Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 Tenue blanche coloniale de quelle période ??

Aller en bas 
+5
genty jack
4rdp
Lang Son
CESABC
22ème RIC
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 20:46:41

Bonjour Antoine,

Je n'ai aucune connaissance dans le domaine.
Mais si tu enlèves les explications inutiles de Genty Jack et les ivrogneries de Renault, tu ne dois pas être loin de la vérité.

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 803881
Bonnes recherches,
Cordialement,

xavier

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: tenue blanche   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 10:34:43

Xavier,
tu prétant ne rien connaître dans ce domaine, alors dans ce cas on s' écrase.
Personnellement j' ai 35 ans de maitre-tailleur des armées, et huit ans d' apprentissage dans ce domaine,et j' ai la prétention d'avoir habillé a peu près toutes les armes de façon réglementaire , malgré les différentes formes de tenues. mes séjours outre-mer m'ont permis de différencier les vestes troupes de marine, et marine, mes explications ne sont pas inutiles mais justifioée, d' autant plus que la note de service sortie de je ne sais de quel BO est originaire, ne prouve absolument pas que j'ai tort et surtout ne me fais pas changer d' avis jusqu' a une preuve formelle des son identification
Salutations jack Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 776770
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 11:52:55

Bonjour Genty Jack,

Pour être clair, vos interventions, et plus particulièrement celles que vous avez faites sur ce post, ont suscité l’interrogation de l’équipe de modération, d’où l’intervention de 4 RDP.

Pour être clair et comme il faut expliquer :
- personne ne met en doute vos compétences de tailleur militaire ;
- lorsque vous faîtes appel à vos souvenirs, soyez, SVP, certain qu’ils sont fiables. S’ils ne le sont pas, faîtes comme la plupart des membres, ne dîtes rien. Personnellement, « je m’écrase » dans un tel cas, le mot « écraser » étant d’ailleurs de vous. Au pire, je donne une piste avec des réserves si je l’estime utile, et n’y reviens plus. Quand « je ne sais pas », « je ne sais pas ».

J’illustre :
- voici ce que vous écrivez le 1er juillet à 11h20
« ce ne peut pas être une veste de marine »
- puis hier à 14heures 05
« tu pourras faire un mannequin, mais pas des troupes de marine mais bien de la Royale ».

Que pensez d’une telle aide à l’identification ? Est-ce une aide ou une complication ?
Et je m’arrête à ce seul exemple…

Par ailleurs, vous n’appréciez pas toujours à leur juste valeur la participation constructive des membres, ainsi évoquez vous une note de service d’un BO sorti d’après vous de « je ne sais quel BO ». D’une part, ce n’est pas sympathique pour le membre qui fait l’effort de fouiller dans sa documentation et de citer un document officiel (vous ne pouvez quand même pas lui reprocher d’avoir omis de citer la référence du texte, puisqu’il l’a fait (volume 38 arrêté à 04/1940). Si cette référence vous paraît incomplète, demandez, mais en d’autres termes SVP, un complément d’information au membre concerné, il vous répondra j’en suis sûr. Enfin, je vous signalerai que les notes de service sont à usage interne d’un service et ne sont pas insérées au bulletin officiel…

Comme vous semblez mettre en doute les compétences de certains membres, voici, issu du bulletin officiel de la marine nationale volume n° 36* édition méthodique service de l’habillement 1ère édition 2ème partie onglet 1, la notice technique 471 M/CMa3 du 7 novembre 1958 relative au veston en toile blanche ou kaki. CMa 3 était à l’époque le bureau de l’habillement de la direction centrale du commissariat de la marine nationale française. Ce texte fait suite à ceux des années 40 et les affecte en peu de choses, la coupe restant quasiment la même et l’allure générale du veston n’étant en rien affecté. Je donne ce texte des années 50 parce que c’est le seul que je connaisse et qui réponde à vos écrits, je vous cite « je ne pense pas me tromper de beaucoup je dirais qu'il date des années 1950, environ peut-être même un peu avant ». Pour avant, un membre du forum vous a déjà communiqué un extrait d’un texte qui n’est pas sorti de n’importe où !

Les choses ont maintenant été mises au clair, tenez en compte SVP. Si notre façon de conduire le forum, dans le seul but de partager entre membres des informations fiables, précises et sereines, ne vous convient pas, faîtes nous en part, l'équipe de modération avisera.

Cordialement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: veste blanche   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil - 12:43:31

Biens chers tous.,
Comme quoi un message mal interprété , un autre mal relu en inversant deux mots involontairement " QU' ou PAS "peuvent changer le sens d' une phrase, et poser des problèmes bien involontaires par la suite.
J'avais écris ,ce ne peux "PAS " être unr veste de marine, alors que ma pensée était " ce ne peut_ être " QU' " une veste de marine;Preuve de mon erreur, c' est que dans le message suivant, je conseillais de faire un mannequin de la royale, plutôt qu'un des TdM.
C'est par amour des uniformes qui ont jalonnés toute mon existence, que je me suis inscrit au Forum, pour perféctionner mes connaissances et éventuellement faire partager mes acquis d' une vie professionnelle.Aussi avec votre consentement, je désire rester au club, et peux vous assurer que pareil désordre ne se reproduira plus.
Quand un quetion est posée par un adhérent, et si je ne connais pas la répons, je " m' écrase " comme vous le dites. Si la réponse à la question est incertaine et si je ne suis pas sûr de moi, j' écris : je pense, peut-être, c' est possible , sans jamais être affirmatif , ne serais que pour donner de nouvelles orientations. Pour les réponses positives, en plus de mes acquis personnels, j' ai toujours recours à des textes dignes de foi, voir officiels.Pour preuve je vous transmets 3 photos de : la vareuse TdM, le veston marine, ainsi qu'un grand blanc porté par un Sgt/.chef de la Colo.
Aussi pour terminer ce message, permetrtait moi de vous présenter mes excuses les plus sincères et je vous adresse mes salutations amicales et légionnaires Jack Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 354777


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil - 11:02:00

RENAULT 17 TL a écrit:


les jeunes qui doivent se dépatouiller avec tous ce que vous leur racontez.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




:lmp: Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil - 16:03:23

Bonjour à tous Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 803881
Petite intervention qui je l'epère contentera tout le monde en démontrant que personne n'a tout à fait tord ...ni tout à fait raison dans ce cas particulier :

le texte du 11 avril 1926 (BO page 664) stipule que le veston en toile blanche à col droit est remplacé par un modèle à col ouvert bombant à la hauteur de la fourche du pantalon , 4 boutons, 4 poches plaquées, fente au coté gauche..... ceci pour le réglementaire

et maintenant une photo des années 30 sur la quelle on distingue parfaitement des poches à rabats sur les vestons blancs des officiers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ceci pour le coté "vécu"
Il semblerait donc bien que le veston à identifier ait pu être porté par un marin Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 771869

Cordialement
Norbert
Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 483908


Dernière édition par astum le Dim 12 Juil - 17:59:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil - 17:56:18

Bonjour,

Ce serait faire peu de cas des rabats absents sur la poitrine, du nombre de poche différents, du fait que les poches sont d'intérieur et non d'extérieur...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil - 18:09:13

Bonjour à tous
A partir du moment où le réglement n'est pas strictement respecté (photos ci dessus) pourquoi se limiter dans le nombre d'écarts? Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse, cela peut être une fabrication d'outre mer ou même une veste d'une marine de guerre étrangère ou du commerce ...
En tant que collectionneur j'ai pu constaté tant d'entorses aux règlements que je ne m'étonne de rien. Pour exemple une veste en toile blanche à col droit dont je connais la provenance tout à fait conforme sauf que le passage de bélière est du coté droit.
Cordialement
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 520
LOCALISATION : Aquitaine
COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil - 14:24:28

Bonjour,

Voici joint une photo de l'amiral Gély prise en 1956-58, trouvée sur la revue Historia Magazine, Guerre d'Algérie n°52 page 1543, qui montre bien les rabats de poche du veston.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le veston présenté est bien de la marine ; les brides pour pattes d'épaules sont caractéristiques de la marine.

cordialement,
JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue blanche coloniale de quelle période ??   Tenue blanche coloniale de quelle période ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue blanche coloniale de quelle période ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle unité et quelle Arme ?
» Poignard US 17 quelle période ?
» gendarme période 39/40?
» Képi de commissaire de police. Quelle période.
» pour tenue Administration coloniale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: