Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 Tenue blanche coloniale de quelle période ??

Aller en bas 
+5
genty jack
4rdp
Lang Son
CESABC
22ème RIC
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 106
LOCALISATION : St-Aignan (41)
COLLECTION : troupes coloniales (1870-2009)

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeMar 30 Juin - 16:48:01

Bonjour à tous,

Voici une tenue blanche sans boutons. Afin de la compléter, j'aurais aimé savoir quand ce modèle a t-il été utilisé ? Est ce un modèle troupe ou officier ? et surtout quoi mettre comme épaulette. J'ai trouvé le système d'attache étrange.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance de votre aide,
cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeMar 30 Juin - 23:07:21

Bonsoir,
je me lance :
1) d'après la forme très simple des poches et de leur rabat, je daterais cette vareuse des années 1960 - 1980 voire plus récent.

2) d'après la présence des deux passants pour les pattes d'épaules, je pencherais pour une veste de la Marine Nationale.

A suivre!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 106
LOCALISATION : St-Aignan (41)
COLLECTION : troupes coloniales (1870-2009)

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeMar 30 Juin - 23:17:06

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
A noter qu'il y a un passage pour une ceinture au niveau de la taille.
Chose étonnante, il n'y aucune trace d'accroches pour grades ou insignes de col. Il n'y a également aucun tampon ni marquage.
Quand je l'avais acheté il y a quelques mois, on me l'avait vendu avec le pantalon pour un ensemble blanc colonial avant guerre (de 39-40) ou Indochine.
Ce qui m'étonne également si c'est vraiment des années 60-80, c'est le pantalon ! Il n'a aucun confort et ressemble plutôt à un pantalon de la période 39-40.
Souhaitez vous une photo du pantalon ?

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeMer 1 Juil - 6:14:22

22ème RIC a écrit:
c'est le pantalon ! Il n'a aucun confort et ressemble plutôt à un pantalon de la période 39-40.


cdt, Antoine.

aucun confort? Tenue blanche coloniale de quelle période ?? 61175

Joel
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeMer 1 Juil - 7:45:07

Les pantalons modernes sont entièrement équipés !!
Coussin repose fusil et rangement pour les grenades !!! Tenue blanche coloniale de quelle période ?? 948373
Tenue blanche coloniale de quelle période ?? 567951

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: tenue blanche coloniale   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeMer 1 Juil - 11:15:30

Salut à tous,
Je peux affirmer que cette vateuse n' est pas de confection actuelle, car elle ne correspond en rien au descriptif du grand blanc, et pou moi elle n' pas confectionnnée par un maître tailleur des armées, peut-être fabrication EO? pour les raisons suivantes:
Absence de pattes d' épaules,Les poches de poitrine ne comportent pas les plis watteaux réglementaires, absence de boutonnage exterieur des pattes de poches , poitrine et côtés, la forme des pattes de poches de potrine sont rectangulaires, de plus toutes les centaines de grands blancs que j' ai eu à confectionnés aussi bien à la Martinique qu' à la réunion, avaient les bas de manches garnis de parement.En résumé le modèle était la copie exacte de la tenue jaspée.
Bien amicalement Jack Tenue blanche coloniale de quelle période ?? 816116
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: veste coloniale   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeMer 1 Juil - 11:20:26

Rebonjour,
en complément d' information, ce ne peut pas être une vest de marine, car le grand blanc de cette arme, les poches plaquées aussi bien celles de poitrine que celles de côtés n' ont pas de rabat.
Amicalement et bon, appétit. Jack Tenue blanche coloniale de quelle période ?? 489995
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeMer 1 Juil - 11:21:20

Bonjour
Le système d'attache des pattes d'épaules et l'absence de parements de manches me font penser à la marine. Par contre le rabat des poches n'est pas réglementaire (pour la marine), mais on ne peut exclure une fabrication locale qui comportent souvent des fantaisies.
Peux tu nous faire une photo du pantalon, ça peut aider pour la datation!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 106
LOCALISATION : St-Aignan (41)
COLLECTION : troupes coloniales (1870-2009)

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 0:01:05

Bonjour,

Voici des photos du pantalon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que ça pourra aider.

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: veste blanche coloniale   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 11:01:52

Bonjour à tous,
Sans grande conviction, bien que je ne pense pas me tromper de beaucoup je dirais qu'il date des annéers 1950 environ peut-être même un peu avant, , pour les raisons suivantes. C' est à peu près à cette dâte que les boutons de bretelles su l' exterieur de la ceinture, ont cessé d' exister, la forme de la braguette sans crochet métal à la ceinture, et une largeur du bas de pantalon , qui au premier coup d' oeil mesurerait trente cms environ , le tout correspondant je pense à la période indochine que j' avais déjà indiquée .A moins que ............!
Bien amicalement à tous Jack Tenue blanche coloniale de quelle période ?? 816116
Revenir en haut Aller en bas
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 106
LOCALISATION : St-Aignan (41)
COLLECTION : troupes coloniales (1870-2009)

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 11:51:47

Bonjour,

Merci beaucoup de ses informations.
Parfait ça époque Indochine.
Petite question (encore une), est ce que je peux faire un mannequin d'officier de la coloniale avec ?
Et si oui, que dois je rajouter ?

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 12:53:50

Salut
arretons de Tout dater selon les periodes suivantes!!

45..54 Indochine
54 ..62 Algérie!!!

cela est assez reducteur!!! bien que plus.... vendeur!!

l'ensemble de l'armée francaise n 'a pas participé dans son entier a ces deux conflits

méme pour les troupes coloniales , cela met sur la touche les troupes stationnées en Afrique noire ou méme en TOA!!

cordialement

Joel!
Revenir en haut Aller en bas
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 106
LOCALISATION : St-Aignan (41)
COLLECTION : troupes coloniales (1870-2009)

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 13:17:51

Bonjour,

Pas la peine de nous le rappeler Lang Son, nous n'avons aucune intention de "mettre sur la touche" quelque unité que se soit.
Je faisais simplement part de mon enthousiasme pour le fait que cet uniforme va peut être pouvoir me servir à faire un mannequin d'officier des troupes coloniales en Indochine. Si tu veux plus de précisions, si la tenue correspond, je souhaiterais faire un officier du 22ème RIC en tenue blanche en Indochine. C'était mon but quand j'ai acheté la tenue. Mais avant de me lancer dans quoi que ce soit, j'ai préféré demander de l'aide aux chasseurs afin de savoir si l'effet pouvait correspondre.

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 13:33:14

Bien vu Joël

ce petit rappel s'imposait

il est fait sur ce post, mais il me démangeait de le faire sur bien d'autres posts

je bondis à chaque fois que je lis "insigne période Indochine" au mieux, voire "insigne Indochine" au pire, représentant certes un insigne, souvent de la période considérée, mais surtout l'insigne d'une unité qui n'a jamais vu l'Indochine, même de très loin

effectivement, cela peut être plus vendeur, mais cela veut aussi dire que dans l'esprit de certains, l'activité et le stationnement de l'armée française se réduisait à certains moments au conflit indochinois, à d'autres moments au conflit d'AFN...

bien, le recadrage étant fait, espérons que les termes en question seront désormais utilisés quand il le faut, et seulement lorsqu'il le faut

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: ceste blanche coloniale   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:05:14

Mon cher Antoine.
Effectivement tu pourras faire un mannequin, mais pas des " troupes de marine " mais bien de la "Royale " La veste blance, exeptées les pattes de poches ajoutées par erreur ou ignorance, est bien de la marine d' autant plus qu' un détail supplémentaire, que je n' avais pas vu, mais qui confirme mes dires, c' est l' ouverture su le côté, pour le passage du support en cuir ( j' ai perdu l'appellation exacte et m'en excuse ) supportant le sabre.
Je pense être dans le vrai, mais avec la chaleur qu(il fait ajour'd'hui agissons comme au sahara, ou la devise était " boire frais rester calme "
Bien amicalement à vous tous
Jack Tenue blanche coloniale de quelle période ?? 489995
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:21:41

bonjour Genty Jack,

désolé mais l'ouverture pour passage de bélière de sabre ou d'épée n'est pas l'exclusive des seules tenues blanches de la marine

par ailleurs, les observations déjà faîtes, laissent à penser que cet effet d'habillement ne ressortit pas de la marine nationale française, sauf à être ultra fantaisiste, et j'en doute

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: v areuse blancche colonial   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 15:48:44

Cher DZ 17?
Afin de modifier mes connaissances personnelles, et remettre en ordre la description de la tenue blanche de marine, j' aimerais si possible que vous me fassiez connaître le descriptif exact de ce vêtement
Avec mes remerciemets, mes amitiés légionnaires Jack Tenue blanche coloniale de quelle période ?? 77643 :heu:
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 555
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:44:59

Bonjour,

Voici un veston blanc d'officier de marine (nominative)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Invité
Invité




Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:07:56

Bonjour Genty Jack,

Marinedk vous montre un veston ancien en toile de la marine, cela répond donc à votre question.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: veste coloniale blache   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:19:24

Rebonjour,

Bonne réception, mais descriptif incomplet Je suis d' accord avec la partie de la veste blanche de marinier présentée, à savoir; les poches de poitrines plaquées et sans patte de poche
Par contre on ne voit pas les poches de côtés qui d' après ce que je crois savoir , sont également plaquées sans patte de poche et ce qui me manque pour me satifaire, c' est le bas de manches qui théoriquement doit être sans parement. Si vous pouviez complèter ces descriptions, ce serait sympa et me permettrait de revoir mon avis sur la veste en quetion
Dans l'attente et avec toutes mes excuses pour ce dérangement, mais j'ai toujours été pointilleux sur l' application des notices tecniques.et si j' ai fait une erreur je suis prêt à la reconnaître.
Amicalement Jack Tenue blanche coloniale de quelle période ?? 978544
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 555
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:31:06

Suivant le volume 38 arrêté à 04/1940 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Combar
Major " C.d.M "
Major
Combar


Nombre de messages : 259
LOCALISATION : Pays de la Loire
COLLECTION : France 30-40

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:39:11

Bonjour.

a titre d'information. Pour éviter que l'on ne fasse à nouveau l'erreur et pour ne pas heurter la sensibilité.

Lang Son, que doit-on dire à la place de "époque Indo" ou "époque Algérie" ?

Cordialement Combar.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:59:25

Combar a écrit:
Bonjour.

a titre d'information. Pour éviter que l'on ne fasse à nouveau l'erreur et pour ne pas heurter la sensibilité.

Lang Son, que doit-on dire à la place de "époque Indo" ou "époque Algérie" ?

Cordialement Combar.

Salut,
les dates sont tout aussi " parlantes"
ou bien années 50, 60 etc......

il ne s'agit oas de heurter la sensibilité mais d'éviter les localisations hasardeuses et incertaines!!!!

a contrario je pourrais vous presenter tenues et matériels ' France 40" de mon pére qui a sejourné de 36 à 46 en Indochine!!!!

soyons precis et si nous ne savons pas..... evitons de mettre une étiquette ' souvent valorisante' a nos découvertes!!!



Tenue blanche coloniale de quelle période ?? 803881
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:13:34

RENAULT a écrit:
mais à qui la faute........doivent se dépatouiller avec tous ce que vous leur racontez.

Mais bien sur Peugeot, c'est de notre faute !!
Tenue blanche coloniale de quelle période ?? 948373

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
22ème RIC
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 106
LOCALISATION : St-Aignan (41)
COLLECTION : troupes coloniales (1870-2009)

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:27:53

Bonjour,

Merci à vous tous de votre attrait pour cette veste !
Pourriez vous me faire un petit récapitulatif simplifié car j'avoue ne pas avoir tout compris.
Alors j'ai bien compris qu'elle était des années 50 par contre au niveau du fait qu'elle soit de la marine ou non je suis toujours dans le vague.
D'où ma question : est que cette veste est de la marine ou a pu servir dans d'autres armes ( la coloniale en particulier ) ?

Merci d'avance,
cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue blanche coloniale de quelle période ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle unité et quelle Arme ?
» Poignard US 17 quelle période ?
» gendarme période 39/40?
» Képi de commissaire de police. Quelle période.
» pour tenue Administration coloniale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: