Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Mon grand-père, mort le 25 Août 1914

Aller en bas 
+3
Luccho88
BPVN5
wagram-satory
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeVen 29 Jan - 14:47:34

Salut les amis !
Il m'est déja arrivé d'évoquer le destin de mon grand-père, tué le 25 Août 1914 alors que mon père n'était âgé que d'à peine 1 an.
J'ai retrouvé sa fiche sur "Mémoire des hommes", la voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut y lire qu'il a trouvé la mort à Ménil (Meurthe et Moselle) au sein du 2ème Bataillon du 6ème RIC.
Je possède par ailleurs l'extrait du jugement cité en bas de la fiche, jugement où il est écrit que mon grand-père servait au sein du 5ème RIC.
J'ai donc entrepris des recherches pour corroborer l'une ou l'autre des assertions (5ème ou 6ème RIC).
D'après ce que j'ai pu en retirer, c'est bel et bien au sein du 5ème RIC que servait Joseph Lassaigne et il n'est sans doute pas mort à Ménil mais plutôt à Anglemont si l'hypothèse du 2ème Bataillon est confirmée.
Je suis donc allé consulter les JMO des deux régiments (merci pour le lien Joël !) et il ressort que les 5ème et 6ème RIC ont bien combattu côte à côte ce 25 Août (d'où peut-être l'erreur commise par le rédacteur de la fiche) mais seul le 5ème se trouvait à Ménil.
Par ailleurs, la fiche ET l'extrait de jugement cite le village de Ménil dans la Meurthe et Moselle. En fait, il s'agit du village de Ménil sur Belvitte dans les Vosges (88700), arrondissement de Rambervillers.
Mais place à un extrait du JMO du 5ème RIC (les noms de lieux sont sûrs, les noms de personnes, écrits à la mains sont plus sujets à caution) :
....25 Août - Combats de Ménil et Anglemont.
A 19 heures le régiment reçoit l'ordre de se porter sur Baccarat pour une attaque de nuit avec la Brigade mixte coloniale entière. Départ à 20 H par Bazien, cote 371, où le régiment reçoit l'ordre de se porter en réserve à Ménil, l'attaque de nuit devant être conduite par la 43ème Division (86ème RI).
L'attaque de nuit sur Baccarat a échoué.
A 11 H, le régiment est rassemblé dans les bois au Nord de Ste Barbe. A 11H45, le régiment reçoit l'ordre d'attaquer Bazien encadré avec le 6ème Régiment.
(Ndr je suppose qu'il s'agit du 6ème RIC)
Le régiment se met en route mais à 12H, il reçoit contre-ordre pour l'attaque et ordre d'occuper les positions de Ménil et Anglemont. Le Bataillon Bontours va occuper Ménil et les hauteurs avoisinantes. Le 2ème Bataillon à Anglemont se lie avec le 17ème Bataillon de Chasseurs. Le Bataillon Durand, à la disposition du général commandant la Brigade, non touché par l'ordre, va attaquer Bazien où il est débordé par des forces supérieures.
Vers 16H, le bombardement de Ménil et Anglemont par l'artillerie lourde devient d'une violence inouie. L'attaque allemande se dessine vers 16H45. Sous cette pluie de feu, nos tranchées restent occupées et le Bataillon Demarque reste impassible.
Le repli est cependant général sur Rambervillers. Résistant pied à pied, les bataillons sont forcés d'abandonner Ménil. Le 2ème bataillon se replie en bon ordre et rentre à Rambervillers à 21H00.
Pertes :
Lt de Villeneuve Barquemont, s/lt Aiguillon tués
Capitaine Martin Jarraud, Lt Weissenburger, s/Lt Kohler blessés.
200 hommes environ hors de combat.

Ci-dessous, la photo satellite prise grâce à Google Earth :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai lu dans Wikipédia qu'il existe à Ménil une nécropole de la 1ère guerre et je pense que c'est dans cette nécropole qu'ont été regroupés les corps des tués au cours des combats de Ménil et du bombardement d'Anglemont.
Si l'un d'entre vous, passant par ces lieux, à l'occasion de s'y arrêter, il me serait agréable d'en avoir une vue.
Merci de votre attention.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
BPVN5


Nombre de messages : 189
LOCALISATION : 78
COLLECTION : INDOCHINE

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:10:55

Bonsoir,

Je prends note, quand j'irai en Lorraine si je passe pas trop loin :photo .

Cdlt.
BPVN5
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:24:15

Bonjour,
salut Gégé,
je suis ton homme, c'est tout près de chez moi, par contre on attendra que la neige ait fondue !!!
Tu me diras par mail ce que tu veux exactement.
Amicalement
Luc


Dernière édition par Luccho88 le Ven 29 Jan - 18:30:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:26:03

Salut BPVN5 !
Merci d'avoir pris le temps de lire ma prose et celle du JMO.
Et merci d'avance pour la photo !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:07:15

Re-
un petit lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et puis il y a celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a (qu') un LASSAIGNES Joannés du 6ème RIC, tombe 183 mais le prénom et la date du décés (20/08/1914) ne correspondent pas. Je verrais sur place !
Je rajoute celui-ci sur la bataille de Mortagne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:28:55

Salut Luc !
C'est vrai que tu es le régional de l'étape, toi.
Mes recherches m'avaient conduit vers Joannès Lassaignes (avec un S à la fin) et je redoute une confusion au niveau de cette nécropole. Le 6ème RIC à combattu plus à l'Est de Ménil. Confusion dans les noms, lieux, dates de décès très proches (20 Août pour l'un et 25 pour l'autre). Toutefois, le 20 Août, jour de la mort de Joannès Lassaignes, le 6ème RIC combattait au col de St Léon. Combat très dur d'ailleurs avec près de 500 morts, blessés ou disparus.
Merci encore !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeVen 29 Jan - 21:03:02

Re-
As-tu trouvé la fiche de LASSAIGNES Joannés ? Il se peut que ce soit aussi une erreur de restranscription.
De plus il y a d'autres nécropoles dans le secteur, à la Chipotte par exemple. Il a pu être inhumé ailleurs les 1er cimetières étaient temporaires avant la création des nécropoles. Je ne connais pas le cimetière de Ménil/Belvitte, ça me fera l'occasion de la visiter.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeVen 29 Jan - 23:30:53

En tapant le seul nom Lassaigne sur SGA, j'ai appris que 24 Lassaigne ont été déclarés Morts pour la France dont un Joannès et sans S à la fin de son nom et curieusement, mon GP n'y figurait pas ! Il a fallu que je tape "recherches avoisinantes" et son année de naissance pour qu'il apparaisse enfin. Bizarre, non ?
Le Joannès dont il est question est bien celui qui est mort le 20 Août 14, mais à St Léon, Lorraine (dixit la fiche). Et il faisait bien partie du 6ème RIC. C'est bizarre également qu'il soit inhumé dans la nécropole d'un lieu où son régiment n'a pas combattu.
Je sens la bourde arriver à vitesse grand V.
A demain !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeSam 30 Jan - 0:29:06

Soir Gégé

Emouvante cette quète de ton grand Père, mort pour la France, (laissant une veuve et un fils) à ...Rambervillers... Là où mon père fû fait prisonnier alors qu'il était au 155 RIF SF de Montmédy

Te souviens tu de notre première rencontre sur le Net, moi oui...
(un paletot des RIF)

Coincidence ou pas ...

Je finis par croire que nos aieux nous font des signes...

Je t'adresse mes amitiés l'AMI

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeSam 30 Jan - 9:10:07

Salut Pat !
Comme tu dis, et le mot quête me semble plutôt léger quand je vois la tournure que ça prend. Pourvu que ça ne devienne pas une véritable enquête.
Autre problème, à part cet extrait de jugement que je cite et un autre déclarant mon père pupille de la nation, il n'existe plus aucun document sur le papy et encore moins de photo. J'ai des photos de poilus par dizaines mais pas une de Joseph.
Pour la coincidence de lieu, j'appelle ça les "raccourcis de l'Histoire".
Et je n'ai pas oublié le paletot, bien sûr ! Et tout ce qui en a découlé.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
BPVN5


Nombre de messages : 189
LOCALISATION : 78
COLLECTION : INDOCHINE

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeSam 30 Jan - 11:26:36

Bonjour,

J'ai l'impression que cette recherche va être intéressante.
Espérons que grâce au "Régionnal de l'étape" cela va s'éclaircir.

Donc, à suivre avec intérêt!

Cdlt.
BPVN
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeSam 30 Jan - 11:38:15

Luccho, je veux pas dire mais on est en train de te mettre la pression.
Alors on respire un bon coup et allez hop !
Non, sans rire, tu fais ça à ton rythme et s'il faut attendre le dégel, eh ben on attendra !
Quand je pense qu'à l'origine, je cherchais simplement à avoir des précisions sur le lieu exact de la mort de Papy et notamment ce fameux"Ménil en Meurthe et Moselle" que j'ai finalement rerouvé dans les Vosges.
A suivre !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:53:29

Bonjour,

wagram-satory a écrit:
C'est bizarre également qu'il soit inhumé dans la nécropole d'un lieu où son régiment n'a pas combattu.
Non rien de bizarre, en fait après les combats, les morts ont été rassemblés dans des cimetières provisoires généralement sur place ou à proximité immédiate des lieux de combat. Ceux qui décédaient dans un hôpital étaient enterrés à proximité de l'hôpital parfois loin du lieu des combats.
Ensuite, il y a eu des exhumations jusque dans les années 20 afin de rendre les corps aux familles et de rassembler ceux qui n'étaient pas réclamés dans les nécropoles nationales ou cimetières militaires. Ici, il y en a plein : ST DIE, SAULCY/MEURTHE, BERTRIMOUTIER, LA FONTENELLE, LA CHIPOTTE, RAON L'ETAPE, SENONES, EPINAL, LE WETTSTEIN (LINGE) pour ceux que je connais mais il y a aussi MENIL, RAMBERVILLERS et NEUFCHATEAU (loin de la ligne de front).
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeLun 8 Fév - 10:46:13

Salut à tous !
Content de vous retrouver, vous qui suivez mon feuilleton.
J'ai des photos à vous montrer, photos que je dois bien sûr à l'ami Luccho88 qui à fait l'effort de braver la neige et le froid. Qu'il soit ici publiquement remercié. Eh oui, CdM c'est aussi une chaîne de solidarité et d'amitié.
Voici donc quelques photos de la nécropole de Ménil sur Belvitte, nécropole où repose sans doute mon grand-père Joseph :

L'entrée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mat des couleurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux vues du monument :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trois clichés montrant un panoramique de l'ensemble des croix :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les arbres dénudés, la neige et le ciel bas contribuent à créer une ambiance d'une grande tristesse.
Mais l'ami Luc s'est déja engagé à refaire le même reportage vers la fin du mois d'août afin de recréer les paysages et la lumière qui furent les témoins des combats de 1914.
A suivre !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
BPVN5


Nombre de messages : 189
LOCALISATION : 78
COLLECTION : INDOCHINE

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:05:59

Bonjour,

Très belles photos surtout avec la neige et ce ciel plombé....
Au moment de la prise des photos, silence sans doute impressionnant, seul au milieu de ces tombes qui doivent recevoir peu de visites....
Je maintiens mon offre de photos si je passe pas trop loin.

Il doit bien exister un document officiel pour chaque cimetière avec les noms des militaires enterrés?

Cdlt.
BPVN5
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:58:55

Merci pour la réponse BPVN5.
Et pour ton offre de photos, je dis banco....... et merci par avance !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:30:50

Bonsoir,
wagram-satory a écrit:
Qu'il soit ici publiquement remercié.
Oh, de rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Rendez-vous au mois d'août pour de nouvelles photos mais il est possible que ce soit les mêmes car dans les Vosges, il n'y a que 2 saisons : l'hiver et le 15 août !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et des fois le 15 août il pleut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .....
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeDim 14 Fév - 20:42:18

Bonjour à tous, bonjour Gégé,

Je l'ai raté ce post... le 6ème Colonial... peut-être en partie à la base de mon intérêt pour les combats d'aout 14.

Il me faut revenir quelques années en arrière (plus de 35 au moins...) et me souvenir des jours de Toussaint dans la vallée de la Bruche avec mes grands-parents...

Pas passionnant pour un gamin... mais une étape retenait pourtant à l'époque toute mon attention.

Non loin de la dernière demeure de mon arrière grand-mère se trouvait (et se trouve toujours) un petit monument qui passe presque inaperçu... et qui ne devrait pas te laisser insensible.

Même dans les petites communes, les Alsaciens (car nous sommes dans le "67" certes limite "88") n'ont pas voulu oublier ceux de 14... et dans ce village lorsque les morts des premiers combats furent relevés au début des années 20 ils décidèrent qu'eux aussi adopteraient leur soldat inconnu... du 6ème Colonial.

Il reste même quelques anciens pour y déposer, toujours en août, un petit témoignage preuve qu'ils n'ont toujours pas oubliés même un siècle plus tard.

bca/bcp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeDim 14 Fév - 20:50:33

Salut bca/bcp !
Merci pour ton message et pour la photo. Comme je l'ai dite dans mon post initial, il y a eu confusion pour mon grand-père entre la fiche MdH (6ème RIC) et le jugement (5ème RIC). Il faut dire que les deux régiments combattaient côte à côte, qu'il y avait un Lassaigne dans chacun et que les deux sont morts à 5 jours d'intervalle.
Mais mon GP, c'était bien le 5ème RIC.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
QUAIS
Sergent " C.d.M "
Sergent
QUAIS


Nombre de messages : 99
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : Histoire

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:46:38

Bonjour Gégé

Il serait très intéressant de récupérer l'Historique du 5° Régiment d'Infanterie Coloniale sous couvert qu'il y ait bien la liste de tous les tués au sein de ce Régiment (tous ne les mentionnent pas) et si mes observations à ce sujet sont correctes ton arrière Grand'Père ne devrait pas y figurer.

Sur le JMO DU 5° R.I.C., son nom figure t-il sur la liste des tués à la journée du 25 août 1914 ou porté disparu ? la différence est de taille car s'il a été porté disparu son nom ne figurera pas sur la liste des morts du Régiment.

Ce qui conforte mon opinion en ce sens est qu'il n'a été officiellement porté décédé que par jugement du Tribunal de Villefranche en date du 26 mai 1920 et donc que la date de disparition du 25/08/14 a été officiellement retenue comme date de sa mort.

Donc logiquement il ne devrait pas avoir de sépulture dans un cimetière militaire car on n'a probablement rien retrouvé de lui, d'où la nécessité d'un Jugement de décès

Le grand problème pour les chercheurs est que les JMO et les Historiques de Régiments ont été tenus d'une manière très inégale, certains étant tenu avec le maximum de détails , tenant un état nominatif des tués, disparus et blessés au jour le jour, d'autres ne tenant qu'un état chiffré... Ce qui rend d'autant plus difficile ce genre de recherches.

Amicalement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 18:56:07

Salut Philippe !
Très intéressante ton intervention et j'en remercie. Hélas, sur le JMO de ce régiment, seuls figurent les noms des officiers tués ou blessés. Les soldats tués ou mis hors de combat ne faisait l'objet que d'un état chiffré, en l'occurence pour les combats qui ont vu mourir mon grand-père, le chiffre fut de 200.
Mais c'est égal, j'ai quand même bien cerné la zone..... surtout en partant d'une fiche erronée et d'un extrait de jugement. Il faut dire que j'ai été bien aidé.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 10:34:13

Bonjour,
photos de la bonne saison à venir autour du 25, j'espère qu'il fera beau car aujourd'hui c'est la flotte. J'en profiterai pour consulter le registre car lors de ma précédente visite, je n'en ai pas pris le temps.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 11:46:53

Luc, je t'ai déja dit que t'es un amour ; faut-y que je répète ? Luc, t'es un amour.
Tu fais comme tu le sens et si tu fait les photos le 15 ou le 30, y aura pas de souci, va, la végétation n'aura pas beaucoup changé.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Sud
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 9
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : livres

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 12:17:39

Bonjour,

Chaque nécropole militaire possède une liste des sépultures à l'entrée, dans un des pilliers.
Ces listes sont souvent utilisées, voir subtilisées.
La mairie de la localité en possède un double.

Le service des Anciens Combattants de Metz, en détiennent quelques-unes.
Leurs listes ne sont pas toutes complètes et comportent des erreurs, tout comme l'orthographe des noms sur les croix.

La liste de la Nécropole de Ménil est sur la toile .... Lassaignes Joannès....classe 1908...tombe n° 183_vous pouvez également compléter sa fiche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ménil sur Belvitte possédait un musée commémoratif, mis en place par le curé du village, situé à côté du presbythère.
Une collection de cartes postales locales fut éditée.

Bien cordialement.
Sud.

Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 14:33:11

Salut Sud !
Merci infiniment pour le renseignement.
Donc si Johannes Lassaignes (6ème RIC, tué le 20 Août) repose bien dans la nécropole de Ménil, je ne sais pas où est enterré Joseph Lassaigne (sans s), mon grand-père, marsouin au 5ème RIC, tué le 25.
Ou alors, c'est bien le corps de mon GP mais avec un nom qui n'est pas le sien. On n'en sortira pas !
Je pense que physiquement, il y a bien un corps dans cette nécropole, l'autre reposans sans doute dans un ossuaire.
On va continuer !
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand-père, mort le 25 Août 1914   Mon grand-père, mort le 25 Août 1914 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand-père, mort le 25 Août 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon arrière grand-père 33ème RI en 1914
» à la recherche de mon arrière grand père en 1914
» grand père mort pour la france 2e escadron du Train 502e compagnie Auto.1939
» Mon arriere arriere grand pere, 114e d'infanterie, 1914/1918
» Mon arrière arrière grand père mort en 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Dans quels régiments étaient ils ?
-
Sauter vers: