEIDEN ALLEMAGNE

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Mont Valérien 8ème RT classe 71/10   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeMar 18 Mai - 21:46:33

Salut Sico et le bonjour à l'équipe,

Je vous envoie la photo de la classe 71/10, que des beaux mecs...........
Enfin, un peu d'humour ne fait pas de mal.

Jano53

https://2img.net/r/ihimizer/img706/3151/montvalrienclasse7110.jpg
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeJeu 27 Mai - 7:21:43

Bonjour
Merci beaucoup pour cette photo de la 1971/10 du Mont Valo.
Avant toute chose, si cette « recherche de mémoire » gêne la plupart des CDM, nous pouvons passer en MP. Mais je pense que ça peut être marrant de retrouver des copains par ce biais…et inciter d’autres à le faire.
En tout cas j’ai reconnu au moins quatre gars qui étaient dans mon service (à condition que ma mémoire ne me trahisse pas).
Perso j’ai fini Sergent et j’ai passé dix mois avec ces gars là…
Te souviens-tu de leurs noms ? Es-tu en contact ?

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) 2qx8fbp

Si vous voulez, je peux mettre la photo de ma classe 1971/12
Dans l’attente
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeMer 23 Juin - 14:46:09

Salut
J’ai mis un peu de temps à retrouver cette photo, mais voici donc….
Les « beaux gosses » de la 1971/12 du 8ème Régiment de Transmissions au Mont Valérien.

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) 11snx1z

Il y en a qui se reconnaissent ?
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitimeDim 4 Juil - 1:29:04

Bonsoir,

voici les fanions des Compagnies du 8ème RT

Image hébergée par servimg.com

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Empty
MessageSujet: Re: 8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)   8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
8ème REGIMENT DE TRANSMISSIONS MONT VALERIEN (recherche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 8eme Régiment de Transmissions armée d'armistice
» A la recherche d'une compagnie de transmissions !!!
» Le Mont Valérien et les pierres du 92 Hauts de Seine
» 45e Régiment des Transmissions 1950
» Faire part de décés d'un resistant fusillé au mont Valerien Michel LEGOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Transmissions
-
Sauter vers: