Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Empty
MessageSujet: casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?   casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Icon_minitimeVen 9 Avr - 12:28:36

Bonjour,

Sur cette carte photo rentrée récemment, je remarque un détail curieux, à mes yeux en tout cas !

Nous sommes dans les années 1920, dans un régiment de Hussards dont je n'ai malheureusement pas réussi à voir le n°.

Je remarque en plusieurs endroits dans la chambée des casques adrians mod. 1915 ornés d'un grenade qui semble blanche ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On se régale aussi au passage des superbes BDP à noeux hongrois... casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? 78932

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



On remarque aussi que dans la chambrée, d'autres adrians mod. 15 semblent avoir une grenade "normale".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez vous dans vos collections des exemples attestés de ces casques à grenade blanche provenant de régiments de Hussards (je connais le cas de ceux de la gendarmerie, mais j'ignorais qu'on pouvais aussi en avoir dans la cavalerie) ?

Merci d'avance de vos remarques !

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?   casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Icon_minitimeLun 12 Avr - 15:40:19

Bonjour les CDM !!

J'avoue, la question n'est pas facile.... casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? 78932

Personne n'a d'exemple d'adrian à grenade blanche dans sa collec ? casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? 567951

Bien amicalement, casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?   casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:17:28

Bonjour
J'ai dans mes photos anciennes des artilleurs, des fantassins et des sapeurs avec un attribut peints en blancs ou du moins très brillants.
Pour moi fantaisie des années 20-30.
J'essaie de les mettre en ligne
@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?   casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:58:51

Bonjour à tous,

ne serais ce pas plutôt des grenades de stock bleu clair montées sur des casques repeints bleu foncé?

Amicalement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?   casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:48:11

Bonjour les CDM !

Merci à vous deux pour vos infos ! casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? 803881

Les deux hypothèses me semblent très intéressantes, effectivement pourquoi pas des grenades bleu claires ?

J'ai hâte de voir les photos de 12escadre pour pouvoir comparer avec ma photo casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? 567951

Bonne journée,

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?   casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Icon_minitimeJeu 15 Avr - 21:16:16

Bonsoir
toutes mes excuses pour le retard, j'arrivais pas à les retrouver :

Genie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Artillerie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Infanterie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?   casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Icon_minitimeVen 16 Avr - 8:50:26

Effectivement Seb, super photos merci ! casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? 771869

Je pencherai finalement plus pour une grenade bleu clair, j'imagine mal des fantaisies style "grenade peinte en blanche", lors d'une prise d'armes comme on peut le voir sur la 1ere photo.


Merci beaucoup !

Bien amicalement, casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
verdun79
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 74

casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?   casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:44:19

Bonjour,

En principe, les grenades blanches étaient attribuées à la gendarmerie.


Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
monfort1
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 5
LOCALISATION : France
COLLECTION : Adrian

casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?   casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Icon_minitimeJeu 1 Juil - 14:00:06

Bonjour

je pense qu'il s'agit d'effets de la photo, faisant davantage rsssortir telle couleur par rapport à une autre.

En l'absence de textes sur ce sujet, il vaut mmeiux être prudent: hussards = grende de couleur classique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Empty
MessageSujet: Re: casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?   casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
casque adrian mod.15 à grenade Blanche chez les Hussards ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur une grenade d'adrian Mle26
» casque adrian mdle 15
» Casque Adrian ?
» Casque Adrian
» Grenade de casque gendarmerie avant 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: