Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 spahi ? ou zouave ????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

spahi ? ou zouave ???? Empty
MessageSujet: spahi ? ou zouave ????   spahi ? ou zouave ???? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:00:09

Bonjour a tous,

j'ai toujours eu des problemes avec les modeles des bonnets de police et là franchement.....je seche

il sagit d'un bdp rouge a fond bleu foncé
si on se fie au militaria n° 42 voici ce qui en decoule....

d'apres une planche publiée et parue fin 1945 sur les bdp modele 1944-45 , il apparait que les bonnets de police a rouges a fond bleu foncé correspondent au bdp de spahi marocains les zouaves etant rouge a fond bleu plus clair

si on se fie a la planche du bonnet de police modele 46 et 57( tableau publié au BO de 1946) il apparait que les sphais marocains sont alors rouge a fond vert et les zouaves rouge a fond bleu foncé....
spahi ? ou zouave ???? 776770 spahi ? ou zouave ???? 776770

la coupe pourrait permettre de distinguer, mais entre une coupe 1944 et une coupe 1946.....moi je n'arrive pas a faire la difference

cependant ce qui m'intrigue c'est qu si c'est un zouave il sagit alors d'un modele 1946, mais alors il ne devrait pas y avor de boutons grelots normalement reserves au bdp de cavalerie
si c'est un spahis (a cause des boutons grelots) il sagit alors d'un bdp avant 46 (sinon apres le fond est vert au BO)

alors 4eme zouave en 46--57 ou 4eme spahis marocains en 44-45 ????

merci de bien vouloir m'aider.......

spahi ? ou zouave ???? 77643

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

spahi ? ou zouave ???? Empty
MessageSujet: Re: spahi ? ou zouave ????   spahi ? ou zouave ???? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:51:08

bonjour à tous ,
pour moi il sagit d'un BdP de Zouave qui reprend la coupe tailleur plutot des anneés 50 pour ne pas dire la coupe du mod57.
en ce qui concerne les boutons ce n'est pas , en particulier en algerie , reservé aux cavaliers. c'est une fantaisie non reglementaire tolerée par le commandement avec la tenue de sortie le plus souvent.
il y a un BdP de travail qui est souvent un mod reglo et celui de sortie acheté chez un tailleur pour avoir l'air crane!!
pour le 4 spahi ? ou zouave ???? 856363 je reste un peu ... remontage , je trouve qu'il ne fais pas propre avec ta coiffe d'autant plus qu'il me semble en avoir vu sur ebay il y a quelques mois .
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

spahi ? ou zouave ???? Empty
MessageSujet: Re: spahi ? ou zouave ????   spahi ? ou zouave ???? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:09:13

pour poursuivre,
la planche que tu cites n'est pas fiable il est noté " premiere tentative de ..."
tu remarquera aussi le chasseur à pied avec sa tarte !!
en haut mod46 en drap porté en bas un 57 dans un tissu mousseline de stock .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

spahi ? ou zouave ???? Empty
MessageSujet: Re: spahi ? ou zouave ????   spahi ? ou zouave ???? Icon_minitimeVen 11 Déc - 6:52:21

merci de ta reponse

il a ete trouvé sur une broc avec un autre , celui là modele 46 de spahi algerien, en drap porté comme celui que tu presentes..j'avais un doute aussi pour le montage du 4, mais je n'y voyais aucun interet en tant que bidouille alors...je ne sais que penser...par contre j'ai bien compris et appris grace a toi la difference 46-57

encore merci

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spahi ? ou zouave ???? Empty
MessageSujet: Re: spahi ? ou zouave ????   spahi ? ou zouave ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
spahi ? ou zouave ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spahi ?
» 8e spahis??? question
» Spahi
» Spahi or not spahi ?
» Un spahi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: