Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"

Aller en bas 
+6
ramette
jeanphy
MOSELLE57
2LMGREO
Lang Son
bca/bcp
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"   les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil - 18:28:22

Re,Mon Jean-phy

Pour te convaincre voici les spécimens,qui me reste ( et à mon fils), à trouver ou à "complèter".

J'ai déjà, certain rubans, mais pas tous....

Voici, l'exemplaire que j'ai recherché depuis, tant d'années, et qu'un collègue du Forum, m'a réservé pour l'année prochaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis 4 rubans,qui me reste à "équiper" ( qui proviennent d'échange avec des particuliers")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que tu es convaincu ?

Bien amicalement

Guillaume   les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 803881
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"   les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 9:53:25

salut

euh vu que tu ne trouveras pas tes 5 giraud d'ici 5 ans nous te subirons (avec la plus grande joie  les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 655765  les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 655765  les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 655765 ) pendant plus de 5 ans

@+
JPhy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
krakos
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
krakos


Nombre de messages : 3
LOCALISATION : Brain sur Allonnes 49650
COLLECTION : Décorations

les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"   les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan - 13:46:42

Bonjour,

Je suis très loin du niveau d'expertise de nos illustres anciens, mais j'aimerais faire une remarque sur les véritables croix Giraud, telles que celles qui sont illustrées dans cette file ou dans divers catalogues de ventes aux enchères. (Je ne désespère pas d'en chiner une...)

Le médaillon central est assez souvent "de guingois" : les drapeaux ne sont pas toujours symétriques par rapport à la verticale et au revers l'inscription 1943 n'est pas forcément horizontale.
J'ai également remarqué que l'avers et le revers ne "tournent" pas forcément dans le même sens,
ce qui peut paraître logique pour un centre en deux parties.

Ces détails ne se retrouvent pas sur les copies, en tout cas celles que j'ai pu voir étaient parfaitement d'équerre.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"   les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 6:50:51

Salut

En effet souvent les copies sont plus soignées que les originaux....

@+

Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
STJO84
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 63
LOCALISATION : GRAND SUD
COLLECTION : PARA FFL ET FAFL LORRAINE

les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"   les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juin - 11:30:21

[quote="STJO84"]Bonjour à tous,

Une très très légère contribution à ce post très intéressant et orchestré avec brio:  les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 507833 les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 507833 

Cordialement

STJO84



Revenir en haut Aller en bas
LCC
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
LCC


Nombre de messages : 3
LOCALISATION : bretagne
COLLECTION : croix de guerre GIRAUD

les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"   les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Sep - 14:45:48

Bonjour à tous

Je ne sais pas si celà va intéresser beaucoup de monde: je me suis réinscrit mais ne ne voit aucun nouveau message ( peut-être su FB?)
J'essaie, pour ceux qui ne sont pas sur le FIM..
voici 2 GIRAUD intéressantes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles sont intéressantes, car elles possèdent toutes 2 une épinglette de la Lègion ( des années 1950 ,à priori) et la seconde une agrafe SYRIE.
Ont peut  donc raisonnablement penser quelles ont été remise à des légionnaires ayant fait la campagne de TUNISIE 42-43 et donc pour la première: 1 REIM ou 3 REIM et la seconde IDEM, mais l'agrafe SYRIE montre que ce légionnaire était auparavant au 6 REI.
Le ruban de la deuxième croix est un ruban de fabrication locale d'AFRIQUE ( noire ou du nord, mystère)

Voilà, si certains sont intéressés,je pourrai en montrer d'autres...
amicalement
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
ghat
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
ghat


Nombre de messages : 116
LOCALISATION : Marseille
COLLECTION : goums

les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"   les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Sep - 1:07:57

Bonjour,
Bien content que le forum et les posts redémarrent.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais dans la mesure où le 6eme REI implanté au Levant est resté fidèle à Vichy et a combattu contre les forces anglo-gaullistes en 1941, je ne trouve pas logique qu'une agrafe Syrie obtenue à ce titre figure sur une croix de guerre Giraud. Ne serait-ce pas plutôt celle d'un Gaulliste ayant fait la Syrie puis passé dans la Légion pour la campagne de Tunisie ? Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
LCC
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
LCC


Nombre de messages : 3
LOCALISATION : bretagne
COLLECTION : croix de guerre GIRAUD

les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"   les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Sep - 7:49:18

Bonjour
Les français Libres ayant combattu en SYRIE et au LEVANT en 1941 n'ont pas rejoint l'armée d'AFRIQUE, mais ont en général fait la campagne de LYBIE( bir-hakeim, entre-autres)
Les FFL ne feront la campagne de TUNISIE qu'à la fin de celle-ci avec la Force L ( leclerc).
Par contre le 6REI qui sera dissous après ces campagnes sera ventilé dans les régiments de Légion situés en AFN et principalement aux 1 REI et au 3REI qui eux combattent depuis le début de la campagne tunisienne.
Enfin, ceux qui ne seront pas démobilisés, car ils ont 3 choix ces soldats de l'armée DIENTZ:
 -être démobilisés et rejoindre la métropole
 - Intégrer l'armée d'Afrique
--Intégrer les FFL

15000 Choisiront l'armée d'AFRIQUE qui est à cette époque "giraudiste" , pétainiste, maréchaliste........ mais surtout pas gaulliste ( je parle de l'encadrement).
D'où d'ailleurs la très forte animosité entre ces 2 parties de notre armée ( et le mot est faible)

Voici une autre GIRAUD qui montre bien l'attachement de certains soldats au Maréchal PETAIN;
Elle possède un ruban type vichy ( cousu) et celà ne gênait personne à l'époque:
On a des photos de la FMA ou les marins arborent devant le général GIRAUD qui est en train de les décorer ,des croix de guerre 1939-1940, ruban vert et noir alors que nous sommes en 1943 en pleine bataille contre les allemands en Méditerrannée ( LA CORSE)

.J'en ai vu une GIRAUD, mais je n'ai pas pu l'acheter avec une agrafe ( ordonnance) SYRIE et un ruban VICHY.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AMICALEMENT

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
ghat
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
ghat


Nombre de messages : 116
LOCALISATION : Marseille
COLLECTION : goums

les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"   les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Sep - 16:14:06

Merci Guillaume, bon apparemment ça se confirme, j'ai dit une bêtise. Tout à fait d'accord sur le fait que les Gaullistes de la 1ere heure n'ont pas rejoint l'armée d'Afrique, mais je me disais qu'il pouvait quand même y en avoir quelques-uns. Car effectivement je m'attendais plus à une croix de guerre Vichy pour un "légaliste" de Syrie. D'autant que la majorité de l'armée défaite du Levant a quand même choisi le rapatriement en France métropolitaine. Mais ta grande connaissance du sujet prouve que tu as raison ! Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"   les croix de guerre 1943  " croix de GIRAUD" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les croix de guerre 1943 " croix de GIRAUD"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Croix de Guerre TOE dans la guerre mondiale 1
» Croix de guerre 15-18
» Croix de Guerre 14/17
» croix de guerre 39/40
» croix de guerre 39/40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: