Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Empty
MessageSujet: Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel   Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Icon_minitimeDim 27 Déc - 20:50:03

Bonsoir les chasseurs,

une petite photo spéciale dédicace pour Gerfaut. Voici trois bonnets de police époque Indochine/Algérie. Les deux premiers, maréchal des logis de la garde républicaine mobile et sergent des diables rouges ont appartenu à mon grand-père, le dernier, à son cousin, qui faisait partie d'une compagnie de munition en Algérie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Empty
MessageSujet: bonnets de police   Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:57:17

Bonsoir à tous
Sympa ta présentation, mais j' ai une petite question à te poser.
Sur le bonnet de polioce du matériel, cet insigne ne se porte pas, car c' en est un de poitrine, quant au BdP par lui même on ne voit pas bien les couleurs, normalement, il est d' un bleu marine, beaucoup foncé que celui présenté ( peut-être la photo ? ) par contre on ne distingue pas la couleur du soufflet qui théoriquement devrait être gris souris ou bleu ciel, selon la période..
Bonne soirée et bon reveillon Jack
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Empty
MessageSujet: Re: Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel   Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Icon_minitimeDim 27 Déc - 23:19:40

Bonsoir,

Merci pour l'indication relative a l'insigne, je vais l'ôter. Il est possible que les enfants du cousin qui me l'ont donné l'aient piqué dessus sans savoir. Je n'avais jamais fait attention. Je pense que le flash est traitre : le bleu est assez foncé est la couleur du soufflet est gris souris,

Bonne soirée et bon réveillon aussi!

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Empty
MessageSujet: Re: Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel   Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Icon_minitimeLun 28 Déc - 8:13:18

bonjour à tous , bonjour Aldebaran.
un beau trinôme que voila.
effectivement l'insigne general du materiel ne se porte pas en general sur le bonnet de police qui est ici un modele 46 neanmoins cette modeste coiffure retrouve une deuxieme jeunesse depuis une dizaine d'année ( hors TDM ) dans les unités de l'armée francaise comme "calotte de tradition". on retrouve regulierement ce type d'insigne generique ou encore de nombreux pin's.cela ne me choque pas.
les 2 autres sont des modeles tailleurs. celui du 15.2 est un modele dit de sortie ( presence des 2 boutons grelots ) avec son petit diable rouge qui "gene" la positionnement du galon metallique de SCH.
ce sont de bien belle piece familiale.
merci de nous les faire partager. Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel 803881
bonne fête de fin d'année à tous et de bonne chine pour 2010.
Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel 771869
gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Empty
MessageSujet: bonnets de police de famille   Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Icon_minitimeLun 28 Déc - 9:02:56

Cher ami,
en regardant à nouveau tes objets de famille, j' ai découvert des petites anomalies que je te demande de confirmer.
1°) Ce ne sont pas des galons de maréchal des logis, mais de maréchal des logis CHEF.
2°) Si c'est un BdP de la garde républicaine, les galons doivent être dorés, soufflet rouge
à moins que ce soit de la gendarmerie départementale, là les galons sont argent, par contre le soufflet est bleu gendarme.
Bien amicalement et bonne journée Jack Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel 665260
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Empty
MessageSujet: Re: Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel   Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:57:45

Bonsoir Jack!

Tu fais bien de me poser toutes ces questions d'éclaircissement. Ma tasse de thé étant plutôt 1914, j'ai un peu de mal avec ce qui est postérieur, d'où les approximations de mon premier post. Il s'agit en effet de grades de sergent-chef et de maréchal des logis chef. Par contre pour le bonnet de gendarmerie, les galons sont or et la crevée bleu gendarme, ce qui est cohérent pour la gendarmerie mobile qui s'appelait avant 1954 garde républicaine mobile. (Mes grand-père et arrière gp y ayant servi sous cette appellation, je l'ai conservée par habitude en fait, sans faire plus attention que cela.)

Bonne soirée

Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel 354777

Albebaran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Empty
MessageSujet: Re: Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel   Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnets de police de famille Garde/152e/Matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonnets de police
» Bonnets de police
» 2 bonnets de police
» Bonnets de police 39/40
» Deux bonnets de police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: