Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 plaque baudrier gendarmerie maritime

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeLun 30 Nov - 18:07:38

Bonsoir à tous plaque baudrier gendarmerie maritime 803881

je reviens sur cette plaque de baudrier de la gendarmerie "maritime",
ce terme étant entre parenthèses car il me semblait que les couleurs de fond étaient noires sur or (j'ai deux exemplaires de fabricant différents avec ces couleurs)

mais dans le cas de celui qui vous a déjà été montré dans la rubrique retour de chine de ce week end, les couleurs sont bleu ciel sur argent - seule l'ancre est dorée -
qu'est ce à dire ?

je précise que je connais bien la pratique des blasons interchangeables sur des supports gendarmerie (vielle technique des fraudeurs en pucelles pompiers) mais ici le lot semble être dans le jus, d'ailleurs je pense que si je force pour defaire la mollette crantée qui retient le "blason" je cours à la cata.
les couleurs de la plaque et du blason sont en émail à chaud, la mention du fabricant au dos est : Arthus Bertrand edit.

je suis donc à l'écoute de vos avis !
merci d'avance
cordialement
FP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeLun 30 Nov - 18:44:27

re,

ha ben oui en effet, le blason est celui de la Gendarmerie OUTRE MER.
Sauf erreur de ma part.

Voir ST spécial Gendarmerie.

Christophe plaque baudrier gendarmerie maritime 354777
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:06:30

Bonsoir à Tous plaque baudrier gendarmerie maritime 803881
Je note également des différences assez marquées sur deux plaques en ma possession au niveau :

1 du sytème de fixation du bayard sur la plaque :
pattes fines doubles sur la plus ancienne (bayard numéroté H698)
pattes fil rond (Bayard démonté de Firepuppy) sur la plus récente (bayard non noméroté)

2 à celui de la couleur de fond de la plaque :
Bleu moyen pour la plus ancienne
prèsque noire pour la plus récente
Fabriquant ? Spécifications différentes de marché ?
Cordialement
Norbert
plaque baudrier gendarmerie maritime 61680
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:27:20

Bonsoir
Je confirme ce n'est pas une plaque de gendarme maritime, mais de la gendarmerie outre mer.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:52:54

Bonsoir à vous tous et merci plaque baudrier gendarmerie maritime 803881 aux intervenants !

donc pour résumer, nous sommes en présence d'une plaque de gendarme en poste en Outre-Mer, Métropolitains ou Autochtones.

Est il possible avec les éléments que l'on possède de fixer une période d'utilisation ?

merci encore à vous !
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeMer 28 Déc - 16:09:47

Bonjour à Tous
Bonjour Firepuppy

je relance le post car il serait intéressant de connaitre à quel moment la plaque de baudrier a été mise en service dans la gendarmerie pour dater certaines photos et par suite cibler les tenues représentées.

Est elle toujours portée, sinon à quelle date a t elle supprimée ?

Cordialement
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeSam 3 Nov - 20:52:25

Bonsoir,

Je viens de trouver votre message, la plaque est adoptée par la gie maritime depuis 1972, alors que les motocyclistes depuis plus longtemps

Hindi
Revenir en haut Aller en bas
boutonman
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
boutonman


Nombre de messages : 201
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : LES BOUTONS GENDARMERIE /POLICE/DOUANES/MILITAIRES .......

plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 6 Nov - 10:46:10

Bonjour à tous ,

En fait la date exacte est le 10 mai 1973 par Décision N°347 EMM/CAB.

Pour ceux qui serait intéressés , je tiens à leur disposition un éventail de textes sur l'habillement des gendarmes maritimes (équipement cuir , insigne casque , boucle de ceinturons ....) que je viens de récupérer !!!

Pat
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerie.forumgratuit.org/forum
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 6 Nov - 11:11:12

Bonjour à tous,
L'année de 1972 que j'ai indiqué correspond à un proces verbal de l'état major de la endarmerie maritime, de novembre 1972 qui accpete le port de la plaque de baudrier.

Merci pour l'information de la date de la décision.

Auriez vous les notices techniques des éléments suivants :
- Plaque de ceinturon de la Gie maritime carrée (la dernière portée)
- Les plaques de ceinturon qui étaient portées pendant la WWII et après guerre.
- La rondache , modèle sans cordage, de casque.

Bonne journée
Hindi

Revenir en haut Aller en bas
boutonman
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
boutonman


Nombre de messages : 201
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : LES BOUTONS GENDARMERIE /POLICE/DOUANES/MILITAIRES .......

plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 6 Nov - 11:32:56

Bonjour Hindi,

Je n'ai pas la notice technique pour les plaques carrées , en revanche j'ai celle pour la musique des équipage de la flotte qui est exactement la même (sans la grenade ) !

J'ai les notices des boucles de ceinturons rondes , des insignes de casque et de la pucelle avec également les échanges de courrier avec le fabriquant (la maison COINDEROUX à Paris)

Amitiés

Pat
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerie.forumgratuit.org/forum
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 6 Nov - 11:36:35

boutonman a écrit:
Bonjour à tous ,

En fait la date exacte est le 10 mai 1973 par Décision N°347 EMM/CAB.

Pour ceux qui serait intéressés , je tiens à leur disposition un éventail de textes sur l'habillement des gendarmes maritimes (équipement cuir , insigne casque , boucle de ceinturons ....) que je viens de récupérer !!!

Pat

Bonjour Pat plaque baudrier gendarmerie maritime 803881

Je serai interessé par cette doc, comment procéder ? à moins que tu puisses le mettre directement sur le forum.
A te lire,
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re : archives   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 6 Nov - 12:45:26

Bonjour Boutonnam,
Marci por ta proposition,mais je recherche exclusivement que les textes de la gendarmerie.
Une de mes dernières plaques (la ronde) provient des entreprises COINDEROUX avant leur fermeture, la PDG m'avait offert le prototype. Je vais prendre en photo la plaque avec le poinceau de validation pour le mettre en ligne dans les plus brefs délais.
Par contre la correspondance peut m'interesser.
Cdt
hindi
Revenir en haut Aller en bas
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Photo prototype plaque gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 6 Nov - 12:56:55

Comme précisé dans mon dernier message,

Voici les photos de mon prototype de la dernière boucle de la gendarmerie maritime.
On peut y appercevoir le plomb de certification avec l'empreinte de la marine (ancre) et le G pour la gendarmerie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hindi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaque baudrier gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: plaque baudrier gendarmerie maritime   plaque baudrier gendarmerie maritime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plaque baudrier gendarmerie maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAUDRIER + CEINTURON GENDARMERIE
» Gendarmerie maritime
» patchs Gendarmerie maritime
» Insignes de la Gendarmerie maritime
» ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: