Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Paire d'épaulettes or officier

Aller en bas 
+3
CESABC
DEBRAY
DUCLOS
7 participants
AuteurMessage
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitimeJeu 17 Sep - 18:57:57

bonjour,


pourriez vous m'aider à identifier cette paire d'épaulette ? le bouton est or et lisse. Quelle est sa période réglementaire ?

merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB : n'étant pas dans mon theme, cela partira un jour Inch'allah
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Re: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:23:36

Bonsoir

Pour moi c'est une paire d'épaulette d'officiers supérieurs III° République, mais je crois savoir qu'il y a un distingo selon les époques précises.

Les boutons lisses dorés peuvent être Spahis et Tirailleurs

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Re: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitimeJeu 17 Sep - 20:36:38

Bonsoir,
ce sont les épaulettes modèle 1921, prévues pour la grande tenue de la même année.

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Re: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitimeJeu 17 Sep - 22:27:08

Bonsoir,

Je confirme, ce sont bien les rares épaulettes modèle 1921 d'officier subalterne (troupes d'Afrique). Elles vont avec la tenue modèle 1922.
Jugées coûteuses, elles n'ont jamais été rendues obligatoires. La différence entre officier subalterne et supérieur est très subtile (je n'ai malheureusement que des exemplaires d'officier subalterne) et ne réside pas du tout dans la rigidité des franges.
Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Re: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitimeVen 18 Sep - 10:25:22

bonjour

merci pour ces précisions.

la pioche semble plutôt bonne, si je comprends bien.

c'est vrai que ce modèle devait être couteux car il se rapproche des modèles pour officier généraux, sachant que les officiers subalternes n'ont pas la même bourse...


en revanche, j'aurais plutôt penché pour le modèle officier supérieur.

savez vous ce qui distingue l'officier supérieur et subalterne dans ces épaulettes ?

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Re: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitimeVen 18 Sep - 12:00:11

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Paire d'épaulettes or officier 483908
Bonjour à tous! Paire d'épaulettes or officier 803881
Entièrement d'accord avec l'identification de CESABC et de Tenue31.
Il s'agit bien des nouvelles épaulettes(décrites le 13 août 1921)d'Officier Subalterne et portées avec la Grande Tenue et Tenue de Ville Mod.1921 et 1922.
Elles sont confectionnées à la couleur du bouton,en or ou argent et toujours doublées en drap fin bleu foncé.
Elles sont composées de 3 parties:
-le corps:
constitué d'une patte de 110m/ms.de longueur sur 60 m/ms.de large,à fond en galon trait dit"cul-de-dé 2 coups",comprenant 5 boyaux(5 m/ms.de largeur),espacés entre eux de 6 m/ms.et d'un écusson.Dans la partie haute de la patte et en son milieu est fixé un bouton d'Uniforme(15 m/ms.de diamètre).Une agraphe est fixée à une plaque métal sous le corps.
-les tournantes:
constituées de 3 tournantes:
-celle encadrant l'écusson,étant la moyenne:5 m/ms.et quart de diamètre,à 4 branches en câblé guipure trait;
-celle du centre étant la plus grosse:9 m/ms.de diamètre,roulée retors mat et cordonnet;
-celle encadrant la grosse tournante,étant la plus petite:3 m/ms.de diamètre,à 4 branches en câblé guipure trait.
-les jupes:
constituées de 2 rangs de torsades mates souples:
1er.rang:32 torsades baguées mates souples(60 m/ms.de hauteur,5,5m/ms.de diamètre);
2e.rang:en dessous,38 torsades baguées mates souples(50 m/ms.de hauteur,3,5m/ms.de diamètre).
Les Officiers Subalternes ne se distinguent des Officiers Supérieurs que par l'écusson,plus richement ouvragé pour ces derniers.
-Officiers Subalternes:
-Fond de l'écusson en galon trait dit"cul-de-dé 2 coups"(53 m/ms.de largeur sur 38 m/ms.de hauteur),le cadre est brodé en guipé mat.
-Officiers Supérieurs:
-Fond de l'écusson en harbachures à 2 points de cannetille mat sur lame(63 m/ms.de largeur sur 45 m/ms.de hauteur),le cadre est brodé en guipé cannetille mat.
Le 29 juin 1922,elles sont supprimées des Tenues en tant qu'effet obligatoire.
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Re: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:04:29

Merci Georges Ortet pour cette explication plus que parfaite et détaillée.

La nuance officier supérieur et subalterne n'est donc pas évidente !

Quant à la période réglementaire obligatoire, elle apparait plus que restreinte. Autrement dit, ces épaulettes ont fait un four Paire d'épaulettes or officier 183894
Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Re: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitimeSam 19 Sep - 17:11:59

Bonjour,

Pour continuer sur les épaulettes modèle 21.
En voici un exemplaire d'officier subalterne d'artillerie coloniale (verso marron) avec sa boîte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai jamais vu de modèle d'officier supérieur (si ce n'est dans l'article de militaria magasine), quelqu'un en aurait-il un exemplaire pour comparer.
Cdt

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Re: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitimeSam 19 Sep - 17:49:58

Bonjour les CDM,

A lire ce post j'ai les connaissances et les souvenirs qui s'embrouillent !

Quand mon père m'a donné ses qques souvenirs militaires lors de mon accession "à l'épaulette" , il y avait une paire d'épaulettes de ce type (ou y ressemblant ???) qu'il m'a remise en précisant "mes épaulettes de lieutenant" . Au fond de moi même je me suis dis "pauvre père tu te fais vieux ce sont des épaulettes d'Officier Supérieur". NB mon père est de la promo 26-28 Pol LAPEYRE .

Dans les albums photos de famille mon père, Lieutenant au 3° REI, arbore des épaulettes d'or à longue frange d'officier subalterne.

Un jour j'ai récupéré les épaulettes d'un oncle éloigné , qui a fait CYR en 24-26, c'étaient ses épaulettes de Capitaine de Spahis, et elles étaient à longue frange.

J'ai offert ces épaulettes au 43° RI à la fin de ma carrière en souvenir de mon père. Personne ne m'a jamais contredit sur les épaulettes d'Off/Sup ...

je suis surpris par ce post , et pause donc une question : si ces épaulettes ont été retirées, quand a-t on remis en vigueur les épaulettes à longue frange ?

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
carabinvert


Nombre de messages : 754
LOCALISATION : Nancy
COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Re: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitimeDim 22 Avr - 21:24:37

bonsoir,

je fais remonter ce sujet, de récents achats me permettent d'illustrer les différents types d'épaulettes modèle 21ou 22, du moins pour le SSM :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Modèle pour médecins généraux, modèle pour (médecins) officiers supérieurs et (médecins) officiers subalternes et modèle inconnu (peut-être administration SSM)!

Marc

Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Re: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitimeLun 23 Avr - 16:25:48

Salut,

Je met les miennes, épaulettes d'officier subalterne mle1921 mais avec la particularité d'avoir des boutons aviation du règlement de 1923!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paire d'épaulettes or officier 507833

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paire d'épaulettes or officier Empty
MessageSujet: Re: Paire d'épaulettes or officier   Paire d'épaulettes or officier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paire d'épaulettes or officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paire d'epaulette
» sabre 1882 d'officier étrange ou 1855 d'officier sup ?
» Goupe d'officier et sous-officier
» Paire de bottes
» Paire d'épaulettes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: